Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.
Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.

Top Air Forces Algerian

Forces Armées Algérienne
 
AccueilportailDernières imagesS'enregistrerConnexion
bonjour,vous devez vous présenter merci

Partagez
 

  Armées US

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: les avions secrets de l'us air force      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Juil - 14:01

Bonjour à tous

Les avions secrets de l'US Air Force:
LOCKHEED SR-71 BLACKBIRD:
Le SR-71 Blackbird, nom de code Oxcart pendant son développement, vole avec un poussée colossale de 65.000 livres à une altitude de plus de 100.000 pieds et une vitesse de Mach 3,5, et a un rayon d'action de quatre mille miles. Il est non seulement quatre fois plus rapide que le U-2 mais vole sept miles plus haut - et l'U-2 était précédemment un le champion d'altitude.
L'Armée de l'Air a affirmé pendant longtemps que l'engin a une vitesse maximale de Mach 3,2 et un plafond opérationnel de 85.000 pieds, mais nous savons maintenant que le SR-71 peut monter au-dessus de 100.000 pieds. Quelques pilotes militaires revendiquent des altitudes au-dessus de 125.000 pieds mais ceci est probablement un peu exagéré. Comparé au chasseur à réaction Américain le plus rapide de son époque, le SR-71 a volé au moins 60 pour cent plus rapidement que la vitesse maximum de celui-ci avec post-combustion.
Des moteurs fusée expérimentaux avaient volé aussi rapidement pendant seulement deux ou trois minutes d'affilée avant de manquer de carburant. Mais le Blackbird peut filer à vitesse de croisière à plus de trois fois la vitesse du son, et voler de la côte Est à la côte Ouest des Etats-Unis en moins d'une heure avec un seul plein. L'avion peut également examiner plus de 100.000 milles carrés de la surface de la terre en une heure. Le Blackbirds se dilate réellement d'une trentaine de centimètres pendant le vol, à cause des températures extrêmes à laquelle sa coque en titane est portée par la vitesse. Sur bien des points, le Blackbird est le summum de la grâce et de la puissance, sans même mentionner sa vitesse époustouflante.
Le SR-71 a été l'objet de nombreuses controverses à propos de son véritable statut dans l'Armée de l'Air. Le 6 Mars 1990, le SR-71 avait été retiré après que l'appareil de numéro de série 64-17972 pulvérise le record de vitesse officiel entre Los Angeles et l'aéroport de Dulles à Washington. Le retrait soudain de l'avion avec peu d'opposition de l'U.S. Air Force a fait naître des spéculations à propos d'un possible successeur, désigné comme Aurora.
En date du 1er janvier 1997, deux équipages aériens de SR-71 et leurs avions avaient été déclaré prêts au service pour la première fois depuis la retraite de l'avion, sept ans avant. En 1994, le congrès avait alloué des fonds pour remettre ces deux avions de nouveau en service, et ces avions ont été ressortis du stockage, refourbis, et livrés à l'U.S. Air Force. (l'un avait été mis au service du centre de recherches Dryden de la NASA et l'autre aux ateliers Skunk Works.) Ces deux Blackbird et leurs équipages sont maintenant en service à la base aérienne d'Edwards à Washington DC, bien qu'administrativement, ils fassent partie de la 9ème escadrille de reconnaissance à Beale AFB. Ces SR-71 sont équipés de sondes de reconnaissance, y compris le système de radar "Advanced Synthetic Aperture Radar" qui fournit de l'imagerie quasiment en temps réel, par tous temps, de jour ou de nuit.
Les rapports officiels ont indiqué que l'avion espion supersonique était retiré pour économiser de coût annuel de 200 à 300 millions de dollars pour gérer la flotte, en faveur des systèmes satellites avancés. Cependant, des recherches de fond et quelques rapports suggèrent que le SR-71 n'ait plus été le summum en matière d'avion de reconnaissance. Des rumeurs concernant un avion espion hypersonique très avancé grandissaient chaque année. Ce n'est qu'en juillet 1994 quand le Comité d'Appropriation du sénat a alloué 100 millions de dollars pour remettre les trois SR-71 restant en service actif que les spéculations sur l'avion espion hypersonique sont devenues douteuses.
Cependant, ce n'a pas été la fin des histoires d'Aurora. En Janvier 1995, Popular Science a publié un article concernant un "Aurora révisioniste". L'avion d'attaque stealth A-17 de Northrop a émergé. Beaucoup de gens pensent que l'A-17 était réellement l'avion qui aurait été vu en formation par Chris Gibson au-dessus de la Mer du Nord en Août 1989.

   Armées  US - Page 2 Sr0478

   Armées  US - Page 2 87573449

   Armées  US - Page 2 Sr5314



Dernière édition par jacana23 le Ven 6 Juil - 14:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mig29
Sergeant chef
Sergeant chef
mig29


   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armées US      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Juil - 14:37

salut,
si je me rappel bien tout les avions secret des USA ,
se font en zone 51 dans le desert du Nevada,
ainsi que la recherche sur les OVNIS.

mais maintenant se n'est plus un secret pour tout le Monde ......!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: les bases aériennes flottantes et mouvantes que sont les porte-avions      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Juil - 14:29

bonjour à tous !
le plus grand porte-avion de l'histoire (il sera prêt en 2015

   Armées  US - Page 2 Cvn78artistimage

   Armées  US - Page 2 Cvn78illustrationahr

   Armées  US - Page 2 Cvn78
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Aucun F-22RAPTOR vendu à l'étranger      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Aoû - 11:54

Bonjour à tous
citation : Mara Jade Skywalker
US Air Force - Lockheed Martin / Boeing F-22 Raptor
Le F-22 Raptor est un chasseur monoplace biréacteur dit "de cinquième génération", possédant la technologie de furtivité. Sa tâche principale est la supériorité aérienne, mais il possède également des capacités d'attaque au sol, de guerre électronique et de reconnaissance. La firme Lockheed Martin est responsable de la réalisation de la plus grande partie du fuselage, du système d'armes et de l'assemblage final. Son partenaire Boeing est chargé de l'arrière du fuselage, des ailes, de l'avionique et du système embarqué de maintenance.

L'US Air Force considère le F-22 comme un élément vital de la future puissance aérienne américaine. Lockheed Martin de son côte affirme que les capacités furtives, la vitesse et sa manoeuvrabilité font du Raptor le meilleur chasseur du monde. Malgré cet optimisme, le coût astronomique du F-22, le retard pris par la Russie et la Chine dans leur programme de chasseur de cinquième génération, ainsi que le refus du gouvernement américain d'exporter la machine à l'étranger, ont poussé le Congrès en juillet 2009 à mettre fin à sa production, après la réalisation du 187ème exemplaire.


   Armées  US - Page 2 Deuxf22





F/A 22 Raptor

Dernier cri de la technologie américaine, le F-22 est un appareil avec un fort potentiel qui pourrait, dans les années à venir, s’imposer comme le meilleur avion de combat du monde.
SOMMAIRE
LES DEBUTS
TECHNOLOGIE
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
ARMEMENT
MOTS-CLES
Pays : Etats-Unis
Période : Années 2000
Type d`avion : Chasseur multi-rôle , Prototype


LES DEBUTS
Le projet de création d’un avion de supériorité aérienne visant à remplacer les F 15 Eagle que possède les Etats Unis est né dans les années 70. Il s’agissait de concevoir un appareil capable de reprendre le rôle des F 15 tout en ayant une électronique de bord à jour et présentant une plus grande capacité opérationnelle que l’avion qu’il devrait remplacer. Le parc à créer était de l’ordre de 640 appareils d’une valeur totale de 99.1 milliards de dollars US, en faisant le plus gros projet d’armement de l’Histoire !
L’appel d’offre du projet mit en concurrence Northrop, General Dynamics, Grumman, Lockheed Martin, Boeing, Rockwell et McDonnell Douglas, en 1973. Tous misaient sur le développement d’un multirôle ayant pour principal but la supériorité aérienne, et intégrant de multiples technologies nouvelles tant en électronique qu’en structure. La course se lança sur un concept d’appareil furtif ou peu visible au radar. En 1986, l’USAF sélectionne le YF 22 de Lockheed et le YF 23 de Northrop pour le projet.
Les premiers prototypes YF-22 et YF-23 volèrent en 1990. Les essais en vol sont concluants et le match entre les deux programmes est serré. Finalement, après les essais au sol de l’électronique et les premiers vols, l’USAF choisit le modèle de Lockheed Martin.
Le projet se voit secoué par les évènements de 1989-1991 qui marquèrent la fin de l’URSS, mais le F-22 ne fut pas abandonné. Lockheed Martin en est le développeur principal, mais Boeing participe à la voilure, et General Dynamics et Partt & Whitney se chargent de la motorisation.
Le coût des appareil étant estimé à près de 200 M$ ( !!) au lieu des 70-90 M$ estimés auparavant en font un avion posant bien des controverses. Certes sa furtivité est remarquable (signature radar identique à celle d’une libellule !) et son électronique est une vitrine des moyens modernes de commandes et systèmes, mais son prix impose une diminution considérable des commandes et une éventuelle proposition d’une version "bridée" telle celle du F-15, destinée à l’export.
Le seul vrai intéressé du projet, l’USAF, tient néanmoins à faire vivre le programme, malgré de nombreux retards et quelques incidents et accidents d’essais.
Lockheed produit le fuselage avant à Marietta, GA, et le fuselage central à Fort Worth, TX, qui est aussi la base du projet. Boeing se charge des bords d’attaque et de fuite, et les deux motoristes de la propulsion et des protections thermiques de tuyères. Les essais en vol sont eux effectués sur la base Edwards AFB.
La formation des pilotes d’essais sur simulateur dure en moyenne 15 mois. La première équipe d’essais de l’USAF a terminé ce cursus en mars 2004 et a commencé les essais de validation dès lors.
TECHNOLOGIE
Le F/A-22 Raptor se démarque de ses précurseurs par trois caractéristiques principales, qui sont devenues les pylônes du projet.
L’aspect furtif de l’avion est réalisé par une structure angulée, évitant les angles droits et proches de 90° afin d’obtenir des échos radars qui divergent de la source. le radar n’obtient donc pas de réponse lors du balayage de l’avion (cas idéal) et ne le "voit" pas. Toute partie externe de l’avion s’axe sur cette norme. De plus, les soutes à armement permettent d’équiper l’appareil de 6+2 missiles Air-Air ou Air-Sol sans aucune charge externe sous la voilure, diminuant d’autant plus les échos radars néfastes. Le revêtement est obtenu grâce à une peinture absorbant fortement les ondes électromagnétiques ce qui lui confère une furtivité accrue. Enfin, Lockheed a su profiter de son premier projet d’appareil furtif qui a donné naissance au F-117 Nighthawk.
L’appareil est de plus capable de voler à vitesse supersonique sans postcombustion, en croisière, lui conférant une capacité de réponse rapide sans solliciter maints ravitaillements en vol.
Enfin, sa manoeuvrabilité est aidée par une commande "semi-vectorielle" de la poussée, les sorties de tuyères pouvant être inclinées sur un battement de près de 45°.
Le F-22 a été conçu pour intégrer les armements intelligents de nouvelle génération telles les bombes à guidage autonome JDAM ou les missiles AMRAAM. Une configuration en mode Guerre électronique et reconnaissance est à l’étude, jouant là aussi sur la furtivité de l’appareil.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Longueur : 18.90m (62ft08")
Hauteur : 5.08m (16ft67")
Envergure : 13.56m (44ft6")
Masse à vide : 14365 kg (31670 lb)
Masse maxi au décollage : 27216 kg (60000 lb)
Poussée maximale : 155 kN (35000 lb)
Vitesse de croisière maximale : Mach 1.58
Vitesse maximale (postcombustion) : Mach 1.7 (2335 Km/h à haute altitude)
Plafond opérationne : l15240 m (50000 ft)
Facteur de charge maximal : +9g
ARMEMENT
1 Canon Rotatif Hexatube M61A2 Gattling de 20mm, 480 obus, 100 coups/seconde (placé dans un compartiment fermé du carénage avec ouverture de l’orifice lors de l’armement du canon)
Missiles : Le F-22 est conçu pour acueillir tout missile air-ar et air-sol en utilisation dans l’USAF.
Configuration intercepteur : 2 AIM-9 Sidewinder (autoguidage infrarouge) en soutes latérales et 6 AIM 120-C AMRAAM (acquisition radar puis autoguidage radar) en soute ventrale, permettant le vol furtif (donc sans pods)

Soute Ventrale équipée de 6 AMRAAM
Bombes : Les concepteurs du F-22 préconisent les GBU-32 JDAM 450 lbs ou GBU-30 JDAM 1000 lbs, parfaitement adaptés à la soute ventrale ou aux emplacements externes. Possibilité d’employer le même armement en configuration Paveway. Néanmois, l’avion est adaptable là aussi à une large palette de la gamme de l’USAF.
Contre-Mesures infrarouges et électroniques, brouillage actif et surtout la furtivité sont les défenses primaires du F-22. Et la maîtrise du pilote envers sa monture…
Nota
Le projet F/A-22 Raptor, à la limite de l’homologation terminale, oscille encore et a des chances d’être abandonné vu son coût grandiose, en partie à cause de l’arrivée du F-35 JSF qui lui peut être vendu à la Navy et aux Marines Corps, mais aussi à la Royal Navy. Que le projet F/A-22 échoue ou survive, il aura été le précurseur nécessaire au F-35 (Lockheed également, en partenariat avec Boeing). Souhaitons-lui tout de même le succès que mérite un tel concentré de technologie.


http://jacqueline-devereaux.blogspot.fr/search/label/02B01%20-%20USAF%20-%20Armes%20et%20Equipements


Revenir en haut Aller en bas
yanis
Sergeant chef
Sergeant chef
yanis


   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armées US      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Aoû - 13:55

en tout les cas sa silhouette futuriste donne a cette avion un atout Formidable,

un biréacteur à aile delta ? Comme le F-22, le F-35, le T-50, le MIG 1.44
curieux Non :
merci pour le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armées US      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Aoû - 16:59

Bonsoir Yanis, bonsoir à tous

Le F22 mis en échec par les pilotes de chasse allemands

publié le dimanche 5 août 2012
par Rédaction de : http://www.aerobuzz.fr/


Invités à un exercice de combat aérien avec leurs Typhoon sur la base de Eielson en juin dernier, les allemands ont eu l’occasion d’affronter, dans le ciel de l’Alaska, le meilleur des avions de combat au monde, le F22 Raptor.
Le F22 Raptor, dont le prix unitaire avoisine les 400 M$, est depuis peu autorisé à reprendre les vols maintenant que la source des problèmes d’hypoxie des pilotes est identifiée. Ça, c’est la bonne nouvelle pour l’USAF. La mauvaise, c’est que les français sur Mirage 2000-9 (prêtés par les EAU) et les allemands sur Typhoon ont trouvé le point faible du Rraptor : le combat rapproché.
En effet, si le Raptor est imbattable en matière de furtivité, d’évolution à haute altitude et de capacité de combat au-delà de l’horizon, il devient en revanche vulnérable en combat tournoyant contre des avions pourtant moins évolués malgré ses gouvernes généreusement dimensionnées et ses tuyères à poussée vectorielle.
Les Allemands qui ont à plusieurs reprises pris le dessus sur le Raptor reconnaissent, beaux joueurs, qu’il est cependant difficile de s’en approcher à courte distance. Les pilotes militaires d’outre-Rhin bénéficient de l’expérience acquise dans les années 90, période pendant laquelle l’Allemagne alignait des MiG-29 Fulcrum hérités de la RDA. Des tests avaient démontré alors que le MIG qui était vulnérable en combat à distance face aux F4 Phantom, Mirage 2000, F15 et F16, s’avérait imbattable en combat tournoyant. L’histoire ne fait que se répéter…
La rédaction

   Armées  US - Page 2 F22ouverture2cd8fc

   Armées  US - Page 2 Eurofightertyphoonallem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armées US      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Aoû - 14:08

yanis a écrit:
en tout les cas sa silhouette futuriste donne a cette avion un atout Formidable,

un biréacteur à aile delta ? Comme le F-22, le F-35, le T-50, le MIG 1.44
curieux Non :
merci pour le lien Wink
[quote]

Bonjour Yanis,bonjour a tous


Caractéristiques aéronautique
L'aile Delta
Une aile delta est un type d'aile d'avion, caractérisée par une forme de triangle isocèle. Ce nom provient de la lettre grec delta qui est de forme triangulaire.
Cette forme d'aile est apparue dans les années 1930 grâce aux prototypes de Nicolas Roland Payen qui déposa le brevet en 1931.
L'aile delta est des plus adaptée pour les avions supersonique par sa forme, qui se rapproche de la forme du cône de Mach. L'avantage de se rapprocher de cette forme est d'accroitre la portance de l'appareil

















Aile delta : origines, caractéristiques et avantages

Dans : Info Sports

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------



L’Aile delta est une forme spécifique d’ailes qui équipe certains avions comme le célèbre « concorde », les avions de chasse comme les « Eurofighter Typhoon », les bombardiers « Avro Vulcan » ou encore les MiG-21. Qu’est ce qui caractérise ce type d’Aile delta qui tire son nom de la forme triangulaire de l’alphabet grec du même nom ?


Caractéristiques de l’Aile delta

Une aile delta est une aile dont la forme vue d’en haut ou du dessus ressemble à un triangle. Elle s’étend de l’avant du fuselage avec un bord d'attaque de l'aile qui fait un angle de 60 degrés, jusqu’au rebord arrière du fuselage avec lequel elle fait environ 90 degrés. Souvent les avions équipés d’Aile delta manquent de stabilisateurs horizontaux. Malgré le fait que les avions en papier ont des ailes delta et semblent planer tout à fait parfaitement une fois lancés, les vraies ailes delta ne sont pas très efficaces à faibles vitesses et sont souvent instables, c’est-à-dire elles ne maintiennent pas une trajectoire horizontale stable sans assistance. Leur avantage principal est leur efficacité dans le vol ultra-rapide.


Origine et histoire de l’Aile delta

Le premier brevet pour la conception d’un avion à aile delta fut attribué aux Anglais J.W. Butler et E. Edwards en 1867. Leur modèle d’avions devait utiliser un système de propulsion par réaction, avec une poussée fournie par des fusées, des réacteurs à air comprimé s’il avait pu voler.
Peu après la fin de la seconde guerre, Convair, un fabricant de bombardiers américain, commença des travaux sur un avion intercepteur supersonique avec une aile delta. Les ingénieurs de la société ont commencé à examiner des modèles dans les souffleries avant de construire le vrai modèle : Le XF-92A qui a volé la première fois en 1948. D’autres appareils suivirent comme l’YF-102 Delta Dagger en 1953, l’YF-102A, le B-58 Hustler, etc. Les russes adoptèrent le même système avec leur jet Tu-144 et leur MiG-21 et les français en ont équipé leur Dassault Mirage III.


Les avantages des ailes delta en aérodynamique

L'avantage principal de l'aile delta est qu’avec un assez grand angle de champ arrière, le bord d'attaque de l'aile n'entre pas en contact avec l'onde de choc créée par le nez du fuselage lors des vols supersonique de l’avion. L'angle arrière du champ formé par l’aile ralentit énormément la vitesse de l’air sur le bord d'attaque de l'aile, permettant de ce fait aux avions de voler à vitesse subsonique, transsonique ou supersonique, pendant que la vitesse de l’air de portance est maintenue à un niveau inférieur à la vitesse du son.

Un autre avantage est qu'à mesure que l'angle d'attaque augmente, le bord d'attaque de l'aile produit un vortex qui dynamise l’écoulement de l’air, donnant au delta un angle très élevé de stalle. Un avantage supplémentaire de l'aile delta est sa simplicité de fabrication, sa robustesse, et son grand volume intérieur substantiel pour le carburant ou tout autre équipement. Puisque l'aile delta est simple, elle peut être rendue très robuste, et elle est facile et relativement peu coûteux à construire.



--------------------------------------------------------------------------------
   Armées  US - Page 2 Avion7ailedelta



--------------------------------------------------------------------------------


Le Lundi 26 septembre 2011
Écrit par Joseph G. [b] http://www.actualite-francaise.com/articles/aile-delta-origines-caracteristiques-et-avantages,2449.html

Revenir en haut Aller en bas
MOMO
Moderateur
Moderateur
MOMO


   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Missiles sol-air Patriot      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:10

Missiles sol-air Patriot
   Armées  US - Page 2 186831786



Ok Guys, Who Sent Patriot Missiles to China? (Updated)

Read more: http://defensetech.org/2011/12/22/ok-guys-who-sent-patriot-missiles-to-china/#ixzz24keEVuYm
Defense.org
   Armées  US - Page 2 Sanstitrevlr


So, Finnish Authorities yesterday found 69 Patriot air-defense missiles and another 160 tons of explosives on a ship bound for China. What!?

The British-flagged merchant ship Thor Liberty apparently left Emden, Germany with the missiles and stopped in Finland to pick up anchor chains when Finnish customs inspectors found the weapons — in crates marked as fireworks — during a routine sweep of the ship.

No one seems to know how 69 of the U.S.’ prized air defense missiles ended up on a ship bound for China but this kind of movement can only happen with the approval of someone in high places.

Keep in mind that Germany has a bunch of Patriot missiles and has sold its older Patriots to South Korea during times of high tension with North Korea. Finnish authorities couldn’t say if the ship was planning on making any stops before it arrived in China. It’s plausible the missiles found aboard the Thor Liberty are a German shipment bound for South Korea but you’d think we’d have heard about the deal; you’d also think they wouldn’t be “badly stored” and marked as fireworks.

Update: Germany is now saying that the missiles are part of a legit arms transfer to South Korea. No word on why it was done in such a shady manner.

Here’s the AP quoting a Finnish customs official:




“We have impounded the explosives and missiles and asked the Defense Ministry to transport and store them,” Lounatmaa said. “At this stage we don’t know where it (the cargo) was loaded on the ship or if the Thor Liberty planned a drop before its port of destination in China.”

Detective Superintendent Timo Virtanen of the National Bureau of Investigation said dock workers found the explosives — picric acid — badly stored on open pallets instead of in closed containers. They alerted inspectors who found the missiles in containers marked as holding fireworks.

Remember, the numerous versions of the Raytheon-made Patriot missiles are used by the U.S. and its allies to defend ground targets against all manner of aircraft and ballistic missiles.

Finnish officials have confiscated the deadly cargo and are investigating if this a breach of the country’s export laws.

I could kind of understand when that rogue shipment of Russian tanks was discovered in Africa, they were apparently going to help south Sudanese rebels. But this is on a different level. Who in China needs U.S-made air defense missiles besides the PLA (so that it can reverse engineer them)? Maybe this is some sort of counter-espionage project aimed at supplying China with faulty, obsolete versions of the missiles. Who knows. This one will be interesting to follow.


Read more: http://defensetech.org/2011/12/22/ok-guys-who-sent-patriot-missiles-to-china/#ixzz24kfJz84y
Defense.org
http://defensetech.org/2011/12/22/ok-guys-who-sent-patriot-missiles-to-china/
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheurs77.creerunforum.net/
Invité
Invité



   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: SUJET DU MESSAGE LES VIEUX SONT MAINTENUS EN VIE      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Aoû - 17:11

BONJOUR MOMO,BONJOUR A TOUS

CREDTS TEXTES ET PHOTOS /: MARA JADE SKYWALKER

http://jacqueline-devereaux.blogspot.fr/search/label/02B01%20-%20USAF%20-%20Armes%20et%20Equipements

Merci momo d'administrer la preuve que l'on maintient en vie les vieux.EN voilà un autre exemple s'agissant d'avions :

US Air Force - Fairchild Republic A-10 Thunderbolt II
L'A-10 Thunderbolt II est un avion monoplace biréacteur développé par la firme Fairchild-Republic au début des années septantes. Il est conçu à l'origine pour répondre à une demande de l'US Air Force concernant un avion de soutien aérien rapproché des forces terrestres (CAS), avec d'excellentes capacités de destruction de chars, de véhicules blindés ou tout autre objectif protégé, mais des capacités d'interdiction aérienne et de combat air-air assez limitées. C'est le premier avion de l'US Air Force depuis l'A-1 Skyraider conçu exclusivement dans ce but.

L'avion est construit autour du General Electric GAU-8/A Avenger de 30mm, un énorme canon automatique qui est la pièce maîtresse du système d'armes. Sa cellule est équipée de plaques de blindage et lui assure une grande survavibilité sur le champs de bataille. Il a été baptisé en l'honneur du Republic P-47, un des meilleurs avions d'appui tactique de la Seconde Guerre mondiale, mais il est plus connu au sein de l'US Air Force sous les sobriquets "Warthog" (Phacochère) ou "Hog" (Cochon). Sa mission secondaire est de servir de plate-forme de "contrôle aérien avancé" (FAC) et de guider d'autres avions d'attaque contre les cibles désignées au sol. Dans ce rôle, il est désigné OA-10A. Il doit normalement rester en service jusqu'en 2028.

   Armées  US - Page 2 A101999416zataxi

   Armées  US - Page 2 Captureaaa10

   Armées  US - Page 2 Capturea10

   Armées  US - Page 2 A10991222c


Dernière édition par jacana23 le Lun 27 Aoû - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MOMO
Moderateur
Moderateur
MOMO


   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armées US      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Aoû - 17:19

si je me trompe pas on l'appel aussi le tueur de chars non
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheurs77.creerunforum.net/
Invité
Invité



   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: sujet du message LE TUEUR DANS SES ASSASSINATS      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeMar 28 Aoû - 8:56

BONJOUR MOMO Bonjour à tous




Revenir en haut Aller en bas
yanis
Sergeant chef
Sergeant chef
yanis


   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Marine Américaine      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Oct - 13:41

20 Octobre : l'US Navy baptise son nouveau navire d'assaut amphibie LHA-6 "America", un porte-aéronefs de 292m de long pour les opérations du Marines Corps

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=695
   Armées  US - Page 2 Sanstitrenm

Revenir en haut Aller en bas
Ninja
Administrateur
Administrateur
Ninja


   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armées US      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Nov - 12:06

Les HC-130J Combat King II et le MC-130J Commando II avions ont été certifiés comme efficaces et opérationnels le 1er novembre par l’Aviation américaine au terme des tests d’évaluation qu’elle a menés.
   Armées  US - Page 2 Captureobl


Le Lockheed MC-130 est un avion militaire destiné à soutenir l’action des forces spéciales par des missions d’infiltrations et d’exfiltration loin derrière les lignes ennemies. Il est directement dérivé de l’avion-cargo Lockheed C-130 Hercules.

Le Commando II effectuera aussi des missions de ravitaillement clandestines pour les hélicoptères missions d’opérations spéciales. Le MC-130J vole principalement de nuit pour réduire la probabilité d’être repéré et intercepté. Sa mission secondaire comprend aussi le largage de tracts.

Le HC-130J, lui, remplace HC-130P/Ns comme plate-forme de récupération du personnel. Il s’agit d’une version à autonomie étendue de l’avion de transport C-130J Hercules. Il doit se déployer rapidement pour exécuter par tous les temps des missions de récupération sur des aérodromes rudimentaires ou en territoire hostile. Il peut aussi remplir des missions de largage et des missions de ravitaillement en vol d’hélicoptères. L’appareil effectue également des opérations d’aide humanitaire, la réponse aux catastrophes, l’évacuation sanitaire aérienne et les opérations d’évacuation de non-combattants.

Actuellement, Lockheed Martin a des contrats pour 27 MC-130J et 130J-15 HC. La certificat de navigabilité a été reçue en octobre.

«Ce projet témoigne de la souplesse étonnante du C-130J. Nous avons pris un ravitailleur KC-130J et, grâce à des modifications de conception et de production et des améliorations significatives de capacité, nous avons produit les avions HC et MC », a déclaré George Shultz, vice-président et directeur général du programme C-130 chez Lockheed Martin.

Basée à Bethesda, dans le Maryland, Lockheed Martin emploie environ 120.000 personnes dans le monde. Son chiffre d’affaires net pour 2011 était de 46,5 millions de dollars. C’est Lockheed aussi qui fabrique le chasseur F-22 et le controversé F-35.

HC-130J, Fiche technique
•Moteurs: 4 turbopropulseurs Rolls Royce AE2100D3
•Poussée: 4 591 chevaux-vapeur par moteur
•Envergure: 40,4 m
•Longueur: 29,57 m
•Hauteur: 11,58 m
•Poids: 40 369 kg
•Poids maximum au décollage: 7489 kg
•Réservoir: 32 000 litres
•Charge: 15 875 kg
•Vitesse: 316 noeuds
•Autonomie: 3 478 miles marins
•Altitude: 10 000 m
•Armement : contremesures/ fumigènes/leurres
•Équipage 3 officiers et 2 homm
•Coût unitaire: 66 millions $ US

MC-130J Fiche technique
•Moteurs: 4 turbopropulseurs Rolls Royce AE2100D3
•Poussée: 4 591 chevaux-vapeurs
•Envergure : 39,7 m
•Longueur: 29,3 m
•Hauteur: 11.9 m
•Vitesse: 362 nœuds
•Altitude: 8 535 m
•Poids maximum au décollage: 7 489 kg
•Autonomie: 4 827 km sans refaire le plein
•Équipage 3 officiers et 2 hommes
•Coût unitaire: 67 M$ US
http://www.45enord.ca/2012/11/le-super-hercule-hc130j-et-le-mc-commando-ii-efficaces-prets-et-operationnels/
Revenir en haut Aller en bas
Gaz2330
caporal
caporal
Gaz2330


   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armées US      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Mar - 20:28

Citation :
LS3 Robot Prepares for Testing with the Marine Corps
Image
DARPA’s Legged Squad Support System (LS3) four-legged robot is preparing for the planned tests that will evaluate the performance of the four-legged robot as an integral member of a marine combat squad. Toward this critical evaluation the LS3 is undergoing field evaluations at Ft. Picket, to assess the robot’s control, stability and maneuverability, including testing how the robot process “Leader Follow” decision making. Other aspects being tested are ‘obeying’ to verbal command, tits capability to recover from a roll, exact foot placement over rough terrain, and the ability to maneuver in an urban environment. The robot will be able to offload up to 400 pounds off the warfighter’s loads, currently carries in backpacks.
http://defense-update.com/20130101_mcwl_tests_ls3.html

   Armées  US - Page 2 Ls310
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Administrateur
Administrateur
berhoum


   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armées US      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Mar - 19:27

La nouvelle Frégate de 3000 Tonnes de l'US Navy. la LCS-1 Freedom Class (Littoral Combat Ship)

   Armées  US - Page 2 Lcs-01-02
   Armées  US - Page 2 Lcs-01-01   Armées  US - Page 2 Lcs-01-03
   Armées  US - Page 2 Lcs-01-07
   Armées  US - Page 2 Lcs-02-07
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armées US      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Mar - 19:54

le voici en vrai enfin en video
Freedom class Littoral Combat Ship, LCS 1, Lockheed Martin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
berhoum
Administrateur
Administrateur
berhoum


   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armées US      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Mar - 21:45

DDG 1000 (Classe Zumwalt

Avec son allure massive, ses deux tourelles et son étrave en éperon, le
Zumwalt rappelle les cuirassés d'autrefois. Tête de série d'un nouveau
programme de destroyers lance-missiles de l'US Navy, ce bâtiment doit
être mis sur cale en 2009 aux chantiers Northrop-Grumman de Pescagoula.
D'une longueur de 185 mètres pour un déplacement de 14.500 tonnes en
charge, il sera extrêmement automatisé, ne disposant que de 150 hommes
d'équipage. La silhouette très furtive des Zumwalt est inspirée des
projets Arsenal Ship puis DD 21, jugés trop coûteux et abandonnés en
1997 et 2001. Le nouveau projet, baptisé DD(X) puis DDG 1000, verra
l'adoption de matériaux composites pour les superstructures et
l'adoption de radars à faces planes, encastrés dans celles-ci. Il y a
quelques semaines, le choix de la turbine à gaz MT 30 de Rolls-Royce a
également été fait pour équiper le bâtiment. Les deux machines, d'une
puissance unitaire de 35 MW, permettront une vitesse maximale de 31
noeuds.

La mission principale de ces unités sera l'action vers la
terre. A cet effet, ils disposeront de quatre lanceurs verticaux, soit
un total de 80 cellules, capables d'accueillir des missiles de croisière
Tomahawk, des missiles antinavires Harpoon ou des missiles antiaériens
et anti-missiles balistiques SM-3. Un radier, situé à l'arrière,
permettra de mettre en oeuvre deux embarcations rapides, le hangar étant
quant à lui capable d'accueillir un hélicoptère et trois drones. La
grande nouveauté proviendra de l'artillerie principale, composée de deux
pièces de 155 mm. Ces deux canons du type Advanced Gun System (AGS)
tireront des munitions capables d'atteindre des objectifs terrestres à
plus de 180 kilomètres. Avec ce programme, l'artillerie fait donc son
grand retour sur les navires, son rôle ayant été progressivement
cantonné, après l'avènement du missile, aux missions défensives. En
Europe, l'industrie italienne planche également sur le sujet, avec une
munition de 127 mm à longue portée. C'est toutefois en Allemagne que le
concept devrait voir le jour en premier, avec les quatre frégates du
type 125. Ces navires devraient être dotés d'une version navalisée du
canon de 155 mm PzH 2000.

A l'origine, l'US Navy prévoyait
l'acquisition de 30 Zumwalt, afin de remplacer les destroyers de la
classe Spruance. Toutefois, le prix très élevé de ces navires, estimé à
2.3 milliards de dollars pièce, a incité la marine américaine à réduire
ses ambitions. Il n'est plus aujourd'hui question que de 12 destroyers
et peut être même seuleme 8


Citation:
Nom:
DD... ZUMWALT

Pays : Etats-Unis
Constructeur : Northrop-Grumman
Lieu de construction : Pescagoula (Etats-Unis)
Mise sur cale : 2009 // Lancement : 2011 // Mise en service : 2013

Caractéristiques techniques:
Déplacement : 14500 tonnes (10000 lège)
Dimensions : 185.00 x 24.60 x 8.40 (tirant d'eau)
Motorisation :
" 2 turbines à gaz Rolls-Royce MT 30
" 2 turbines à gaz General Electric LM 500
" 2 moteurs électriques à induction avancée Alstom
" 2 hélices
Vitesse : 31.00 noeuds
Puissance : 94660 CV - 69600 kW
Autonomie : 4500 nautiques à 20 noeuds

Armement:
" 4 lanceurs PVLS Mk 57 (80 missiles Tomahawk, Harpoon, SM-3, ESSM, VLA)
" 2 pièces de 155 mm AGS
" 2 canons de 57 mm
" Tubes lance-torpilles
" Hélicoptère et drones

Equipements électroniques:
Détection surveillance :
" Radar de veille tridimensionnel SPY-2
" Radar SPY-3 (désignation d'objectif, confuite de tir)
" Sonar de coque IUSW-21
" Sonar remorqué MFTA
Contre mesures :
" Brouilleur
" Détecteur
" Bruiteur remorqué
" lance-leurres SRBOC Mk 46
" Lance-leurres Nulka
" Leurre antitorpille SSTD
Système de commandement :
NFCS

Equipage:
Total : 150

Remarques:
Nouvelle série de bâtiments prévus pour remplacer les Spruance. 8 à 12 unités pourraient être construites.

   Armées  US - Page 2 >G-1000%29_Design

Two Band Tracking - The U.S. Navy Dual Band Radar (DBR) Program


06:49
GMT, May 5, 2010 NEWTOWN, Conn. | Raytheon announced on May 3 that the
U.S. Navy has successfully tracked a target simultaneously at both
X-band and S-band frequencies using an engineering development model
(EDM) of the Dual Band Radar (DBR). According to Raytheon, the DBR is
the first naval radar system capable of simultaneous, coordinated
operation across two frequency ranges. The DBR is developed by prime
contractor Raytheon and subcontractor Lockheed Martin

The DBR
combines the Raytheon X-band SPY-3 multifunction radar and the Lockheed
Martin S-band Volume Search Radar (VSR) and a common radar suite
controller. During the test event, the DBR simultaneously used the SPY-3
and the VSR's search capabilities to acquire and track the target. The
test also demonstrated the system's ability to perform automatic
handover from the S-band to X-band in precision tracking mode, a key
feature of the radar and its single track manager.

The DBR will
provide surveillance and ship missile defense capabilities for the
Zumwalt-class destroyer (DDG-1000) and the Ford-class aircraft carrier
(CVN-78) in both littoral and deep water environments. Some Navy
officials had also wanted to equip the future-build Arleigh Burke class
(DDG-51) with the DBR. The leaders believed that adding a new radar to
an older platform would increase the platform's capabilities while
reducing costs compared to the DDG-1000. The question of which radar
will sail on the new DDG-51 vessels appears to have been resolved. The
Navy awarded Raytheon a contract in September 2009 for advance
procurement of SPY-1D long-lead-time materials for the first of the new
DDG-51 destroyers to be built under the revamped program.

Forecast
International prepares a market intelligence report on the DBR suite
that is included in the Electronics Systems Service. Market intelligence
reports on the DDG-51 Arleigh Burke class, the DDG-1000 Zumwalt class
and the Gerald R. Ford are included in FI's Naval Systems Warships
Forecast.

Defpro
DBR Platform - DDG-1000 Zumwalt Class Destroyer
   Armées  US - Page 2 >695545_big

Deckhouse of new destroyer ZUMWALT (DDG 1000) makes unplanned stop at Norfolk
Nov 6, 2012 By Christopher P. Cavasin

No,
the strange-looking blockhouse structure is not yet a ship — but wait a
few years, it’ll be back with a proper hull under it.
The appearance
of the future USS ZUMWALT (DDG 1000) will be unlike any other ship in
service, and the 600-foot-long destroyer is starting to come together at
the General Dynamics Bath Iron Works shipyard in Bath, Maine.
The
biggest component of the ship built elsewhere is the composite structure
deckhouse, fabricated in Gulfport, Miss., by Huntington Ingalls and
delivered to the U.S. Navy on Oct. 9. The 900-ton structure was loaded
on a barge for transport to Maine.
The trip was interrupted this week
as a nor’easter started brewing off the mid-Atlantic coast, and the tow
put in to Norfolk, Va., Monday, Nov. 5 to wait out the storm. These
Navy photos were taken the morning of Nov. 6, at the Norfolk Naval Base,
where the ship is expected to stay for five to seven days, until the
weather clears.
The photos provide an unprecedented look at the DDG
1000′s unique superstructure, loaded with embedded radars and other
sensors. In keeping with the ship’s stealth-oriented design, the engine
uptakes are completely inside the structure and vent out the top, and no
masts will be fitted.
After the superstructure is installed, the ZUMWALT is expected to be launched next summer and delivered in fiscal 2014.
Two more ship of the class are under construction at Bath, the MICHAEL MONSOUR (DDG 1001) and LYNDON B. JOHNSON (DDG 1002).
   Armées  US - Page 2 Ddg10011

   Armées  US - Page 2 SHIP_DDG-1000_Critical_Tech_Status_2006_lg

   Armées  US - Page 2 Ddx_rtn_2ship
Revenir en haut Aller en bas
berhoum
Administrateur
Administrateur
berhoum


   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armées US      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeLun 1 Avr - 11:10

DDG 1000 Zumwalt

   Armées  US - Page 2 2446587-zumwaltjan1

   Armées  US - Page 2 2446586-zumwaltjan2

   Armées  US - Page 2 2446585-zumwaltjan3

   Armées  US - Page 2 2446584-zumwaltjan4

   Armées  US - Page 2 2446588-zumwalthd
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armées US      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeLun 1 Avr - 11:44

belle ligne futuriste,

   Armées  US - Page 2 Usszumwaltddg1000design

DDG 1000 Zumwalt-Class Guided Missile Destroyer


DDG 1000 Zumwalt deckhouse




Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
berhoum
Administrateur
Administrateur
berhoum


   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armées US      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeLun 1 Avr - 11:53



Salut

Oui j'ai hâte de le voir naviguer ... militaire010
Revenir en haut Aller en bas
terminateur
Caporal chef
Caporal chef
terminateur


   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: l'air Forces US      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:26

Le DARPA lance un nouveau X-Plane pour un VTOL plus performant ,

   Armées  US - Page 2 Yourfile1


   Armées  US - Page 2 Yourfileyf



source: http://www.flightglobal.com/news/articles/darpa-announces-new-x-plane-programme-382691/
Revenir en haut Aller en bas
Gaz2330
caporal
caporal
Gaz2330


   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armées US      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Avr - 17:43

Citation :
Une limousine allemande pour l’US Army ?

Image

L’US Army réfléchit actuellement à la succession de ses M3 Bradley, en cherchant pour ses futurs véhicules une meilleure protection, une mobilité en hausse et une capacité de transport augmentée. Il entre aujourd’hui dans un Bradley cinq à six combattants équipés, jusqu’à sept en bourrant un peu… L’objectif du programme Ground Combat Vehicle (GCV), est de faire mieux que le Bradley sur tous les tableaux, en transportant neuf combattants avec un équipage de deux hommes. L’idée est louable mais tout laisse à penser que l’armée américaine est une fois de plus bien partie pour enfanter un éléphant blanc en or massif… Le chiffre de 70 tonnes est d’ores et déjà évoqué pour le futur GCV, ce qui en fera à tout le moins un équivalent de l’Abrams, et ce pour la modeste somme de 17 millions de dollars par véhicule (70 tonnes, c’est déjà le double du Bradley qui pesait lui-même deux fois plus lourd que le M113 qu’il remplaçait. A ce rythme là, les transports de troupes pèseront autant qu’une rame TGV dans deux ou trois générations…) Encore ces chiffres sont ils purement hypothétiques et on a rarement vu, de mémoire de contribuable américain, un programme du Pentagone perdre du poids et gagner de l’argent en cours de développement…
Le Congressionnal Budget Office (CBO), organisme public qui travaille au profit du Congrès américain et rassemble les compétences d’économistes et et de spécialistes des politiques publiques américianes, s’étonne déjà des dérives possibles et propose différents scénarios alternatifs au développement d’un véhicule entièrement nouveau :
- achat du Namer israélien.
- modernisation du Bradley.
- achat du Puma allemand, entré en service en 2011 dans la Bundeswehr.
Selon le CBO, c’est bien ce dernier véhicule qui offrirait le meilleur rapport qualité/prix au Pentagone. Le Puma a pour lui d’être déjà opérationnel, avec des coûts maitrisés. Sa tourelle téléopérée avec un canon de 30mm fait également forte impression. Le défaut du véhicule serait de ne transporter que 6 combattants, alors que le GCV sera conçu pour en prendre 9. Il faudrait donc acheter plus de véhicules pour offrir la même capacité de transport. Malgré cela, le Puma reste bien meilleur marché selon le CBO, qui évalue à 14,5 milliards de dollars l’achat de 2048 Puma, contre 29 milliards pour 1748 GCV. L’US Army a pour l’instant renoncé à équipé son futur véhicule de missile anti-char, estimant disposer d’assez de puissance de feu par ailleurs. Mais en l’espèce rien n’est jamais gravé dans le marbre. On se souviendra à ce propos que le programme Bradley avait été lancé pour offrir un transport de troupes blindé pour succéder au M113, avant de se transformer en véhicule de combat lourd et complexe, avec une capacité de transport réduite à la portion congrue. La télévision américaine avait d’ailleurs trouvé dans ce programme matière à une excellente fiction « The Pentagon Wars », dont on trouvera ici un délicieux extrait…
Pour en revenir au GCV, une dernière option est évoquée par le Congressionnal Budget Office : continuer avec les Bradley actuels pendant quinze ou vingt ans. En l’état actuel des choses, ce n’est pas l’hypothèse la plus improbable…


Source: http://forcesoperations.com/
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armées US      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Avr - 19:40

pas très beau mais ce qui importe c'est sont efficacité Première Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Gaz2330
caporal
caporal
Gaz2330


   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armées US      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Avr - 19:44

air-force a écrit:
pas très beau mais ce qui importe c'est sont efficacité Première Wink

En effet 1753695682
Revenir en haut Aller en bas
mig29
Sergeant chef
Sergeant chef
mig29


   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armées US      Armées  US - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Avr - 20:23

[b]c'est pas un peu petit,
cinq à six combattants équipés, jusqu’à sept en bourrant un peu Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




   Armées  US - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armées US      Armées  US - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Armées US

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
»  Armées des Comores
» Armées Française
»  Armées Irlandaise
» Armées Portugaises
»  Armées Syrienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Top Air Forces Algerian :: Forces Armées ( étrangéres ) :: europe / Amérique du Nord-