Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.
Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.

Top Air Forces Algerian

Forces Armées Algérienne
 
AccueilportailDernières imagesS'enregistrerConnexion
bonjour,vous devez vous présenter merci

Partagez
 

 Libye : le régime de Kadhafi vacille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 4:05

Le chef de l'OTAN en visite en Turquie tandis que l'alliance prend le commandement des opérations en Libye

Le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen se rendra en visite en Turquie lundi prochain, a rapporté vendredi le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

M. Rasmussen doit rencontrer le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, et le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu ainsi que le ministre de la Défense Vecdi Gonul devraient assister à cette réunion, selon le communiqué.

Les deux parties discuteront des questions à l'ordre du jour d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN prévue les 14 et 15 avril, selon le communiqué.

Cette visite survient alors que les États-Unis ont remis jeudi à l'OTAN le commandement et le contrôle total des opérations militaires en Libye, dont l'issue finale reste incertaine.

Seul pays musulman de l'OTAN, la Turquie a exprimé de manière répétée son opposition depuis le début des frappes aériennes de l'Occident. Toutefois, après plusieurs jours de négociations, les pays membres de l'OTAN, Turquie comprise, ont accepté de reprendre le commandement des opérations militaires contre la Libye.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu ont néanmoins souligné à plusieurs occasions que les opérations de l'OTAN devraient se limiter à la protection des civils et que la Turquie ne tournera jamais une arme vers la Libye, s'inquiétant du risque de trouver en Libye une répétition des conflits en Afghanistan ou en Irak.

Durant sa visite à Londres jeudi, M. Erdogan a déclaré lors d' une conférence de presse qu'il était également opposé à l'idée d' armer les rebelles libyens, estimant que cela pourrait « créer un environnement propice au terrorisme ».

La Turquie disposera d'un siège au sein du Groupe de contact international sur la Libye, nouvellement formé, a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron lors de cette même conférence de presse. Ce nouveau Groupe de contact a été créé mardi lors de la Conférence de Londres sur la Libye.
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: les combats se poursuivent, l'Otan enquête    Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 9:58

• Des rebelles et des civils tués par erreur

Un avion de l'Otan a ouvert le feu vendredi soir sur un convoi de cinq ou six véhicules, dont une ambulance, qui circulaient à une quinzaine de kilomètres à l'est de Brega, a indiqué samedi un responsable politique de la ville d'Ajdabiya, chargé des relations avec les insurgés. Neuf opposants armés ont été tués, ainsi que les quatre civils qui occupaient l'ambulance.

Les circonstances exactes de cette frappe ne sont pas encore connues. Des combattants insurgés ont affirmé que des hommes fidèles à Mouammar Kadhafi se seraient infiltrés dans leurs rangs et auraient ouvert le feu sur les forces de l'Otan avec des armes antiaériennes. Selon un autre compte-rendu, un insurgé aurait lui-même tiré en l'air à la mitrailleuse en signe de joie, mais avec des balles traçantes.

L'Otan, qui a pris jeudi le contrôle des opérations militaires en Libye, a indiqué pour l'instant qu'elle «examinait» ces informations. Tripoli avait accusé vendredi soir la coalition internationale de commettre des «crimes contre l'humanité» en bombardant des civils. «Des erreurs arrivent», a admis un porte-parole des rebelles, appelant à ne pas cesser les frappes aériennes.


• Loyalistes et rebelles se disputent Brega et Misrata

Après trois jours de bataille farouche, les rebelles libyens ont regagné du terrain et annoncé samedi la prise de contrôle du site pétrolier de Brega, théâtre de violents affrontements à l'arme lourde. Les combats ont repris dimanche matin. Les forces pro-Kadhafi semblent avoir reculé vers l'ouest par rapport à la veille.

A plusieurs centaines de kilomètres à l'ouest, un autre front continue de faire rage. Dernière grande ville de l'Ouest aux mains des insurgés, Misrata est la cible de tirs nourris des forces fidèles à Kadhafi qui ont essayé d'entrer en trois point différents. Des bombardements ont repris dimanche matin. «Ils ont utilisé chars, roquettes, obus de mortier pour bombarder aujourd'hui. C'étaient des bombardements au hasard et très intenses. On ne reconnaît plus la ville. Les dégâts sont indescriptibles», a déploré un porte-parole de la coalition à Reuters. Selon les rebelles, plus de 200 personnes, essentiellement des civils, sont mortes dans les combats dans cette ville.

Les forces loyales au colonel Kahafi ont également tiré vendredi et samedi des dizaines de roquettes sur la ville de Ketla au sud-ouest de Tripoli, contrôlée par la rébellion, faisant plus d'une trentaine de morts, selon des habitants de la ville.

» À Mizdah, après les frappes de la coalition

» À Benghazi, la CIA a établi le contact avec les rebelles
Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 S9qpjwt4bu
• Fillon : «Une situation militaire incertaine»

La situation en Libye est «très incertaine sur le plan militaire» même si «nous avons la sensation que les défections dans l'entourage de Kadhafi augmentent», a commenté le premier ministre François Fillon dans un entretien au quotidien italien Corriere della Sera samedi. Le premier ministre, qui a démenti que la France soit opposée à un commandement de l'Otan des opérations en Libye, a expliqué que les frappes contre le régime de Mouammar Kadhafi ne devaient pas apparaître «comme une initiative de l'Occident contre le monde arabe».

Vendredi soir, quatre patrouilles de Rafale, Mirage 2000D et Super-étendard modernisés (SEM) ont effectué des missions d'appui et de reconnaissance. «Au cours d'une de ces missions, une frappe sur un char a été menée dans la région d'Al Khums, à l'ouest de Misrata», a rapporté l'état-major dans le compte-rendu des opérations.


• Les Français favorables à l'intervention en Libye

Deux-tiers des Français (66%) restent favorables à l'intervention militaire de la coalition internationale en Libye deux semaines après le début des opérations, selon un sondage de l'Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France. Ce taux d'approbation est inchangé par rapport à la semaine dernière. Mais une première enquête Ifop réalisée début mars, avant le début des frappes aériennes, donnait des résultats quasiment inverses, avec 36% seulement des personnes interrogées favorables à une intervention et 63%, «pas favorables». Aux États-Unis, 47% des Américains sont opposées à l'engagement de leur pays en Libye, contre 41% qui l'approuvent, selon une enquête de l'Université Quinnipiac parue mercredi.


• L'armée américaine se désengage

A la suite de la prise en main des opérations par l'Otan, l'armée américaine commencera à retirer ses avions de combat et ses missiles du théâtre des opérations ce week-end. L'US Army, qui s'en tiendra à un rôle de soutien, fournira désormais des avions destinés à effectuer des ravitaillements en vol et effectuera des missions de brouillage et de surveillance. Le plus haut gradé américain, l'amiral Mike Mullen, a indiqué que les avions de combat américains pourraient être remis en service si le général canadien Charles Bouchard, à la tête des opérations de l'Otan en Libye, en faisait la demande.
http://www.laposte.net/thematique/actualites/monde/article.jsp?idArticle=20110403111500-libye---les-combats-se-poursuivent--l-otan-enquete-&idAgg=actu_monde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Al Qaida en Libye: les données qui inquiètent   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 10:02

À l'heure où les Occidentaux s'interrogent sur l'opportunité d'armer les rebelles libyens, les principales agences de renseignement manquent d'informations sur l'infiltration, par des membres d'al-Qaida, de l'insurrection anti-Kadhafi.

lire la suite:
http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2011/04/al-qaida-en-libye-les-donnees.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 10:36



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 10:59


enfants soldas engage par les rebelles



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 11:18



Dernière édition par yak le Dim 3 Avr - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 11:23

vidéo très choquante int -18ans
https://www.youtube.com/watch?v=vlkLROKevOo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Libye: les combats se concentrent sur Brega    Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 12:37

Libye: les combats se concentrent sur Brega

Les combats entre forces insurgées et troupes gouvernementales se concentraient dimanche autour de Brega, ce site pétrolier stratégique sur le golfe de Syrte, théâtre de combats acharnés depuis trois jours et où la rébellion semblait reprendre du terrain.

En net contraste avec les combats de ces dernières semaines, marqué par les chevauchées offensives de combattants enthousiastes et inexpérimentés, qui faisaient gagner -ou perdre tout aussi vite- d'importants secteurs de territoire désertique à la rébellion, le conflit s'est désormais stabilisé autour de Brega: des combattants insurgés mieux entraînés participent désormais à la bataille, soutenus par les frappes aériennes des forces internationales qui viennent émousser l'avantage en armes et entraînement des forces pro-Kadhafi.

"Il y a des combats en cours dans Brega. Les forces de Kadhafi sont basées à l'intérieur de l'université, nous les bombardons et avançons sur eux petit à petit", a expliqué le colonel Juma Abdel-Hamid, tandis que des roquettes Grad étaient tirées en direction des positions gouvernementales.

A l'arrivée dans le camp de la rébellion de nombre de transfuges de l'armée de Kadhafi, viennent s'ajouter les frappes aériennes qui ont détruit une bonne partie de l'armement lourd des gouvernementaux, notamment les chars, dont les pièces d'artillerie avaient taillé en pièces les insurgés et provoqué leur repli lors de précédentes percées.

Plus à l'est, à Benghazi, "capitale" de la Libye insurgée, Abdel-Hafiz Ghoga, vice-président du Conseil national de transition (CNT), a estimé que du fait de ces facteurs combinés -isolement international, frappes et meilleure organisation de la rébellion- la chute du colonel Kadhafi n'était plus qu'une "question de jours". L'opposition veut instaurer une démocratie parlementaire, a assuré dimanche à l'Associated Press cet avocat de 51 ans originaire de Benghazi.

Pendant ce temps, dans l'ouest, la terrible bataille de Misrata se poursuivait, selon les chaînes arabes d'information en continu. La troisième ville du pays, la seule à être restée aux mains de l'opposition en Tripolitaine, est assiégée depuis des semaines, pilonnée jour après jour par l'artillerie lourde gouvernementale. En outre, une offensive a détruit les principaux entrepôts assurant l'alimentation de la ville, de farine et de sucre.

Samedi, des responsables médicaux de Misrata faisaient état de 37 civils tués en deux jours par les forces gouvernementales. Selon l'agence turque Anatolia, un navire turc, transportant 250 blessés de Misrata, était attendu ce dimanche à Benghazi. Il devrait repartir avec à son bord une soixantaine d'autres blessés actuellement soignés dans divers hôpitaux de Benghazi, ainsi que 30 Turcs et 40 autres étrangers, originaires de Grèce, d'Ukraine, de Grande-Bretagne, d'Ouzbékistan, d'Allemagne et de Finlande. AP




Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Ap4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 13:02

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 14:57

Libye : Les rebelles en difficulté à Brega

Rebelles et pro-Kadhafi s'affrontent dimanche pour le contrôle de Brega, port pétrolier de première importance dans l'est de la Libye.
Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Rebelleslibyebrega


Brega fait parler la poudre. Les combats qui opposent rebelles et forces pro-Kadhafi dans l'est du pays s'enlisent autour de ce port pétrolier à 190 km au sud de Benghazi (le fief de l'opposition, dans l'est). Alors que l'insurrection semblait reprendre du terrain vers l'ouest depuis trois jours, aidée par les frappes aériennes de la coalition internationale, les rebelles se sont heurtés à un mur de feu dans cette ville industrielle.

Les insurgés, dont une proposition de cessez-le-feu a été rejetée par Kadhafi vendredi, n'ont désormais plus d'autres choix que la résistance. Dimanche, ils se sont d'abord emparés de l'Université du pétrole, un énorme campus à l'entrée de la cité. Mais face aux ripostes d'artillerie lourde des forces loyalistes, entre 300 et 400 combattants semblent avoir reflué sur la route Ajdabiya, dernière ville de l'insurrection avant Benghazi. On pouvait alors entendre de fortes explosions partant des positions pro-Kadhafi. Les avions de l'Otan, qui ont tué par erreur neuf rebelles et quatre civils vendredi soir, survolaient la région dans la matinée de dimanche. L'organisation a décidé d'ouvrir une enquête sur ce « tir ami ».

Sur le site de la bavure, à environ 15 kilomètres de Brega, une fosse commune a été creusée dans le sable, délimitée par des pierres. En guise de pierre tombale une caisse de munitions, deux canons de mitrailleuses noircis, un extincteur et un chapeau à moitié brûlé. Quelques rebelles s'y sont recueillis dimanche, au milieu des combats. « La situation est bonne, nous sommes aux portes de Bréga », se rassure un militaire qui se présente comme un « colonel » de la rébellion. « L'armée du dictateur se replie, nous aurons le contrôle de la ville sous peu », estime t-il.
France soir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 18:28

Des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) figurent parmi les 13 personnes tuées vendredi soir par une frappe aérienne de l'Otan dans la région de Brega (est de la Libye), affirme un communiqué d’Aqmi daté du 3 avril. Aqmi ne précise pas le nombre de victimes issues de ses rangs mais affirme que ses éléments ont été ciblés par l’aviation de l’Otan lors de la « conquête de Brega ». Aqmi promet de répondre sur le terrain et non par des slogans, selon le communiqué.

Vendredi, neuf rebelles libyens et quatre civils ont été tués par une frappe aérienne de l'Otan dans la région de Brega. L'Alliance atlantique, qui a pris le commandement des opérations militaires en Libye jeudi, en soutien à la rébellion, a immédiatement annoncé qu'elle « examinait » les informations sur cette possible bavure.

Ce communiqué d’Aqmi va relancer les inquiétudes concernant l’identité des insurgés en Libye. A plusieurs reprises, Mouaamar Kadhafi a accusé Al‑Qaïda d’être derrière la révolte qui secoue son pays. Des pays comme l’Algérie ont exprimé des craintes de voir Aqmi profiter du chaos en Libye pour se procurer des armes. Des pays de la coalition, comme les États‑Unis, ont aussi exprimé des craintes sur le sujet.
http://www.tsa-algerie.com/divers/aqmi-affirme-que-ses-elements-ont-ete-tues-dans-ce-raid_15058.html
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 18:42

il fallait si attendre qu'il y aurait Des éléments d’Al-Qaïda et dans l'histoire c'est bien eux qui se frotte les mains 675604
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeDim 3 Avr - 19:15

pour ca ta raison AQMI ce frotte les mains mais les américain ce retirer de cette guerre donc les grand perdent c est les rebelles
pour le retraie américain je l écoute sur Al jazira
Revenir en haut Aller en bas
MOMO
Moderateur
Moderateur
MOMO


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Relance de l'activité diplomatique autour de Kadhafi   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 8:28

Au moins deux fils du dirigeant libyen proposeraient une transition vers une démocratie constitutionnelle qui prévoirait le retrait du pouvoir de leur père, rapportait, dimanche 3 avril, le New York Times. Citant un diplomate sous le couvert de l'anonymat et un responsable libyen informés du projet, le quotidien américain indique que la transition serait pilotée par l'un des fils de Kadhafi, Saïf Al-Islam Kadhafi. Le NYT ne précise pas si le colonel Kadhafi, âgé de 68 ans, souscrit à cette proposition appuyée par ses fils Saïf et Saadi Kadhafi. Mais une personne proche de ses deux enfants a indiqué qu'il semblait être d'accord, poursuit le journal
Au moins deux fils du dirigeant libyen proposeraient une transition vers une démocratie constitutionnelle qui prévoirait le retrait du pouvoir de leur père, rapportait, dimanche 3 avril, le New York Times. Citant un diplomate sous le couvert de l'anonymat et un responsable libyen informés du projet, le quotidien américain indique que la transition serait pilotée par l'un des fils de Kadhafi, Saïf Al-Islam Kadhafi. Le NYT ne précise pas si le colonel Kadhafi, âgé de 68 ans, souscrit à cette proposition appuyée par ses fils Saïf et Saadi Kadhafi. Mais une personne proche de ses deux enfants a indiqué qu'il semblait être d'accord, poursuit le journal
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheurs77.creerunforum.net/
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 10:06

L'insurrection refuse l'idée d'une transition dirigée par l'un des fils Kadhafi

Le Conseil national de transition, organe représentatif des insurgés libyens contre le régime de Kadhafi, a rejeté, ce lundi, l'idée d'une transition menée par l'un de ses fils, et exige leur départ du pouvoir avant toute négociation.

AFP - Le Conseil national de transition (CNT), qui représente les rebelles, a rejeté lundi l'idée d'une transition menée par un des fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, dont le New York Times a fait état.

"Cela est complètement rejeté par le Conseil", a déclaré le porte-parole du CNT, Chamseddine Abdulmelah, à Benghazi, fief rebelle dans l'Est de la Libye.

"Kadhafi et ses fils doivent partir avant toute négociation diplomatique", a-t-il affirmé.

Au moins deux fils du dirigeant libyen proposent une transition vers une démocratie constitutionnelle qui prévoirait le retrait du pouvoir de leur père, a rapporté dimanche soir le New York Times.

Citant un diplomate sous couvert de l'anonymat et un responsable libyen informés du projet, le quotidien américain indique que la transition serait pilotée par l'un des fils de Kadhafi, Seif al-Islam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 10:51

Les rebelles libyens progressent lentement vers l'ouest de Brega

Reuters

Les rebelles libyens ont repoussé lundi les forces fidèles à Mouammar Kadhafi à l'extérieur du centre de Brega et progressent lentement en direction de l'ouest en se heurtant à d'intenses barrages d'artillerie.

Le port pétrolier, qui s'étend sur 25 kilomètres, a changé plusieurs fois de camp au cours du mois écoulé, dans la bataille qui oppose insurgés et kadhafistes sur la route stratégique du golfe de Syrte.

Visiblement mieux organisés que les semaines passées, les rebelles, épaulés par les raids aériens de la coalition internationale, avancent plus prudemment et tiennent davantage leurs positions.

"Les forces de Kadhafi nous attendent exactement à la porte Ouest. A chaque fois qu'on avance, elles tirent avec leurs mortiers", explique un combattant insurgé, Youssef Chaouadi, à quelques kilomètres de cette entrée Ouest.

Le long de la route qui traverse la ville, des dizaines de carcasses calcinées de pick-up et de voitures témoignent de l'intensité des combats.

En début de semaine dernière, les rebelles, constitués principalement de jeunes combattants enthousiastes mais mal équipés, avaient progressé au-delà de Bin Djaouad, à 525 km à l'est de Tripoli. Mais ils ont été repoussés en quelques jours sur 200 km de route côtière par les forces loyalistes, jusqu'à ce que le front se fige au cours du week-end autour de Brega.

Alexander Dziadosz, Jean-Stéphane Brosse pour le service français
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: l'opposition hostile à l'opération terrestre de la coalition   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeLun 4 Avr - 19:20

WASHINGTON, 4 avril - RIA Novosti,
Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 3k0oe2oobt

L'opposition libyenne, qui lutte contre le régime de Mouammar Kadhafi depuis plusieurs mois, est catégoriquement contre le lancement d'une opération terrestre par la coalition internationale, a annoncé lundi à Washington le représentant du Conseil national de transition (opposition) Ali Aujali.

"Nous ne voulons pas que les forces armées étrangères entament une opération terrestre en Libye. Nous sommes capables de nous occuper de Kadhafi. Mais nous avons toujours besoin des frappes aériennes de la coalition et d'une assistance logistique", a indiqué M.Aujali.

Lancée mi-février, la contestation contre le régime Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans, a dégénéré en confrontation armée entre soldats gouvernementaux et rebelles faisant des milliers de victimes parmi les civils. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le 17 mars une résolution prévoyant la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye et autorisant le recours à la force pour protéger la population libyenne des troupes du colonel Kadhafi.

L'opération internationale a débuté le 19 mars, en associant les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, le Canada, l'Italie, l'Espagne, le Danemark et d'autres pays. A la mi-mars, les médias ont rapporté, se référant à une source haut placée au sein du Renseignement russe, que la coalition internationale élaborait un plan d'opération terrestre en Libye, qui pourrait débuter fin avril. Plusieurs membres de l'administration américaine ont par la suite indiqué que les Etats-Unis n'avaient pas l'intention d'introduire leurs troupes en Libye. Le 31 mars, l'OTAN a officiellement pris le commandement des opérations dans ce pays
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeMar 5 Avr - 6:05

Tripoli se dit prêt à des réformes, pas à chasser Kadhafi
Reuters
La Libye est prête à organiser des élections et à réformer son régime politique mais seul son peuple peut décider si Mouammar Kadhafi doit rester ou non au pouvoir, a déclaré lundi un porte-parole du gouvernement.

"Nous pouvons avoir toutes sortes de systèmes politiques, procéder à toutes sortes de changements: réformer la constitution, procéder à des élections, etc., mais le dirigeant doit en prendre l'initiative. C'est notre conviction", a expliqué Moussa Ibrahim, interrogé sur la nature des négociations avec les grandes puissances.

"Qui êtes-vous pour décider ce que les Libyens doivent faire? Pourquoi (les puissances occidentales) ne disent-elles pas: 'Il faut que le peuple libyen décide si son dirigeant doit partir ou rester, si son régime politique doit évoluer ou non'?

"Personne ne peut venir en Libye pour dire: 'Vous devez renoncer à votre dirigeant ou à votre régime'. Ne décidez pas de notre avenir à l'étranger, proposez-nous de changer de l'intérieur."

"Le dirigeant n'a pas de fonctions officielles auxquelles il pourrait renoncer (...) Il a une signification symbolique pour le peuple libyen. La manière dont la Libye est gouvernée, c'est autre chose. C'est une question dont nous pouvons parler", a-t-il insisté.

"Nous savons que certains responsables politiques au pouvoir en Occident ont juste un problème personnel avec le dirigeant. D'autres ont des intérêts économiques qui, selon eux, seraient mieux servis si le gouvernement s'effondrait", a ajouté Moussa Ibrahim, qui a par ailleurs nié les exactions imputées à l'armée.

"Nous ne nous attaquons à aucun civil. Je vous le garantis. Dans cette crise, nous n'avons jamais attaqué aucun civil (...) Je ne parlerais pas au nom d'un gouvernement qui tue des civils. Pour qui nous prenez-vous? Pour des monstres ?", s'est-il indigné.

Maria Golovnina, Jean-Philippe Lefief pour le service français
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeMar 5 Avr - 6:13

Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Photo_1301942126585-1-0
Sur le plan militaire, depuis 22H00 GMT lundi, plus aucun avion de combat américain n'a effectué de sortie, a annoncé un porte-parole du Pentagone, qui a toutefois souligné que les appareils se tenaient prêts à intervenir "au cas où l'Otan en ferait la demande".

AFP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeMar 5 Avr - 10:08

Libye: les Etats-Unis retirent leurs avions de combat

L'armée américaine a retiré ce lundi les avions de combats qu'elle avait engagés dans la campagne internationale en Libye, a annoncé le Pentagone, après que Washington eut accepté ce week-end de prolonger ses frappes pendant 48 heures.

Initialement, les Etats-Unis avaient prévu de retirer leurs avions de combat et leurs missiles Tomahawk du théâtre des opérations à partir du week-end, ses alliés de l'Otan ayant pris les opérations en main jeudi.

Mais ce dimanche, Washington a accepté la demande de l'Otan de mener des frappes en Libye jusqu'à ce lundi en raison "du mauvais temps récent".

Depuis 22h00 GMT ce lundi, plus aucun avion de combat américain n'a effectué de sortie, a annoncé le capitaine Darryn James, un porte-parole du Pentagone, qui a toutefois souligné que les appareils se tenaient prêts à intervenir "au cas où l'Otan en ferait la demande".

Entre 22h00 GMT mardi et 10h00 GMT ce lundi, les avions de combat américains ont effectué au moins deux raids, mais aucun missile Tomahawk n'a été tiré, a ajouté le capitaine James.

L'armée américaine ne devrait plus fournir désormais que des avions destinés à effectuer des ravitaillements en vol et effectuer des missions de brouillage et de surveillance.
Belga
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Libye: oui aux réformes, mais sans départ de Kadhafi    Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeMar 5 Avr - 10:28

MOSCOU, 05 avril - RIA Novosti
Le gouvernement libyen est prêt à procéder à des réformes politiques à condition que le colonel Mouammar Kadhafi reste au pouvoir, ont annoncé les médias occidentaux dans la nuit de lundi à mardi, se référant au porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim.

"Nous pouvons avoir toutes sortes de systèmes politiques, procéder à toutes sortes de changements: réformer la constitution, procéder à des élections, mais c'est le chef qui doit en prendre l'initiative", a-t-il indiqué, cité par l'agence Reuters.

"Qui est l'Occident pour décider du sort du peuple libyen? Pourquoi ne dit-il pas qu'il souhaite que le peuple décide si le chef doit rester au pouvoir ou non", a poursuivi M.Ibrahim.

Survenu à la mi-février, le soulèvement populaire pour le départ de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans, a vite dégénéré en confrontation entre armée et insurgés faisant des milliers de victimes parmi les civils.

Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté le 17 mars une résolution prévoyant la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye et autorisant le recours à la force pour protéger la population libyenne des troupes du colonel Kadhafi. L'opération internationale baptisée Aube de l'Odyssée a débuté le 19 mars. Le 21 mars, l'Otan a pris le commandement des opérations en Libye. Selon les autorités libyennes, les frappes ont fait plusieurs dizaines de morts et de blessés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeMar 5 Avr - 17:13

Libye: l'Otan rejette toute responsabilité dans la mort de civils vendredi

L'Otan a estimé mardi qu'elle n'avait aucune responsabilité dans le "malheureux accident" de vendredi dernier, au cours duquel l'aviation alliée, se croyant attaquée, avait tué par erreur neuf rebelles et quatre civils libyens.

Un avion de l'Otan avait ouvert le feu à une quinzaine de kilomètres à l'est de Brega sur un convoi de cinq ou six véhicules, dont une ambulance, après qu'un rebelle eut tiré en l'air à la mitrailleuse avec des balles traçantes, en signe de joie, selon un responsable politique de la ville d'Ajdabiya chargé des relations avec les rebelles, Issa Khamis.

Treize Libyens avaient trouvé la mort dans cette frappe, neuf rebelles ainsi que les quatre occupants de l'ambulance, le conducteur et trois étudiants en médecine de Benghazi.

L'Otan avait annoncé samedi qu'elle allait examiner les circonstances de ce drame.

"Nous avons examiné cet incident et avec les éléments en notre possession aujourd'hui, notre conclusion est qu'il s'agit d'un malheureux accident", a déclaré à la presse un responsable militaire de l'alliance, le général Mark van Uhm.

"Nous avons noté que les forces d'opposition avaient déjà reconnu que c'était leur faute, et que les tirs de joie avaient provoqué la réaction" des avions alliés, a-t-il ajouté.

Les rebelles "ont tiré les leçons et retiré les jeunes gens très enthousiastes de la ligne de front pour y envoyer des gens plus expérimentés, et fait passer le message qu'il ne devait plus y avoir ce genre de tir de joie", a-t-il dit.

"L'Otan n'a pas lancé d'enquête formelle" sur cette affaire, qu'elle considère comme "close", a-t-il précisé.

AFP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeMar 5 Avr - 17:40

Combattants et diplomates enlisés dans les sables libyens

Combattants et diplomates sont enlisés dans les sables du conflit libyen, où les insurgés ont dû reculer une nouvelle fois face à l'artillerie des forces loyales à Mouammar Kadhafi.

Dans un premier temps, un raid aérien occidental a détruit mardi deux véhicules de l'armée régulière aux abords de cette importante cité pétrolière du golfe de Syrte où le front est bloqué depuis près d'une semaine.

Après une série d'avances rapides des rebelles suivies de retraites, les insurgés sont parvenus à résister aux alentours de Brega où ils ont engagé leurs meilleures troupes en éloignant les jeunes "chebabs", mal formés et désorganisés, des débuts.

"Deux véhicules ennemis ont été détruits par un bombardement aérien", a déclaré à Reuters un officier en uniforme rallié à l'insurrection contre Kadhafi, un certain colonel Abou Mohamed.

Les épaves fumantes de deux camions équipés de mitrailleuses lourdes gisent près de l'entrée Est du faubourg résidentiel de New Brega, leurs pneus en feu dégageant un nuage de fumée âcre et entêtante .

Des camions insurgés équipés de lance-roquettes multiples et des mitrailleuses lourdes roulent en direction du centre de Brega.

Mais les rebelles ont par la suite battu retraite vers l'est sous un déluge de roquettes ennemies.

Les insurgés espèrent par ailleurs procéder dans le courant de la journée au chargement de leur première cargaison de pétrole.

Le pétrolier "Equator", capable de transporter un million de barils de brut, s'approche en effet du port de Marsa el Hariga, près de Tobrouk, dans l'est de la Libye aux mains des insurgés .

Cette manne pétrolière devrait aider les dirigeants du Conseil national de transition (CNT, qui regroupe à Benghazi les opposants au dirigeant libyen) à payer les fonctionnaires et à peaufiner son image de gouvernement potentiel capable de diriger un jour le pays.

Le CNT a annoncé que le Qatar, l'un des rares pays arabes à participer aux bombardements alliées des forces gouvernementales, avait accepté de vendre le brut libyen extrait des gisements de Cyrénaïque.

Le Qatar a reconnu la légitimité du CNT, comme très tôt la France et, lundi, l'Italie, l'ancienne puissance coloniale qui entretenait jusqu'à très récemment des liens étroits avec le Guide libyen.

"Cette décision ne fait que corriger une injustice", a commenté mardi un porte-parole de l'insurrection à Benghazi, Jalal el Galal, à propos du revirement de Rome. "Bien sûr, Silvio Berlusconi est proche de Mouammar Kadhafi, mais cela ne veut pas dire que l'Italie l'est aussi. Il est important que l'Italie agisse de la sorte parce que c'est un partenaire naturel."

Sur le plan diplomatique, les efforts marquent le pas.

Le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, a annoncé que Tripoli était prêt à trouver "une solution politique" avec la communauté internationale.

"Nous pouvons avoir toutes sortes de systèmes politiques, procéder à toutes sortes de changements: réformer la constitution, procéder à des élections, etc., mais le dirigeant (Mouammar Kadhafi) doit en prendre l'initiative. C'est notre conviction", a-t-il expliqué à la presse qui l'interrogeait sur le contenu des négociations engagées à l'étranger.

Le n°2 de la diplomatie libyenne, Abdelati Obeïdi, a achevé une tournée éclair en Europe qui l'a conduit successivement en Grève, en Turquie et à Malte. Il a exposé à ses interlocuteurs la position de la Libye, sans parvenir à une percée quelconque.

La Turquie, qui jouit d'un grand prestige dans le monde arabo-musulman et entend parler aux deux parties, devrait dépêcher un émissaire auprès des insurgés libyens dans les jours à venir.

Une mission de l'Union européenne chargée d'approfondir les contacts avec le CNT est également attendue mardi à Benghazi.

"Les deux parties campent sur des positions rigides", a déclaré un responsable de la diplomatie d'Ankara après la visite de l'émissaire libyen. "L'opposition, souligne que Kadhafi doit partir. L'autre partie déclare que Kadhafi doit rester. Il n'y a donc pas d'avancée pour le moment."

Lundi à La Valette, le Premier ministre maltais, Lawrence Gonzi, a insisté devant l'émissaire de Tripoli sur la nécessité impérieuse pour Mouammar Kadhafi et ses proches de quitter le pouvoir.

Il s'est dit également révolté de la situation prévalant à Misrata, la troisième ville libyenne, située dans l'Ouest, et qui tenue par des rebelles assiégés et bombardés par l'armée de Kadhafi. Lundi, des rescapés parvenus en Tunisie ont décrit un "enfer" et accusé le n°1 libyen d'y orchestrer un "massacre".

Dans la capitale, Tripoli, certains habitants, furieux de la pénurie de carburant et des files d'attente devant les magasins vendant des denrées de première nécessité, ont commencé à prédire ouvertement la chute imminente du Guide.

"Les gens de l'Est vont débarquer à Tripoli, peut-être dans deux semaines", s'est risqué à dire un homme d'affaires ne donnant pas son nom par peur de représailles. "Les gens ont désormais peur".

Par Reuters
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeMar 5 Avr - 19:08

yak a écrit:
Libye: l'Otan rejette toute responsabilité dans la mort de civils vendredi

L'Otan a estimé mardi qu'elle n'avait aucune responsabilité dans le "malheureux accident" de vendredi dernier, au cours duquel l'aviation alliée, se croyant attaquée, avait tué par erreur neuf rebelles et quatre civils libyens.

Un avion de l'Otan avait ouvert le feu à une quinzaine de kilomètres à l'est de Brega sur un convoi de cinq ou six véhicules, dont une ambulance, après qu'un rebelle eut tiré en l'air à la mitrailleuse avec des balles traçantes, en signe de joie, selon un responsable politique de la ville d'Ajdabiya chargé des relations avec les rebelles, Issa Khamis.

Treize Libyens avaient trouvé la mort dans cette frappe, neuf rebelles ainsi que les quatre occupants de l'ambulance, le conducteur et trois étudiants en médecine de Benghazi.

L'Otan avait annoncé samedi qu'elle allait examiner les circonstances de ce drame.

et bien voyons des frappes chirugicales mon c.l oui l être responsable de c'est actes

"Nous avons examiné cet incident et avec les éléments en notre possession aujourd'hui, notre conclusion est qu'il s'agit d'un malheureux accident", a déclaré à la presse un responsable militaire de l'alliance, le général Mark van Uhm.

"Nous avons noté que les forces d'opposition avaient déjà reconnu que c'était leur faute, et que les tirs de joie avaient provoqué la réaction" des avions alliés, a-t-il ajouté.

Les rebelles "ont tiré les leçons et retiré les jeunes gens très enthousiastes de la ligne de front pour y envoyer des gens plus expérimentés, et fait passer le message qu'il ne devait plus y avoir ce genre de tir de joie", a-t-il dit.

"L'Otan n'a pas lancé d'enquête formelle" sur cette affaire, qu'elle considère comme "close", a-t-il précisé.

AFP


Dernière édition par air-force le Mar 5 Avr - 19:10, édité 1 fois (Raison : et bien voyons des frappes chirugicale mon c.l oui il faut être responsable de ces actes)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Libye: Al-Qaïda se procure des armes, selon un responsable algérien   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitimeMar 5 Avr - 21:16

MINUTE PAR MINUTE - Un responsable des services de sécurité algérien vient de déclarer à la presse qu'Al-Qaïda au Maghreb islamique profitait du conflit libyen pour acheter des armes . Suivez les derniers événements en direct sur leJDD.fr.

17h22: A Misrata, la rébellion demande l'appui de la coalition
La rébellion à Misrata, à l'est de Tripoli, a demandé à nouveau l'appui de la coalition internationale pour venir à bout de l'artillerie lourde des forces du colonel Mouammar Kadhafi qui bombardent la ville depuis plusieurs jours."Les forces de Kadhafi n'arrêtent pas de bombarder aveuglement la ville et des victimes continuent de tomber. Les avions de l'Otan, dont la mission est de protéger les civils, ne survolent même pas la région", a indiqué un porte-parole des insurgés sous couvert de l'anonymat. "Les insurgés tiennent bon. Ils mènent toujours une lutte acharnée. Mais jusqu'à quand?", a-t-il déploré. "C'est étrange. Nous commençons à douter quant aux intentions des forces de l'Otan", a-t-il ajouté, précisant que la population craignait une prise de contrôle de la ville par les forces loyales.
lire la suite,
http://www.lejdd.fr/International/Actualite/Libye-Al-Qaida-se-procure-des-armes-selon-un-responsable-algerien-289407/?from=headlines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Contenu sponsorisé




Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 7 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Libye : le régime de Kadhafi vacille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le rejet de Moubarak embrase l’Egypte
» actualités Française (économies politiques militaire )
»  le terrorisme dans le monde
» RAPATRIEMENT DES ALGÉRIENS DE LIBYE
» actualités libyenne (économies politiques militaire )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Top Air Forces Algerian :: les guerres passées ou risques de guerre probable :: la crise dans les pays arabes-