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  l'Europe appelle à l’aide ses anciennes colonies

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MessageSujet: l'Europe appelle à l’aide ses anciennes colonies    l'Europe appelle à l’aide ses anciennes colonies I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 18:22

Quand l'Europe appelle à l’aide ses anciennes colonies

Après le temps de la colonisation triomphante et après celui du paternalisme condescendant des Trente Glorieuses, l'Europe, en pleine crise économique, essaye désespérément de se raccrocher à la croissance de ses anciennes colonies.

Citation :
C’est l’indice inquiétant d’une nouvelle tendance dont l’écho a été occulté par les nouvelles des troubles en Egypte et en Syrie, le voyage d’Obama en Asie et le débat qui agite Washington entre la préservation de l’emploi et la lutte contre les déficits. Dans un article du New York Times, Adam Nossiter relève que le Portugal a lancé un appel à l’aide financière à l’Angola, son ancienne colonie.

Quand la fierté nationale passe au second plan

Sans grand bruit, l’Angola, autrefois source intarissable pour les négriers et l’économie coloniale, est devenu ces dernières années le plus grand producteur de pétrole d’Afrique, au coude à coude avec le Nigéria qui lui est légèrement repassé devant en 2010.

Dernière illustration –la plus visible étant l’appel de l’Italie lancé à la Chine pour obtenir des fonds– du virage à 180 degrés opéré par les flux de capitaux dans le monde. Tandis que les principaux bailleurs historiques des Etats-Unis et de l’Europe souffrent eux-mêmes, la recherche de «prêteurs en dernier ressort» s’est intensifiée. Dans un tel climat, la fierté nationale passe clairement au second plan.

L’ironie, bien sûr, n’échappe à personne. Le Portugal a administré sa colonie angolaise jusqu’en 1975, et sa mainmise (avec le soutien des Etats-Unis) a subsisté pendant la longue période de Guerre Froide où les rebelles pro-américains de l’Unita s’opposaient les armes à la main aux membres du MPLA (Mouvement de libération de l’Angola) soutenus par l’Union soviétique. Le MPLA l’a finalement emporté et dirige encore le pays. L’idée que l’Angola devienne le créancier de son ancien maître n’est pas sans réjouir largement le MPLA.

Dans ces temps troublés, les anciennes puissances impérialistes où qu’elles soient, ont trouvé de puissants avantages à dépasser leurs aversions ancestrales. Le 22 novembre, par exemple, un ancien dirigeant de l’entreprise pétrolière italienne ENI a emporté le poste très convoité de ministre du Pétrole dans le nouveau gouvernement libyen.

L'Amérique latine n'est plus le problème mais la solution

En Amérique latine en octobre, lors du 21e sommet Hispano-Américain, les représentants européens –l’Espagne, le Portugal et la minuscule Andorre– ont fait montre d’une attitude bien plus conciliante que par le passé. Assis parmi les représentants du Brésil et des puissances moyennes en pleine expansion que sont le Pérou et la Colombie, les Etats qui ont «découvert» l’Amérique faisaient pâle figure. Comme l’a fait remarquer assez diplomatiquement le secrétaire général uruguayen:


«Pour la première fois, l’Amérique latine n’est plus une partie du problème, mais une partie de la solution.»

Pendant les années de boom, l’Espagne comme le Portugal ont tiré profit de leurs avantages linguistiques en investissant très largement les marchés de la banque, de la distribution et des technologies en Amérique latine. Telefonica, le géant espagnol des télécommunications, est probablement le meilleur exemple de cette stratégie – utiliser les investissements en Amérique latine pour faire d’une entreprise de téléphonie autrefois déclinante la cinquième entreprise de télécommunications mondiale.

Mais les entreprises espagnoles n’ont plus un euro en poche.

Le Royaume-Uni, à la remorque du Commonwealth?

Le plus grand des empires européens, lui aussi, se fait poignarder à ce jeu. David Cameron, le premier ministre britannique, a fait du développement de liens économiques avec le géant émergent indien –autrefois «Joyau de la couronne» de l’empire britannique– une priorité majeure.

On aurait presque pu entendre le soupir de soulagement collectif qu’ont poussé les Britanniques lorsque Tata Motors, l’énorme branche automobile du conglomérat indien, a confirmé qu’il construirait une nouvelle usine de fabrication de Land Rovers au Royaume-Uni, et pas en Inde, comme on l’avait craint. Le rachat de Land Rover et de Jaguar en 2008 a effectivement mis fin à un siècle d’industrie automobile sous pavillon britannique. Une autre branche de Tata, Tata Steel, a acquis la triste et déliquescente British Steel en 2007.

Pendant les années de boom, rétablir des liens avec les anciennes colonies –souvent sous couvert d’exploiter une langue commune– faisait fureur. Des années durant, les Britanniques s’y sont essayé, avec un succès mitigé, à travers le Commonwealth. Mais leurs efforts n’ont vraiment porté leurs fruits qu’après le passage du millénaire.

L'espace francophone essentiel à la santé économique de la France

La France a fait des sommets annuels de la «Francophonie» un cheval de Troie pour les fleurons de son industrie nationale. Jamais avares de paternalisme, notamment dans l’ancienne Afrique française, les sommets ont pourtant été ces dernières années de moins en moins déséquilibrés à mesure que ses membres en pleine croissance économique présentaient soudain des débouchés qui allaient au-delà de l’obtention de grosses concessions pour les multinationales françaises.

Comme on peut lire sur le site de la Francophonie, «l’espace francophone totalise 19% du commerce mondial de marchandises. Avec 18,9% des exportations et 19% des importations mondiales, les pays francophones représentent 19% du commerce mondial de marchandises».

Avec l’effondrement des débouchés pour les marchandises françaises dans la zone européenne, ces chiffres sont plus attrayants que jamais. Dans le passé, par manque de confiance en eux et patriotisme économique, les Français ont bloqué plusieurs OPA d’entreprises étrangères sur des entreprises françaises, comme l’offensive de Pepsi contre Danone ; et déployé sans succès maints efforts pour empêcher l’indien Mittal de racheter le groupe sidérurgique Arcelor. Mais compte tenu de la hausse vertigineuse des taux d’intérêts de la dette pour la France, un tel nationalisme ne semble plus tenable. Pour les anciennes colonies de la France –et également pour celles des Britanniques, des Belges, des Néerlandais et des Allemands– les ex-puissances coloniales sont devenues un marché d’acheteurs, à la merci de leur bon vouloir.

Michael Moran

Traduit par Florence Boulin
http://www.slate.fr/story/46985/europe-aide-anciennes-colonies
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MessageSujet: Quand le FMI sollicite l’Algérie    l'Europe appelle à l’aide ses anciennes colonies I_icon_minitimeMar 24 Avr - 19:52

Le Fonds souhaite renforcer ses capacités de prêt

Quand le FMI sollicite l’Algérie

Forte de son aisance financière actuelle, l’Algérie constitue un bon client pour le FMI qui a besoin de liquidités pour faire face à la crise mondiale.
Citation :
L’Algérie a été sollicitée par le Fonds monétaire international (FMI) pour qu’elle contribue au renforcement des capacités de prêt de cette institution financière internationale dans un contexte d’incertitude économique mondiale, a indiqué à l’APS le ministre des Finances, Karim Djoudi, en marge de la réunion de printemps du FMI et de la Banque mondiale. “La demande a été faite par le FMI à l'Algérie en tant que pays doté d'excédents financiers pour accroître les ressources de l'institution de Bretton Woods afin de lui permettre d'accorder des prêts aux pays qui en ont besoin”, a expliqué l’argentier du pays. Cela signifie que l’Algérie est reconnue comme un pays prêteur net du reste du monde. Le drame de la dette extérieure paraît, aujourd’hui, très loin. L'Algérie a renforcé, d'une manière soutenue, la stabilité macroéconomique ces dernières années, à en juger par la solidité marquée de sa position financière extérieure. Les très forts remboursements par anticipation de la dette extérieure conjugués à la poursuite de l'accumulation des réserves de changes ont fait émerger, depuis 2006, la position financière extérieure nette comme socle de la stabilité et de la croissance. En 2006, l’Algérie finit de payer les erreurs du passé. Elle rembourse par anticipation la totalité de la dette rééchelonnée. Après le remboursement de la dette, l’Algérie s’est fixé comme principe de ne plus recourir à l’endettement extérieur. Par ailleurs, un Fonds de régulation des recettes (FRR) a été créé en 2000, à la veille du lancement d’un premier programme de soutien à la relance économique, dont le démarrage a eu lieu en 2001. Ce fonds est le réceptacle de l’épargne publique, crédité par le différentiel entre les produits de la fiscalité pétrolière budgétisés et les produits de la fiscalité pétrolière recouvrés. L’encours du Fonds de régulation des recettes a atteint 5 116,7 milliards de dinars au quatrième trimestre 2011. Dans son dernier rapport sur les perspectives économiques de la région du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Mena), le FMI estime que l’Algérie clôturera l’année 2012 avec des réserves de changes officielles de 205,2 milliards de dollars, et pronostique un matelas de devises de 224,1 milliards de dollars en 2013 (contre 183,1 milliards de dollars en 2011). La Banque d’Algérie, dans sa note de conjoncture sur les tendances monétaires et financières au second semestre 2011, souligne que l’encours des réserves de changes (or non compris) s’élève à 182,22 milliards de dollars à fin décembre 2011 contre 162,22 milliards de dollars à fin décembre 2010. La dette extérieure totale a baissé à 4,405 milliards de dollars à fin décembre 2011 (5,681 milliards de dollars à fin décembre 2010). En effet, aussi bien la dette à moyen et long terme que celle à court terme ont baissé, à fin 2011, à respectivement 3,263 milliards de dollars (3,903 milliards de dollars en 2010) et 1,142 milliard de dollars (1,778 milliard de dollars à fin 2010). Le FMI a classé l’Algérie au titre du pays le moins endetté des 20 pays de la région Mena pour l’année 2012, et de deuxième plus gros détenteur de réserves officielles de changes après l’Arabie Saoudite. La position financière externe de l’Algérie est donc robuste et constitue l’ancrage à la stabilité financière externe. Forte de son aisance financière actuelle, l’Algérie constitue un bon client pour le FMI qui a besoin de liquidités pour faire face à la crise mondiale. Cette sollicitation raisonne comme une revanche historique pour l’Algérie, un véritable retournement de situation. Il fut un temps où l’Algérie, dans une situation de cessation de paiement, acceptait, sans sourciller, les conditionnalités du FMI avec les conséquences que l’on connaît : perte de plus de 400 000 emplois, des salaires figés pendant des années et une désindustrialisation du pays. Karim Djoudi affirme que l’Algérie “va étudier et évaluer les conditions dans lesquelles” la demande du FMI sera proposée dans les détails. “Nous avons besoin de savoir si le FMI envisage de réaliser cette opération de renforcement de ses capacités financières à partir de demandes de prêts ou de dépôts rémunérés, ainsi que le rendement qu’il compte proposer. C’est à partir de ces conditions que nous donnerons notre réponse”, a expliqué l’argentier du pays, précisant que la position de l’Algérie sera connue avant la tenue de la prochaine assemblée annuelle du FMI et de la BM qui aura lieu en octobre prochain à Tokyo (Japon).
Le ministre des Finances a rappelé la gestion prudente des réserves de changes du pays qui se fonde sur trois critères qui sont : la préservation de la valeur du capital, la couverture contre les risques de change par le maintien notamment d’un portefeuille diversifié, et leur liquidité, c’est-à-dire qu’elles peuvent être retirées à tout moment. La Banque d’Algérie avait indiqué en août dernier que les placements des réserves à l’étranger, répartis à environ 98% entre les États-Unis et l’Europe, avaient rapporté 4,60 milliards de dollars en 2010 (contre 4,74 milliards de dollars en 2009).
http://www.liberte-algerie.com/actualite/quand-le-fmi-sollicite-l-algerie-le-fonds-souhaite-renforcer-ses-capacites-de-pret-176738
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