Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.
Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.

Top Air Forces Algerian

Forces Armées Algérienne
 
AccueilportailDernières imagesS'enregistrerConnexion
bonjour,vous devez vous présenter merci

Partagez
 

  Lancement des travaux des lignes ferroviaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


 Lancement des travaux des lignes ferroviaires  Empty
MessageSujet: Lancement des travaux des lignes ferroviaires     Lancement des travaux des lignes ferroviaires  I_icon_minitimeSam 5 Fév - 16:33

Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a annoncé hier, à Tiaret le lancement des travaux de réalisation de deux lignes ferroviaires reliant Saïda à Tiaret et Relizane à Tiaret et Tissemsilt.
Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a annoncé hier, à Tiaret le lancement des travaux de réalisation de deux lignes ferroviaires reliant Saïda à Tiaret et Relizane à Tiaret et Tissemsilt.
Effectuant une visite d’inspection dans la wilaya de Tiaret, le ministre a expliqué que la liaison Saïda-Tiaret constitue un tronçon de la ligne ferroviaire des Hauts plateaux qui reliera Tébessa au sud de Sidi Bel-Abbès, alors que la voie Relizane-Tiaret-Tissemsilt reliera la ligne des Hauts plateaux à celle du Nord du pays.
M. Tou a présidé une rencontre au siège de la wilaya en présence des walis de Tiaret, Relizane, Saïda et Tissemsilt, des présidents d’APC et des chefs de daïras de la wilaya de Tiaret.
A cette occasion, il a précisé que les deux lignes Saïda-Tiaret et Relizane-Tiaret-Tissemsilt seront réalisées dans des délais de 36 et 49 mois, ajoutant que ces deux chantiers généreront "15.000 emplois directs et des milliers d'autres indirects".
La voie Saïda-Tiaret qui a nécessité une enveloppe financière de 48 milliards de dinars s'étend sur une distance de 153 kilomètres, passant par les villes de Saïda, Frenda, Aïn Kermes et Tiaret.
Selon les responsables chargés du projet, les stations seront réalisées conformément aux normes modernes pour être dotées de toutes les commodités.
Cette ligne, dont les travaux ont été confiés à la société algérienne "COSIDER" et à une entreprise italienne, permettra l’exploitation des trains à grande vitesse, a-t-on indiqué lors d'un exposé présenté au cours de la réunion présidée par le ministre.
La liaison Relizane-Tiaret-Tissemsilt sera réalisée, quant à elle, sur une longueur de 185 km traversant les villes de Zemmoura et Mendès (Relizane), Rahouia, Mechrâa Sfa, Dahmouni, Mahdia (Tiaret) et Tissemsilt.
Cette voie, dont les travaux ont été confiés à une société algérienne privée et à une entreprise espagnole, disposera de plusieurs tunnels d'une longueur totale de 4,5 km et de ponts de plus de 11 km.
M. Tou a insisté sur l'importance du programme de développement du transport ferroviaire en Algérie qui prévoit plusieurs réalisations à l’horizon 2014, dont le dédoublement de la ligne ferroviaire du Nord, celle des Hauts plateaux et les liaisons Nord-Grand Sud.
Le ministre s'est également enquis des travaux de réalisation de la gare routière de la ville de Tiare qui s'étale sur une superficie de 2.740 m2 et dont la réception est prévue en juillet prochain.
Mettant en évidence le rôle du transport ferroviaire dans la relance du développement local, M.Tou a souligné la nécessité de desservir l'université, les zones industrielles et le port sec de Tiaret (40 hectares) qui réceptionnera les marchandises en provenance de différents ports.

Publié dans : Transports , Amar Tou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


 Lancement des travaux des lignes ferroviaires  Empty
MessageSujet: Transports : Le métro d'Alger opérationnel fin octobre 2011    Lancement des travaux des lignes ferroviaires  I_icon_minitimeSam 5 Fév - 16:35

La mise en service commerciale de la première ligne du métro d'Alger est prévue pour fin octobre 2011, a annoncé hier le ministre des Transports, M. Amar Tou.
La mise en service commerciale de la première ligne du métro d'Alger est prévue pour fin octobre 2011, a annoncé hier le ministre des Transports, M. Amar Tou.
Le parachèvement des essais dynamiques relatifs au projet est programmé "à compter de la deuxième moitié de mars prochain" en parallèle "à la poursuite de la préparation de l'exploitation par la société RATP-El Djazair", selon le planning de mise en service du métro d'Alger remis à l'APS par M. Tou, en marge de la cérémonie de clôture de la session d'automne de l'Assemblée populaire nationale (APN). Les essais à vide et la marche à blanc, c'est-à-dire la mise en marche du métro sans passager, sont prévus pour septembre et octobre prochains, alors que "la réception provisoire du projet et sa mise en service commerciale devrait se faire vers la fin octobre 2011", précise le document. Le ministre a, en outre, assuré que "toutes les relations essentielles entre le maître d'ouvrage et les groupements de réalisation (en matière de certains aspects de sécurité) ont été assainies et tous les points en suspens levés". M. Tou avait annoncé en août 2010 que la première ligne du métro d'Alger sera opérationnelle après la résolution de "certains aspects" de sécurité liés à son exploitation. Il s'agissait, dans ce sens, d'introduire de nouvelles normes de sécurité adoptées suite à l'incendie du tunnel du Mont-Blanc (France) intervenu en 2005, soit postérieurement à la conclusion du contrat du système intégral du métro d'Alger. Cette actualisation des normes a été opérée pour garantir à ce métro une sécurité maximale, selon le ministère des Transports. D'une longueur initiale de 9,5 km, le projet du métro d'Alger devra desservir, sur dix stations, les communes de Bachdjarah, El Magharia, Hussein Dey, Sidi M'hamed et Alger-Centre. La réalisation de ce projet avait été décidée dans les débuts des années 80 mais sa mise en oeuvre avait été suspendue voire totalement mise à l'arrêt par la suite faute de ressources financières, avant d'être relancée à la faveur des programmes d'investissements publics engagés par les pouvoirs publics dans le cadre du Plan de soutien à la relance économique 2000-2005 et du Plan Complémentaire de Soutien à la Croissance 2005-2009.
Ce projet aurait coûté 90 milliards de dinars sans inclure les travaux d'extension dont une bonne partie a été déjà engagée. Son exploitation sera gérée par la société RATP-El Djazaïr créée dans le cadre d'un partenariat conclu fin 2007 entre l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) et l'opérateur français Régie autonome des transports parisiens (RATP).
D'autre part, le ministre a reconnu que la mise en service du premier tronçon du tramway d'Alger, initialement prévue en avril prochain, pourrait être décalée de quelques jours "en raison de travaux de réparation opérés suites aux dégâts occasionnés par les évènements de janvier dernier". "Ce sera (le retard) moins de 30 jours supplémentaires", a-t-il assuré dans une déclaration à la presse. Le premier tronçon du tramway d'Alger reliant Bordj El Kiffan à Bab-Ezzouar (est d'Alger) sur 7,4 km, sera mis en exploitation commerciale au début du mois d'avril 2011, avait annoncé le ministre fin décembre.
Le ministre a, par ailleurs, annoncé qu'il procédera vendredi prochain, à l'occasion d'une visite à la wilaya de Tiaret, au lancement de travaux de réalisation de quatre grands projets ferroviaires dans le cadre du programme de la rocade des Hauts plateaux. Il s'agit des lignes Tiaret-Saida sur un linéaire de 153 km, la pénétrante Relizane-Tiaret-Tissemsilt pour une longueur de 185 km, Tiaret-Boughezoul (139 km) et Tiaret-M'sila (151 km) Ces projets, d'une longueur totale de 628 km, sont parmi "les plus grandes réalisations dans le cadre de la rocade des Hauts-Plateaux", a-t-il souligné.

Publié dans : Amar Tou , Métro
http://www.elmoudjahid-dz.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


 Lancement des travaux des lignes ferroviaires  Empty
MessageSujet: Tramway : Réception d’une rame de 1320 places    Lancement des travaux des lignes ferroviaires  I_icon_minitimeSam 5 Fév - 16:39

Les travaux de réalisation du tramway d’Oran sont entrés dans leur période active avec l’arrivée de la première rame, au port d’Oran, apprend-on jeudi, de source concordante proche de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA).

La rame, en provenance d’Espagne, est composée d’une motrice et de quatre wagons d’une capacité de 320 places chacun. La réception de deux autres rames est programmée pour les 14 et 21 février prochains, a-t-on souligné de même source, indiquant que trois autres rames sur la trentaine commandée sont attendues au courant du mois de mars prochain. La dernière rame d’une capacité de 320 places sera réceptionnée le 5 juillet prochain, a-t-il ajouté. Dans le même ordre d’idées, un poste haute tension et une sous-station de traction, pour alimenter les rames du tramway en énergie électrique, ont été réceptionnés par le groupement Tramnour, a-t-on encore indiqué. Ce projet, qui connaît actuellement un taux d’avancement des travaux de 60%, devra permettre la création de passerelles entre les zones périphériques et le centre-ville d’Oran. Nous apprenons dans ce cadre la réalisation de 14,5 km d’excavation sur un tracé prévu de 18,7 km, la pose de béton sur 13,5 km et des rails sur 8,5 km.

Les travaux de déviation des réseaux, a-t-on expliqué, ont été entamé au niveau du boulevard Maâta-Mohamed-El-Habib avec la réalisation d’une plateforme de protection mécanique des ovoïdes sur recommandation du groupe Tramnour. Les travaux au centre-ville d’Oran comprenant l’Avenue Mohamed-Boudiaf et la rue Émir Abdelkader seront lancés prochainement. S’agissant de l’extension du tracé vers le pôle universitaire de Belgaïd et l’aéroport d’Es-Sénia, les études sont en cours, a-t-on signalé d’autre part. Il est à souligner que ce moyen de transport moderne, rapide et non polluant, permettra de transporter quelque 270 000 passagers par jour, soit 80 millions par an. Par ailleurs et concernant le projet du métro d’Oran, nous saurons qu’il sera procédé à l’ouverture des plis le 8 février prochain pour la réalisation des études de faisabilité. Il est à signaler que 11 bureaux d’études ont déjà soumissionné à cet appel d’offres.

B. Alami
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Contenu sponsorisé




 Lancement des travaux des lignes ferroviaires  Empty
MessageSujet: Re: Lancement des travaux des lignes ferroviaires     Lancement des travaux des lignes ferroviaires  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Lancement des travaux des lignes ferroviaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Libye : le régime de Kadhafi vacille
» Modestes avancées lors des entretiens sur le Sahara occidental
» Ghazaouet: Ouverture prochaine de lignes maritimes : Valence - Barcelone – Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Top Air Forces Algerian :: ( actualités ) :: Actu (internationales)
 :: Actu Algérienne
-