Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.
Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.

Top Air Forces Algerian

Forces Armées Algérienne
 
AccueilportailDernières imagesS'enregistrerConnexion
bonjour,vous devez vous présenter merci

Partagez
 

 Libye : le régime de Kadhafi vacille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeDim 1 Mai - 16:05

Raids sur Tripoli: Moscou voit une tentative d'assassinat de Kadhafi
La Russie doute que les raids menés la nuit dernière par l'Otan n'aient pas pour cible le colonel Mouammar Kadhafi, a annoncé dimanche le ministère russe des Affaires étrangères.

"Les déclarations des membres de la coalition selon lesquelles les frappes contre la Libye n'ont pas pour but d'éliminer Mouammar Kadhafi et les membres de sa famille suscitent des soupçons", lit-on sur le site officiel de la diplomatie russe.

Dans la nuit de samedi à dimanche les forces de l'Otan ont bombardé Bab al Azizia, quartier général tripolitain de Mouammar Kadhafi, tuant un fils et trois petits-fils du leader libyen. Le colonel et son épouse, qui se trouvaient à l'intérieur de la maison au moment du raid, en sont sortis sains et saufs.

L'Alliance atlantique a confirmé avoir effectué des frappes multiples à Tripoli, mais pas la mort de Saif al-Arab.

Depuis la mi-février, la Libye est le théâtre d'une révolte dirigée contre le régime de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans. Pour réprimer la rébellion, le leader libyen a fait appel aux forces armées, ce qui a attisé le conflit, le transformant en guerre civile.

Le 17 mars, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté une résolution autorisant le recours à la force pour protéger la population civile des troupes pro-Kadhafi. L'opération internationale contre le régime de Mouammar Kadhafi se poursuit depuis le 19 mars. Le 31 mars, l'Otan a pris le commandement des opérations. L'Alliance a annoncé à plusieurs reprises qu'elle ne s'assignait pas pour objectif d'éliminer le dirigeant libyen
http://fr.rian.ru/world/20110501/189342209.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Ninja
Administrateur
Administrateur
Ninja


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: Libye : L’armée libyenne poursuit son offensive   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeJeu 5 Mai - 14:56

Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Hsdya07v5n L'armée fidèle au régime libyen poursuivait hier son offensive à Misrata dans l'est de la Libye en vue de reprendre le contrôle de cette ville des mains des rebelles, appelés vendredi par les autorités à se rendre en échange d'une amnistie, une offre qui a expiré hier des chars des forces loyales au dirigeant libyen, le colonel Maamar El-Gueddafi tentaient d'entrer dans Misrata, à 200 km à l'est de la capitale Tripoli, au lendemain de la mort de six personnes dans cette ville.
Le port de Misrata, essentiel pour l'approvisionnement en armes et en aide humanitaire de la ville dont tous les accès terrestres sont coupés, avait subi un intense bombardement des forces fidèles au régime dans lequel deux rebelles avaient été tués, selon des témoins.
Pour le moment, les rebelles qui réclament depuis la mi-février le départ du colonel el-Gueddafi, n'ont pas réagi à cette offre. Parallèlement aux tentatives du régime libyen de chasser les rebelles de Misrata, assiégée depuis deux mois, l'Otan continuait lundi ses frappes, lancées le 19 mars, notamment à Tripoli en dépit de la condamnation des autorités libyennes d'un bombardement aérien de la coalition qui a tué un des fils du dirigeant libyen.
Seïf al-Arab Maamar El-Gueddafi, 29 ans, le plus jeune des six fils du dirigeant libyen et trois de ses petits-enfants, ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche par un raid de l'Otan sur la maison de Seïf al-Arab à Tripoli, selon le gouvernement libyen qui a dénoncé "une tentative d'assassinat" du colonel el-Gueddafi.
En réaction aux frappes de l'Otan, la Chine s'est dit lundi "préoccupée" par la mort de civils libyens, après la mort de l'un des fils du colonel el-Gueddafi appelant de nouveau à un cessez-le-feu en Libye.
Selon le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mme Jiang Yu, la Chine "s'est de tout temps opposée aux actions qui outrepassent l'autorisation du Conseil de sécurité de l'ONU et espère que toutes les parties pourront résoudre la crise par le dialogue et la négociation".
Le 17 mars dernier, lors du vote de la résolution de l'ONU ouvrant la voie aux frappes aériennes occidentales en Libye, la Chine, comme la Russie, autre membre permanent du Conseil de sécurité, s'était abstenue, par crainte de victimes civiles, renonçant à utiliser son droit de veto.
La crise qui prévaut en Libye depuis la mi-février a également suscité la préoccupation du Nicaragua qui, par le biais de son président Daniel Ortega, a condamné les frappes aériennes des forces de l'Otan contre la Libye notamment à Tripoli.


Publié dans : Libye , armée
Revenir en haut Aller en bas
Frégart 123
Soldats
Soldats
Frégart 123


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeVen 6 Mai - 7:33

Salem

Pour moi je croix il veulent Tue le Régine et la Famille Kadhafie il sont dépasse la Résolution de l'Onu cette Guerre va durais longtemps en Libye.

Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeVen 6 Mai - 18:41

Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 6llh4gyps6
2.000 personnes ont assisté aux funérailles de Saif al-Arab, fils cadet du leader libyen Mouammar Kadhafi, tué dans une frappe aérienne de l'Otan. La cérémonie de deuil était dirigée par le frère aîné de la victime, au lieu de son père.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: La Libye s’enfonce dans la guerre civile    Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeDim 8 Mai - 8:20

La multiplication des combats entre les forces du régime et l’opposition, qui bénéficie d’un soutien des plus conséquents du groupe de contact, laisse supposer que la situation va empirer en Libye, où les chefs de tribu tentent d’apaiser la tension en appelant à une amnistie générale afin de mettre fin à la guerre civile.

Au lendemain de la réunion du groupe de contact sur la Libye à Rome, Mouammar Kadhafi a rassemblé ses chefs de tribu à Tripoli, qui ont appelé à une amnistie générale pour mettre fin à la guerre civile, alors que les combats entre rebelles et forces gouvernementales marquent le pas, près de trois mois après le début du conflit. Il s’agit aussi d’une réponse au communiqué de la fin du mois d’avril, dans lequel les chefs ou représentants de 61 tribus avaient affirmé, dans une déclaration rédigée à Benghazi (Est), fief de la rébellion, leur volonté de construire “une Libye unie”, “une fois le dictateur (Kadhafi) parti”.
Quant à la Conférence nationale des tribus libyennes, elle affirme qu’elle veut “travailler à une loi d’amnistie générale qui inclut tous ceux qui ont été impliqués et ont pris les armes” depuis le début du soulèvement contre le colonel Mouammar Kadhafi à la mi-février. Une telle loi “ouvrira la voie à une ère de paix et de pardon”, ajoute la déclaration publiée tard vendredi soir, sans autre détail sur la loi ni sur son calendrier. La conférence qualifie les insurgés de “traîtres” et s’engage à ne pas “abandonner” Mouammar Kadhafi.
Sur le terrain, la situation semblait s’enliser et les combats se focaliser sur Misrata, troisième ville du pays assiégée depuis plus de deux mois par les pro-Kadhafi. Souleiman Fortiya, un représentant de Misrata au Conseil national de transition (CNT), l’organe représentatif des rebelles, indique qu’actuellement à Benghazi, les troupes gouvernementales sont massées à Zliten, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Misrata. Il a déclaré : “Je suis sûr qu’il va y avoir beaucoup de combats au sol dans l’avenir. Misrata s’inquiète de cela, car (Kadhafi) est en grands préparatifs pour marcher sur Misrata.”
Vendredi, des combats ont fait de nombreuses victimes des deux côtés autour de Misrata et à Abou Roueya, à l’ouest de la ville, selon la même source, mais aucun bilan n’était disponible dans l’immédiat. Elle a également souligné que le port de Misrata, seul accès pour évacuer les blessés et les étrangers et décharger l’aide humanitaire, avait été “calme” le même jour. Réagissant à la situation, Amnesty International affirme que le siège de Misrata pourrait revenir à un crime de guerre.
“L’intensité des attaques acharnées des forces de Kadhafi pour intimider les habitants de Misrata depuis plus de deux mois est vraiment effroyable”, a déclaré l’ONG. “Cela montre une totale indifférence pour la vie des gens ordinaires, et cela constitue une violation claire des règles humanitaires internationales”, poursuit-elle. Pour le procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo, qui compte demander trois mandats d’arrêt pour des crimes contre l’humanité commis en Libye, le conflit a déjà fait des milliers de morts, et les violences ont par ailleurs poussé à la fuite des dizaines de milliers de personnes. Des centaines de personnes à bord de deux bateaux ont ainsi débarqué samedi sur l’île italienne de Lampedusa, ont annoncé les garde-côtes de l’île où des milliers de Libyens sont déjà arrivés ces dernières semaines. Le groupe de contact sur la Libye avait réaffirmé son aide à la rébellion en créant un “fonds spécial” pour le CNT, qui sera alimenté par des dons et des prêts, notamment arabes, puis en partie par les avoirs libyens gelés aux États-Unis et en Europe.
Outré par cette annonce, le régime libyen s’est insurgé contre ce plan, et réaffirmé que le colonel Kadhafi n’entendait nullement céder le pouvoir.
http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=155619
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: Libye: la Russie préoccupée par l'usage excessif de la force   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeMar 10 Mai - 18:03

Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Au1aj1n93y

Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Ezzom46rwp
La Russie partage l'opinion que les actions de la coalition internationale en Libye vont au-delà de la résolution onusienne 1973, a indiqué mardi l'ambassadeur russe auprès des Nations Unies Vitali Tchourkine lors d'une réunion du Conseil de Sécurité de l'Onu consacrée à la protection des civils.

"Les affirmations des représentants de la coalition sur le respect de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité, sont de plus en plus déconnectées de la réalité", a déclaré l'ambassadeur.

Selon lui, compte tenu des résultats mitigés des opérations de protection des civils autorisées par le Conseil de Sécurité, la Russie estime nécessaire d'"affirmer une nouvelle fois que les casques bleus ne peuvent pas prendre part à un conflit armé et se mettre de facto du côté d'une des parties belligérantes".

À cet égard l'ambassadeur a partagé la préoccupation exprimée mardi par Valerie Amos, Secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les Affaires humanitaires, concernant le conflit armé en Libye.

La Libye est le théâtre d'une confrontation armée entre les insurgés et les troupes du colonel Kadhafi depuis février. L'opération militaire internationale se déroule dans ce pays depuis le 19 mars. Elle a débuté deux jours après l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution appelée à protéger les civils libyens et autorisant le recours à la force
NEW YORK (Nations Unies), 10 mai – RIA Novosti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: Kadhafi nargue les "lâches croisés" de l'Otan   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 8:51

Le guide de la révolution libyenne Mouammar Kadhafi est sorti de son silence pour narguer l'Otan et affirmer dans un bref message audio, diffusé vendredi soir par la télévision d'Etat, qu'il se trouvait en un lieu tenu secret, à l'abri des raids aériens.

"Je dis aux lâches croisés (de l'Alliance atlantique, ndlr) que je vis dans un endroit où vous ne pouvez pas m'atteindre et où vous ne pouvez pas me tuer. Vos bombardements ne m'atteindront pas parce que des millions de Libyens me portent dans leur cœur", a déclaré le colonel, en s'adressant à ses partisans.

Il a commenté ainsi les bombardements de la Libye par l'Otan qui tuaient des civils, y compris des journalistes étrangers. Dans la nuit de vendredi à samedi, l'Alliance a porté de nouvelles frappes sur Tripoli.

Le 1er mai, les forces de l'Alliance ont bombardé Bab al Azizia, quartier général tripolitain de Mouammar Kadhafi, tuant son plus jeune fils, Saïf al Arab, et trois petits-fils du leader libyen. Le colonel et son épouse, qui se trouvaient à l'intérieur de la maison au moment du raid, en sont sortis sains et saufs.

Les autorités libyennes ont alors accusé l'Otan d'avoir tenté de l'assassiner. Le commandement de l'Alliance l'a démenti, en affirmant ne pas s'assigner pour tâche d'éliminer le colonel.

La Libye, dirigée par le colonel Kadhafi depuis plus de 40 ans, est actuellement le théâtre d'une opération internationale visant à protéger la population civile contre les troupes fidèles au régime en place. L'opération a débuté le 19 mars, à la suite d'un mois de révoltes populaires sans précédent
http://fr.rian.ru/world/20110514/189478400.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: Libye: violents combats entre rebelles et les forces de Kadhafi près de la frontière tunisienne, selon la TAP    Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeMar 17 Mai - 20:30

De violents combats ont opposé mardi rebelles et soldats pro-Kadhafi près de la frontière avec la Tunisie, selon l'agence officielle tunisienne TAP qui fait état d'obus tombés à l'intérieur du territoire tunisien.
Les affrontements ont pour enjeu le contrôle du point de passage de Wazen, proche de la localité tunisienne de Dhéhiba, repris depuis plusieurs semaines par les insurgés.
Les accrochages ont fait de nombreux blessés dont plusieurs ont été transférés par des ambulances tunisiennes à l'hôpital de Dhéhiba, selon l'agence. Deux étaient dans un état grave.
Des avions de l'armée tunisienne ont survolé les zones jouxtant la frontière pour dissuader les obelligérants de se rapprocher du territoire tunisien, a ajouté la TAP.
"Le trafic routier a été suspendu dans la zone en raison de la violence des combats mais le poste frontière du côté tunisien est resté ouvert", a précisé l'agence en citant une source au sein des services de sécurité. AP
xBB/cov/cr
Il n’existe aucun commentaire pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: l'"Otan russe" dénonce une atteinte au prestige de l'Onu   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeJeu 19 Mai - 11:02

Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 6ksgfqez25

Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 9pcr0ph20g

EREVAN, 19 mai - RIA Novosti
L'application dénaturée de la résolution du Conseil de sécurité de l'Onu sur la Libye porte atteinte au prestige des Nations unies, a déclaré jeudi Nikolaï Bordiouja, secrétaire général de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), parfois qualifiée d'"Otan russe".

"L'application dénaturée de la résolution du Conseil de sécurité porte atteinte au prestige de l'organisation. D'une part, on assiste à la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne, de l'autre, à des bombardements de sites concrets et à une chasse au leader de l'Etat (…). Les événements en cours demandent une analyse profonde", a estimé M.Bordiouja dans une interview à News-Armenia.

Et d'ajouter que la situation en Libye avait créé un précédent dans les relations internationales, notamment une ingérence extérieure dans la situation politique intérieure d'un pays.

"C'est lourd de très graves conséquences, y compris politiques", a averti le secrétaire général de l'OTSC.

Depuis février, la Libye est le théâtre d'une confrontation armée entre les insurgés et les troupes gouvernementales. Soucieux de protéger la population civile, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté une résolution appelée à mettre en place une zone d'exclusion aérienne au dessus du pays afin d'empêcher l'aviation du colonel Kadhafi de bombarder la rébellion. L'Otan a utilisé ce document pour intervenir aux côtés des mutins.

L'Organisation du traité de sécurité collective est une organisation à vocation politico-militaire qui regroupe à ce jour l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, la Russie et le Tadjikistan
http://fr.rian.ru/world/20110519/189534278.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
MOMO
Moderateur
Moderateur
MOMO


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: l'Otan a coulé un navire pro-Kadhafi   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeDim 22 Mai - 16:02

Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 41cqg5mysw
Les avions de l'Otan, participant à l'opération Protecteur unifié en Libye, ont effectué samedi 147 vols dont 49 de combat et ont détruit un navire, un char, de radars de la DCA, deux postes de commandements et un dépôt de munitions, a annoncé dimanche le service de presse de l'Alliance atlantique.

Selon le service de presse, depuis le 31 mars, le jour où le contrôle des opérations en Libye était passé à l'Otan, l'aviation de l'Alliance a effectué 7.732 vols dont 2.975 de combat, visant à assurer la zone d'exclusion aérienne.

Vendredi 20 mai, l'Alliance a annoncé avoir coulé huit navires du leader libyen Mouammar Kadhafi.

Depuis février, la Libye est le théâtre d'une confrontation armée entre les insurgés et les troupes gouvernementales. Soucieux de protéger la population civile, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté une résolution appelée à mettre en place une zone d'exclusion aérienne au dessus du pays afin d'empêcher l'aviation du colonel Kadhafi de bombarder la rébellion et autorisant le recours à la force. L'Otan a utilisé ce document pour intervenir aux côtés des rebelles
http://fr.rian.ru/world/20110522/189568504.html
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheurs77.creerunforum.net/
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: La France engage des hélicoptères en Libye    Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeDim 22 Mai - 16:57


publié le 22 mai 2011 à 18:20
INFO LE FIGARO

Afin d'arriver au «point de rupture» qui permettrait la chute du régime de Mouammar Kadhafi, l'Otan a intensifié ses attaques
Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 3kbi3dfkh4
Les appareils embarqués à bord du «Tonnerre» vont participer aux combats. Un saut stratégique majeur.

Alors que le conflit en Libye vient d'entrer dans son troisième mois, la France engage pour la première fois dans les opérations de combat les hélicoptères de l'Alat, l'aviation légère de l'armée de terre. Selon les informations obtenues par Le Figaro, le BPC (bâtiment de projection et de commandement) Tonnerre a discrètement appareillé de Toulon le 17 mai au soir. Direction : les côtes libyennes.

Ce bateau de guerre polyvalent, le petit frère du Mistral, fleuron de la marine française après le porte-avions Charles-de-Gaulle, est capable de transporter un état-major embarqué, des troupes et des blindés, mais aussi des hélicoptères. Officiellement, l'état-major n'a pas encore communiqué sur le rôle qui sera imparti au BPC en Libye. Mais Le Figaro est en mesure d'affirmer qu'il a embarqué douze hélicoptères de l'Alat à son bord.

Dès le début de l'opération internationale contre les forces de Kadhafi, des responsables militaires avaient prévenu qu'on ne gagnait pas une guerre avec les seules frappes aériennes. Cette loi de la guerre moderne a pris davantage de sens avec l'imbrication des forces en présence et l'utilisation de véhicules civils par les troupes de Kadhafi, qui positionnent aussi leurs chars au milieu des zones habitées. Interrogé par Le Figaro fin mars sur l'opportunité d'utiliser des hélicoptères d'attaque contre certaines cibles - difficiles à atteindre depuis les avions sans prendre le risque de dégâts collatéraux -, l'état-major français avait répondu que la mise en œuvre de forces aéroterrestres ne pouvait s'envisager sans une présence au sol. Laquelle a été formellement exclue par tous les pays participant à l'opération.

Gagner avant juillet
«Utiliser les hélicoptères du BPC Tonnerre, c'est un moyen de se rapprocher du sol», commente une source proche du dossier. Donc d'augmenter les chances d'obtenir rapidement une victoire. Depuis le début du conflit, des forces spéciales françaises sont à l'œuvre en Libye. Équipées de visées laser, elles repèrent les cibles et guident les chasseurs de la coalition. Elles pourraient bientôt, confie une source proche du dossier, être renforcées et effectuer le même travail de repérage et de guidage pour les hélicoptères du Tonnerre.

Cette nouvelle étape dans la guerre marque un changement de stratégie de la coalition emmenée par l'Otan. Plusieurs responsables militaires européens ont récemment sous-entendu que l'Alliance atlantique devait élargir le champ de ses objectifs.

Sur le terrain, la situation est gelée. Les rebelles libyens peinent dans leur progression. Et les pays membres de la coalition estiment qu'il faut obtenir une victoire avant la fin du mois de juillet, le début du ramadan et les fortes chaleurs risquant de rendre les initiatives militaires des opposants à Kadhafi encore plus difficiles et aléatoires. En France, le gouvernement doit aussi, comme une loi récente l'y oblige, soumettre la prolongation d'une opération extérieure, lorsqu'elle excède quatre mois, à l'autorisation du Parlement. Dans le cas libyen, la date butoir est donc le 19 juillet.

Afin d'arriver au «point de rupture» qui permettrait la chute du régime, l'Otan a donc intensifié ses attaques. Huit navires de guerre de la marine libyenne ont été coulés vendredi à proximité des ports de Tripoli, de Syrte et de Homs. Samedi, l'Otan a mené des frappes près du complexe résidentiel du colonel Kadhafi. Les hélicoptères d'attaque français devraient entrer en action dans les prochains jours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeDim 22 Mai - 19:56

Catherine Ashton à Benghazi, fief des insurgés libyens

BENGHAZI, Libye/TRIPOLI (Reuters) - Catherine Ashton, Haut-Représentant de l'Union européenne pour la politique extérieure, a promis le soutien aux rebelles libyens à l'occasion d'une visite, dimanche, dans leur fief de Benghazi.
"J'ai vu les affiches sur la route venant de l'aéroport proclamant 'Nous avons un rêve', et je suis ici aujourd'hui pour expliquer notre soutien à court terme, mais aussi l'ampleur de notre soutien", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse.
Ashton est à ce jour la représentante étrangère de plus haut rang à se rendre dans la capitale de la Cyrénaïque, d'où est partie en février l'insurrection contre le gouvernement de Mouammar Kadhafi.
Le plus haut responsable étranger à faire le voyage de Benghazi avant elle est le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, reçu le 11 mai.
"Le peuple libyen apprécie cette visite et apprécie le soutien de l'Union européenne à la révolution depuis son début", a déclaré le président du Conseil national de transition (CNT), Moustafa Abdeldjeïl, à propos de la venue de Catherine Ashton.
Sa visite "montre le soutien croissant que l'Union européenne apporte à notre volonté d'avoir un Etat démocratique et libre", a-t-il ajouté.
La baronne britannique, qui porte aussi le titre de vice-présidente de la Commission européenne, a inauguré les locaux du nouveau bureau de représentation de l'UA à Benghazi.
Elle s'est aussi rendue sur une place proche du palais de justice, où elle a été entourée par des dizaines de Libyens faisant de la main le signe de la victoire
La France, la Grande-Bretagne et plusieurs autres pays européens ont joué un rôle d'avant-garde pour soutenir l'insurrection libyenne, y compris en prenant la tête de bombardements aériens des forces de Mouammar Kadhafi.
Catherine Ashton a précisé avoir débattu avec ses interlocuteurs du soutien de l'Europe en matière de santé, d'éducation, de gestion des frontières et de sécurité.
"Nous cherchons à aider, non pas seulement aujourd'hui, mais aussi longtemps que la population de ce pays en exprimera le voeu", a-t-elle dit.
BAB AL AZIZIAH ET MISRATA BOMBARDÉS
Selon des sources diplomatiques occidentales la semaine dernière, les Vingt-Sept envisagent de durcir leurs sanctions à l'encontre du régime de Mouammar Kadhafi en interdisant les importations et exportations de carburant d'atteindre les ports libyens.
D'après une source, les experts de l'UE sont tombés d'accord sur une liste de six ports visés: Tripoli, la capitale, Zouara, Zaouiyah, Al Khoms, Ras Lanouf et Brega.
L'Otan a, par ailleurs, mené une frappe aérienne tard samedi près du complexe résidentiel de Mouammar Kadhafi à Tripoli tandis que les forces libyennes ont bombardé, selon un site de l'opposition, des quartiers résidentiels de Misrata, dans l'ouest du pays.
Selon des responsables libyens, l'Alliance atlantique a effectué des frappes près du complexe de Bab al Aziziah et des images de Reuters Television ont montré une colonne de fumée s'élevant au dessus de la capitale.
L'Otan affirme que ses frappes militaires ont empêché les forces libyennes de s'en prendre aux civils et ont contraint le colonel libyen à se cacher.
Tôt samedi, le quotidien de l'opposition Brnieq a rapporté sur son site internet que les banlieues ouest et est de Misrata avaient été bombardées sans faire de blessé.
Trois mois après le début du mouvement de contestation du régime libyen, les rebelles contrôlent l'est du pays et quelques poches dans l'ouest, dont la cité portuaire de Misrata, où des centaines de personnes ont été tuées dans les violents affrontements entre insurgés et forces de sécurité.
Selon l'Otan, les bombardements contre les forces gouvernementales libyennes ont permis aux rebelles de consolider leur position à Misrata, la seule grande ville de l'ouest qu'ils contrôlent.
L'Otan, qui a pris le commandement des opérations militaires le 31 mars en Libye, a effectué vendredi 157 sorties, prenant notamment pour cible un entrepôt de blindés près de la capitale et trois lance-missiles sol-air près de Syrte, la ville natale de Kadhafi.
Sur le front du Djebel Nafoussa, région montagneuse au sud-ouest de la capitale Tripoli, les forces de Mouammar Kadhafi ont encerclé Ryna, placé des tireurs embusqués sur les toits et enlevé des jeunes hommes, a dit à Reuters un rebelle Jemaa Ibrahim.

Marine Pennetier et Jean-Loup Fiévet pour le service français
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: Libye: le Canada achète 1.300 bombes   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeLun 23 Mai - 8:58

Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 N0odmkjifa
Le ministère canadien de la Défense a commandé 1.300 bombes à guidage laser Paveway pour l'opération internationale en Libye, rapporte jeudi le journal canadien Ottawa Citizen, citant des sources anonymes au sein du ministère.

Selon le directeur du centre de recherche américain Global Security, John Pike, chacune de ces bombes coûte 100.000 dollars.

Le Canada reconstitue ses stocks de bombes alors que de récents rapports soulignent que les forces de l'OTAN en Libye font face à une pénurie de munitions, a indiqué M.Pike. Cependant, le chef du Comité militaire de l'OTAN, l'amiral Giampaolo di Paola, dément ces informations.

L'opération militaire internationale contre les troupes fidèles au leader libyen Mouammar Kadhafi, associant notamment la Grande-Bretagne, la France, les Etats-Unis, le Canada, l'Italie et l'Espagne, se déroule depuis le 19 mars.

Mercredi dernier, les autorités canadiennes ont pris la décision d'expulser cinq diplomates libyens en raison de leurs activités "inappropriées" et de suspendre le travail de l'ambassade du Canada à Tripoli
MOSCOU, 19 mai - RIA Novosti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: Le port de Misrata pilonné, des ambassades à Tripoli...    Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeLun 23 Mai - 9:33

Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Ninja
Administrateur
Administrateur
Ninja


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: l'Otan violent les résolutions de l'Onu    Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeMer 25 Mai - 11:19

Les récents bombardements de Tripoli par les forces de la coalition, qui ont fait 19 morts, constituent une nouvelle violation des résolutions de l'Onu, lit-on mercredi dans un communiqué de Konstantin Dolgov, délégué aux droits de l'homme du ministère russe des Affaires étrangères.

"Nous observons une nouvelle violation flagrante des résolutions 1970 et 1973 du Conseil de sécurité de l'Onu. Malgré toutes les tentatives d'expliquer ces actions par la volonté de protéger la population civile de Libye, nous ne pouvons pas nier un fait patent– les frappes aériennes ne parviennent pas à stopper la confrontation entre les parties au conflit et ne font qu'augmenter les souffrances des civils libyens", explique le communiqué publié sur le site du ministère.

L'un des bombardements les plus importants de l'opération en Libye a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, où l'aviation de la coalition a effectué 20 frappes aériennes sur Tripoli. Selon les médias occidentaux, dans la nuit de mardi à mercredi six autres explosions se sont produites dans la capitale dans la nuit de mercredi. En près d'une journée, les raids de l'aviation occidentale ont fait 19 victimes parmi la population civile. Le bilan précédent faisait état de trois morts et 150 blessés, des civils pour la plupart.

Une opération militaire internationale se déroule en Libye depuis le 19 mars. Elle a débuté deux jours après l'adoption par le Conseil de sécurité de l'Onu d'une résolution visant à protéger les civils libyens et autorisant le recours à la force. L'Otan contrôle le déroulement de l'opération depuis le 31 mars
MOSCOU, 25 mai – RIA Novosti
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: Mercenaires algériens en Libye: Les Américains démentent Rabat    Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 17:37

par Mohamed Mehdi

« L'Algérie et les Etats-Unis d'Amérique partagent les mêmes positions sur la finalité de la crise en Libye, mais sont en désaccord sur les moyens d'y aboutir. Il y a plus de convergence que de divergence à ce sujet», a déclaré le commandant du Commandement militaire américain pour l'Afrique (AFRICOM), le général de corps d'armée Carter F. Ham, lors d'une conférence de presse organisée à l'ambassade américaine à Alger.

Depuis son arrivée, mardi, Carter F. Ham s'est entretenu avec le conseiller du président de la République aux affaires de sécurité, Me Rezzag Bara, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, et le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaïzia. L'audience avec le président de la République devait avoir lieu après la conférence de presse.

Outre la «coopération bilatérale», les «questions de sécurité régionale et la menace terroriste dans le Sahel», la «situation en Tunisie et en Libye» a également été au menu des discussions de M. Ham avec ses hôtes algériens.

La crise en Libye et ses conséquences sécuritaires a occupé une bonne partie de la conférence de presse du Commandant de l'Africom. Selon lui, l'Algérie et les Etats-Unis sont pour «un Etat uni et indivisible» et pour «la liberté du peuple de choisir ses gouvernants». L'intervenant considère que la situation en Libye est «une des plus grandes préoccupations de la région» en raison des «risques de prolifération des armes» en provenance de ce pays. «Ce qui nécessite une coopération accrue des pays de la région contre ces risques», a-t-il ajouté.

Interrogé sur les propos d'un ancien ambassadeur des USA à Rabat, devenu lobbyiste au profit du Maroc, qui a accusé l'Algérie d'avoir envoyé des mercenaires pour aider le régime de Kadhafi, le commandant du Commandement militaire américain pour l'Afrique (AFRICOM), le général de corps d'armée Carter F. Ham, affirme n'avoir jamais lu ou entendu parler d'un «rapport officiel» américain à ce sujet. «Bien au contraire, dit-il, l'Algérie a toujours été coopérative en matière de lutte contre le terrorisme et le mouvement des armes dans la région».

Le Commandant de l'Africom a rappelé la position de son pays appelant au départ du colonel Mouammar Kadhafi, dont «les capacités militaires ont été sérieusement réduites», en plus des «multiples défections de responsables militaires» enregistrées ces derniers jours.

Lors de sa conférence de presse, M. Ham s'est également exprimé sur les relations militaires algéro-américaines, ainsi que sur la situation dans le Sahel et la coopération dans la lutte contre le terrorisme dans cette région.

Sur les relations militaires algéro-américaines, Carter F. Ham, dont c'est la première visite en Algérie, n'a pas été avare en éloges sur la nature et la consistance de cette coopération entre ces deux pays. «Je suis très comblé de la relation bilatérale qui existe entre les armées américaine et algérienne», a-t-il déclaré, affichant la disponibilité du Commandement de l'Africom à «renforcer et à améliorer cette relation et à travailler étroitement avec l'Algérie dans plusieurs secteurs relatifs à nos intérêts mutuels en matière de coopération sécuritaire».

Le général de corps d'armée Carter F. Ham a qualifié ses discussions avec les militaires algériens de «directes et approfondies». Pour lui, il s'agit, dans le cadre de l'avenir de la collaboration militaire entre les deux pays, de «trouver les moyens pour partager les informations pour lutter contre le terrorisme».

Les programmes algéro-américains de coopération militaire ont été financés par les Etats-Unis à hauteur de 870.000 et 950.000 dollars respectivement en 2010 et 2011, a-t-il indiqué. Ajoutant, à ce propos, que «l'Algérie a toujours fait les bons choix des personnes désignées pour les périodes de formation» qui ont été, selon lui, «bénéfiques aussi bien pour les officiers algériens formés aux USA, que pour les officiers américains qui ont également beaucoup appris d'eux».
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5153886
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: Libye: l'Otan "glisse" vers une opération terrestre    Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeSam 4 Juin - 19:13

Le ministre russe des Affaires, Sergueï Lavrov, a reproché samedi à l'Otan de "glisser" vers une opération terrestre en Libye.

"Nous savons que la France et la Grande-Bretagne ont l'intention d'utiliser des hélicoptères de combat. Nous avons déjà porté une appréciation sur les actions de l'Otan. Nous estimons qu'il s'agit d'un glissement conscient ou inconscient vers une opération au sol. Ce serait déplorable", a affirmé le ministre en visite en Ukraine.

"Les dérogations déjà commises aux résolutions du Conseil de sécurité sont plus que suffisantes pour nous faire réfléchir sur notre attitude envers cet organe international supérieur chargé de promouvoir la paix et la sécurité", a indiqué le chef de la diplomatie russe

ODESSA, 4 juin - RIA Novosti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeSam 4 Juin - 19:20

Libye: entrée en action d'hélicoptères de combat de l'OTAN


Citation :
BENGHAZI (AP) — Des hélicoptères de combat français et britanniques sous commandement de l'OTAN sont entrés en action pour la première fois en Libye dans la nuit de vendredi à samedi, frappant les forces pro-Kadhafi en plusieurs endroits, a annoncé l'Alliance atlantique.
Selon un communiqué de l'OTAN, "parmi les cibles frappées figuraient des véhicules militaires, des équipements militaires et des forces" du régime de Moammar Kadhafi. Le communiqué ne précise pas le nombre et le lieu des objectifs visés.
Les hélicoptères de combat français Tigre et Gazelle opéraient à partir du bâtiment de projection et de commandement (BPC) porte-hélicoptères "Tonnerre" en Méditerranée, a expliqué le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major de l'armée française. Ils ont frappé 15 véhicules militaires et cinq bâtiments militaires de commandement, a-t-il ajouté sans identifier les sites visés ni indiquer leur endroit précis.
Les hélicoptères français ont essuyé des tirs d'armes légères mais n'ont pas été touchés et ont rejoint sans difficulté le "Tonnerre", a expliqué le colonel Burkhard. L'opération, a-t-il résumé, visait à mettre une "pression supplémentaire sur les forces de Kadhafi qui continuent à menacer la population civile".
A Londres, le ministère de la Défense a annoncé que des hélicoptères de combat britanniques Apache ont participé à ces attaques, atteignant deux cibles près de Brega dans l'est de la Libye. Selon le général Nick Pope, les Apache ont frappé une installation radar et un poste de contrôle militaire. "Des missiles Hellfire et des canons de 30mm ont été utilisés pour détruire les cibles", a-t-il ajouté. Les Apache ont décollé du HMS Ocean stationné au large de la côte libyenne et ont regagné sans encombre le porte-hélicoptères à l'issue de leur mission, selon le ministère.
Jusqu'à présent, les bombardements de l'OTAN, qui ont débuté le 19 mars, étaient menés par des avions de combat, opérant généralement vers 4.500m d'altitude. Les hélicoptères d'attaque, plus maniables et évoluant beaucoup plus bas, donnent à l'OTAN un avantage pour le combat rapproché, en frappant des objectifs difficiles à repérer à plus haute altitude.
L'"engagement réussi démontre les possibilités uniques offertes par le recours à des hélicoptères de combat", a commenté le général Charles Bouchard, commandant de l'opération "Protecteur Uni" de l'OTAN en Libye.
"L'utilisation d'hélicoptères donne à l'OTAN une souplesse supplémentaire pour repérer et attaquer les forces pro-Kadhafi qui frappent délibérément des cibles civiles et tentent de se dissimuler dans des zones habitées", ajoute le communiqué de l'OTAN.
L'Alliance atlantique continuera "à utiliser ces moyens où et quand ce sera nécessaire, avec la même précision comme nous le faisons dans toutes nos missions", afin d'"augmenter la pression contre les forces pro-Kadhafi".
Selon le ministre britannique de la Défense Liam Fox, "l'utilisation d'hélicoptères de combat est une extension logique" de la campagne de l'OTAN. "Cela nous donne la possibilité d'atteindre de nouvelles cibles (...) et montre notre volonté d'utiliser les moyens à notre disposition pour continuer à faire monter la pression (...) dégrader les structures de commandement, de contrôle et d'approvisionnement" des forces pro-Kadhafi, a-t-il expliqué à Singapour en marge d'une conférence sur la sécurité.
Son collègue des Affaires étrangères, William Hague, s'est de son côté rendu samedi à Benghazi (est), fief de l'insurrection libyenne et siège du Conseil national de transition dont il devait rencontrer le président Abdul Jalil, ont déclaré des diplomates britanniques.
Vendredi, l'insurrection libyenne a marqué des points en mettant fin au siège imposé par les forces de Moammar Kadhafi dans deux villes du Djebel Nafoussa, zone de montagnes située dans l'ouest du pays, et avec l'annonce d'un premier contact diplomatique entre la Chine et le Conseil national de transition.
Le colonel Jumaa Ibrahim, un chef de l'insurrection, a déclaré que ses troupes avaient brisé le siège de Yefren et Chakchouk, une ville abritant une importante centrale électrique qui alimente un certain nombre de localités dans la région. Les forces de Kadhafi avaient coupé le ravitaillement des deux villes et les soumettaient à des bombardements depuis le mois d'avril.
Parallèlement, le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé vendredi que l'ambassadeur de Chine au Qatar avait rencontré récemment le chef du Conseil national de transition, organe politique de la rébellion libyenne. C'est le premier contact connu entre les deux parties.
La Chine, comme la Russie, s'était abstenue lors du vote au Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution 1973, adoptée le 18 mars, autorisant l'opération militaire internationale "Protecteur Unifié" en Libye. La résolution autorise la mise en oeuvre de tous les moyens nécessaires pour protéger la population civile, mais n'autorise pas le déploiement de forces terrestres.
Par ailleurs, à Washington, la Chambre des représentants contrôlée par les Républicains a adopté vendredi une résolution, par 268 voix contre 145, reprochant au président Barack Obama d'avoir envoyé des forces militaires américaines contre la Libye sans avoir le feu vert du Congrès. AP
ll/v0106-190
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: Mercenaires en Libye : «L’Algérie au dessus de tout soupçon»   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeSam 4 Juin - 22:14


Depuis le début de l’insurrection en Libye, des accusations pour le moins ouvertes, émanant de sources libyennes et de lobbys marocains, font état d’une prétendue facilitation d’infiltration de mercenaires en Libye, orchestrée par le gouvernement algérien afin de prêter main forte aux forces demeurées fidèles au guide libyen.De telles affabulations ne sont que pures inventions dont les auteurs, décidément en mal d’imagination, ne cherchent en vérité qu’à nuire à l’image de l’Algérie, à ternir et à entretenir le flou et des ambiguïtés malsaines sur la position de l’Algérie qui est pourtant d’une énorme clarté tant il est vrai qu’elle se confond avec la position de l’Union africaine qui a instauré le primat, en cette occurrence, de la logique de paix contre celle de la guerre.
Cette attitude constante, ferme et intransigeante, s’adosse à un principe immuable que l’Algérie défend et observe scrupuleusement dès lors, qu’il s’agit de ne jamais s’immiscer ou s’ingérer dans les affaires internes des Etats. Elle n’y a jamais dérogé et les preuves de sa fidélité sont édifiantes à cet égard. La communauté internationale n’est pas dupe, les observateurs avisés de la scène internationale, les voix les plus autorisées, confirment d’ailleurs, sans fioritures la position de notre pays. Rien ne prouve ou n’infirme et encore moins confirme la véracité de déclarations tendancieuses et à la limite de l’ubuesque. Les affirmations dûment authentifiées, sérieuses de personnalités politiques et militaires n’ont pas mis longtemps à apparaître, plaçant l’Algérie au dessus de tout soupçon et à l’abri d’une campagne de dénigrements sans aucun fondement. Elles sont, à ce titre, assez présentes à l’esprit et prennent valeur de messages clairs et d’arguments imparables.
«Rien n’indique que l’Algérie facilite l’entrée de mercenaires en Libye», affirme un responsable du ministère britannique des Affaires étrangères, ajoutant en substance, qu’il n’y a aucune indication qui permette de soutenir raisonnablement que l’Algérie y est impliquée.
Le commandant du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), le Général Carter F. Ham, avait fait observer qu’il n’existe pas de mercenaires envoyés par l’Algérie en Libye, balayant du revers de la main, des rumeurs vaines et attentatoires à la crédibilité de notre pays, déclarant de surcroît, qu’il n’a rien vu d’officiel ou de rapport qui fasse étalage d’un tel envoi.
Le conseiller du Premier ministre britannique David Cameron à la sécurité n’en dit pas davantage, en déclarant à l’APS, que «son pays considère l’Algérie comme un allié ‘clé’» dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Maghreb, du Sahel et en Afrique de l’Ouest.
L’éminent juriste américain M. Gare Smith dénonce les fausses accusations proférées contre notre pays, par son compatriote, un lobbyiste du nom d’Edward Gabriel, connu comme le loup blanc pour ses accointances avec le régime marocain. Ce juriste apporte un démenti catégorique aux propos erronés d’Edward Gabriel tendant à accuser l’Algérie de manière trop hâtive et décousue, donnant l’impression de vouloir attiser des différends entre le Maroc et l’Algérie. M. Gare Smith considère que l’OTAN, contrairement aux déclarations de presse d’Edward Gabriel, n’a fait aucune déclaration indiquant que le gouvernement algérien appuie Moammar Khedaffi contre l’OTAN et l’insurrection libyenne. «Je mets au défi quiconque, de produire une telle preuve», clame t-il, sûr de ses affirmations.
L’Algérie, faut-il le rappeler, a une position fondée sur sa propre expérience et son parcours historique. Elle se résume dans le refus de toute immixtion dans les affaires intérieures des Etats, le respect de la souveraineté des peuples dans le choix de leurs gouvernants, la promotion des Droits de l’Homme et de la démocratie qui sont des valeurs universelles que l’Algérie partage pleinement avec les pays qui se conforment fidèlement à ces principes cardinaux. Dont acte.
M. Bouraib

--------------------------------------------------------------------------------

Selon le Foreign Office : «Rien n’indique que l’Algérie facilite l’entrée de mercenaires en Libye»

Rien n'indique que l'Algérie facilite l'entrée de mercenaires en Libye où un conflit interne se déroule depuis plusieurs mois, a affirmé jeudi un responsable du ministère britannique des Affaires étrangères. "Il n’y a aucune indication qui permette d’affirmer que le gouvernement algérien est en train de faciliter l’entrée de mercenaires en Libye", a déclaré à l’APS un des trois porte-parole du Foreign Office. Cette réaction intervient ainsi au lendemain de celle du commandant du commandement des Etats-Unis pour l'Afrique (Africom), le Général de corps d'armée Carter F. Ham, qui avait fait observer, mercredi à Alger, qu'il n'existait pas de mercenaires envoyés par l'Algérie en Libye, contrairement à des rumeurs ayant circulé ces derniers temps à ce sujet. "Je n'ai rien vu d'officiel ou de rapport qui fasse état d'envoi par l'Algérie de mercenaires en Libye", avait précisé M. Ham, qui trouve que "c'est même tout à fait le contraire, dès lors que l'Algérie a toujours appuyé la sécurité régionale et la lutte anti-terrorisme pour prévenir et empêcher qu'il y ait des mercenaires ou bien un mouvement de personnes et d'armements dans la région".
De son côté, le conseiller du Premier ministre britannique David Cameron à la Sécurité, le Général Major Robin Searby, avait déclaré jeudi à l'APS que son pays considérait l'Algérie comme un allié "clé" dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Maghreb, au Sahel et en Afrique de l'Ouest.

Publié dans :
Libye ,
mercenaires
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Ninja
Administrateur
Administrateur
Ninja


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: Après la Russie Kadhafi lâché par la Chine    Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeDim 5 Juin - 13:13

Kadhafi n’a plus de parapluie au Conseil de sécurité de l’ONU. Après la Russie, c’est au tour de la Chine de le lâcher. Ce sont les deux pays au droit de veto qui l’ont protégé jusqu’ici. Et la nouvelle position de Pékin est d’autant plus intéressante qu’elle constitue aussi un signal fort pour tous les autocrates et dictateurs
en poste.

La Chine avait, en effet, pour ligne de conduite de ne pas suivre les recommandations et résolutions internationales exigeant l’application et le respect des standards démocratiques universels, au motif de l’exception culturelle. Le verrou chinois a donc sauté et avec lui les certitudes de ces régimes arabes selon lesquelles leurs peuples seraient immatures pour la démocratie ou encore ces balivernes sur les menaces étrangères et la main étrangère… Pour la première fois depuis le début du printemps libyen le 19 mars, les autorités chinoises ont pris contact avec les insurgés libyens regroupés autour du Conseil national de transition (CNT). “L’ambassadeur de Chine au Qatar, Zhang Zhiliang, a rencontré ces derniers jours Moustapha Abdeljalil, président du Conseil national de transition”, a annoncé le porte-parole de la diplomatie chinoise, Hong Lei, dans un communiqué, souhaitant que l’avenir de la Libye puisse être décidé par le peuple libyen. Il s’agit là du premier contact officiel entre la Chine et les forces d’opposition libyennes.
Membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU disposant du droit de veto, la Chine s’était abstenue lors du vote en mars, ouvrant la voie à des frappes aériennes contre la Libye. Depuis, Pékin s’est montré très critique des conditions d’application de cette résolution par les Occidentaux et a appelé maintes fois à un cessez-le-feu. En outre, la Chine est en affaire avec la Libye de Kadhafi.
Fin février, Pékin devait organiser l’évacuation de près de 50 000 de ses ressortissants employés dans les hydrocarbures, la construction, les chemins de fer ou les télécoms en Libye. La Russie, qui avait adopté une position similaire lors du vote à l’ONU, s’est également résolue depuis le sommet de Deauville en France du G8 à réclamer le départ de Kadhafi. Moscou, qui est le premier fournisseur d’armes de ce dernier pour une facture de 4 milliards de dollars par an, s’apprête, selon la promesse de Medvedev, à reconnaître le CNT. Le président russe avait également annoncé lancer une ultime médiation entre Bengazi, la capitale des insurgés et Tripoli toujours aux mains de Kadhafi, mais il a dû être refroidi par l’échec cuisant de l’UA dont le médiateur, le président sud-africain Zuma vient de faire un voyage sans succès dans la capitale libyenne.
Depuis le 19 mars, date à laquelle les opérations militaires de l’OTAN ont commencé, la Libye est en proie à des attaques aériennes quotidiennes.
Mais ni ces raids ni les défections qui se succèdent ne poussent Kadhafi à abandonner le pouvoir qu’il monopolise depuis près de quarante-deux ans. Face à sa résistance tenace, le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a annoncé la semaine dernière une prolongation de trois mois de la mission de l’Alliance en Libye, dont le terme était initialement prévu en fin juin. Avec l’enlisement du conflit, le Congrès américain a demandé des comptes à Barak Obama.
Le président américain doit lui fournir sous quatorze jours un rapport expliquant pourquoi il n’a pas demandé au Congrès son feu vert avant de lancer les opérations, comme il doit aussi fournir une estimation de la durée, de l’ampleur et du coût des opérations contre Kadhafi prévues par le commandement américain. Lancée mi-février, dans la foulée des révolutions de l’Égypte et de la Tunisie voisine, le printemps libyen et la répression s’ensuivit ont causé entre 10 000 et 15 000 morts, a fait savoir l’ONU.
Au bilan des combats s’ajoute la catastrophe humaine, avec près de 1 200 personnes décédées ou portées disparues, alors qu’elles tentaient de rejoindre l’Europe en bateau. En tout, pas moins de 890 000 personnes ont fui les violences en Libye.
http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=157153
Revenir en haut Aller en bas
MOMO
Moderateur
Moderateur
MOMO


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: Des accusations sans preuves aux objectifs évidents   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeDim 5 Juin - 15:27

La décision du gouvernement algérien de ne pas s´impliquer aux côtés de l´une ou de l´autre des deux parties au conflit libyen et de plaider en faveur d´une solution pacifique par la voie du dialogue lui a valu, décidément, bien de l´hostilité dans le camp des partisans de la guerre à outrance et de l´instabilité de ce pays frère et voisin.

L’opposition libyenne relayée généreusement par des médias levantins et occidentaux aux ordres et jusqu´au gouvernement marocain par le biais de son lobby juif aux Etats-Unis a tout tenté pour faire accréditer d´abord la thèse du «transport» puis du

«financement» des mercenaires africains pour épauler les partisans du colonel Kadhafi. Ni les communiqués et déclarations répétées du gouvernement algérien démentant de telles accusations infondées et tendancieuses, ni même l´absence de la moindre preuve sur ces allégations n´ont réussi à calmer cette campagne de dénigrement contre l´Algérie qui a su conserver son self-control face à de telles provocations.

Il aura donc fallu le démenti ferme du commandant en chef américain d’Africom sur le bien- fondé de ces accusations pour que cette conspiration anti-algérienne observe enfin un recul, tactique toutefois. A voir pourtant les choses de plus près, la conspiration vient plutôt du camp opposé, celui des partisans de l´instabilité au Maghreb et au Sahel.

Le vrai trafic d´armes
Premier indice vérifié sur le terrain par les experts de la CIA qui encadrent les insurgés à Benghazi, parmi lesquels des «anciens» d´Irak et d´Afghanistan, le trafic de guerre vers le nord du Mali. Un lot de Sam 7 de fabrication russe a été acheminé sous les yeux (fermés) des espions français qui pullulent dans la région, les seuls à n´avoir pas vu ce convoi de matériel militaire ultra sophistiqué dont rêvent les armées africaines.

C´est ce moment que le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a choisi, en avril dernier, pour, selon son expression, «s´informer» auprès de son homologue algérien, Mourad Medelci, de ce qu´«on dit dans des cercles de presse à Paris sur le trafic d´armes pour le compte des partisans de Kadhafi à travers les frontières du sud-est algérien.

Une diplomatie à l´écoute de la rumeur publique. La démarche de M.Juppé dont le pays est impliqué résolument dans les bombardements en Libye présidait, en fait, d´une autre intention que celle du simple souci de s´informer.

Le relais marocain
Le gouvernement marocain se saisit de cette initiative pour activer ses relais juifs aux Etats-Unis pour tenter de nuire aux solides relations de coopération antiterroriste entre Alger et Washington dans la région du Maghreb et du Sahel. Les autorités marocaines soutiennent que les hommes du Front Polisario (mouvement de libération du Sahara Occidental, ndds) «contrôlé par l´Algérie» assistent les partisans de Kadhafi.

Une accusation qui se fonde sur de simples allégations là encore, mais que les Etats-unis n´ont pas prise au sérieux. C´est de ce climat de provocation que les autorités marocaines ont multiplié, paradoxalement, leurs appels à l´ouverture de la frontière terrestre entre les deux pays fermée à l´initiative de l´Algérie depuis 1974, au plus fort d´une autre campagne encore plus insidieuse mettant en cause les services de sécurité algériens dans l´attentat terroriste contre un hôtel de Marrakech qui avait coûté la vie à deux touristes espagnols.

Il est notoire que le Maroc trouverait largement son compte dans la réouverture de cette frontière qui deviendrait dans les conditions actuelles la voie privilégiée pour le trafic d´armes et de drogue en provenance de ce pays voisin. «Cette question n´est pas à l´ordre du jour !» a tranché le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, dans sa conférence de pesse de dimanche dernier.

Dommages collatéraux ?
La prudence de l´Algérie qui a renoué avec la stabilité au prix le plus fort se justifie, sans toutefois rien enlever à sa conviction de mise en place d´un ensemble régional fondé sur la paix et la solidarité. Cette solidarité s´exprime à travers ses appels répétés à une solution pacifique au conflit libyen à travers la voie du dialogue. Car, aujourd´hui, ce sont les Libyens eux-mêmes qui paient le prix de l´intervention militaire étrangère qui fait des victimes par dizaines, tous les jours, dans les deux camps.

Les «alliés» qualifient leurs bavures qui ont tendance à se reproduire de «dommages collatéraux», comme dans le cas de la dizaine de victimes civiles de l´intensification des bombardements de Tripoli. Ces «dommages collatéraux» prennent différentes formes et tout aussi tragiques que les bombardements des zones urbaines.

La tragédie qui s´est produite jeudi au large des côtes tunisiennes et qui a fait 200 morts parmi les 800 personnes, la plupart originaires de pays subsahariens qui fuyaient la guerre en Libye pour se rendre dans la petite île italienne de Lampedusa n´est pas inédite.

C´est une conséquence évidente de cette guerre dont personne n´ose imaginer pour le moment l´issue et qui risque d´être encore plus coûteuse en vies humaines. Une difficulté pour l´Europe qui paie la facture de son engagement militaire en Libye. Les partisans de la guerre de Libye sont ceux qui ont fait campagne pour tenter d´impliquer l´Algérie dans ce conflit, pour d´autres objectifs que ceux qu´ils prétendent défendre.
Le Temps d'Algérie
http://diasporasaharaui.blogspot.com/2011/06/des-accusations-sans-preuves-aux.html
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheurs77.creerunforum.net/
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: Nouvelles frappes d'hélicoptères en Libye    Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeDim 5 Juin - 21:06


Nouvelles frappes d'hélicoptères en Libye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: Libye: l'Otan déploie les grands moyens   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeLun 6 Juin - 14:58

Par Slate.fr | Slate.fr – il y a 1 heure 26 minutes
Des renforts considérables sont envoyés contre le colonel Kadhafi. Objectif déclaré de l'Otan: un délai de 90 jours pour faire tomber le régime.
Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Bateaug




Trois mois, c’est le temps que se donne l’Alliance atlantique pour venir à bout de la résistance des forces favorables au colonel Kadhafi en Libye. Et, depuis quelques jours, la guerre semble effectivement être entrée dans une nouvelle phase, plus dure, que les états-majors occidentaux espèrent sans nul doute décisive.

Partout, que ce soit à Bruxelles, Paris, Londres ou Washington, le discours est le même. «Cette décision [le délai de 90 jours pour mener à bien les opérations] adresse un message sans détours au régime de Kadhafi. Nous sommes déterminés à poursuivre nos opérations pour protéger la population de Libye», a ainsi lancé Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l’Otan, cité par le quotidien britannique The Daily Telegraph. De son côté, dans chacun de ses communiqués et de ses points de situation, le ministère français de la Défense tient à rappeler que «cet engagement s’inscrit dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) qui autorise l’engagement de moyens militaires aériens pour protéger les populations civiles des attaques de forces de Kadhafi».

Un avis que ne partage apparemment pas la Russie qui, si elle a soutenu l’Ouest sur la Libye à l’occasion de l’e-G8 de Deauville, n’en reste pas moins très critique des frappes de l’Otan. Alors que les hélicoptères britanniques Apache et les Tigre français entraient pour la première fois en action contre des cibles militaires libyennes afin «d’augmenter la pression sur les forces de Kadhafi qui menacent la population civile» (Défense française), le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, faisait savoir que le recours par la France et la Grande-Bretagne à des hélicoptères de combat constituait «selon [eux] une transformation, intentionnelle ou non, [de l’opération de l’Otan] en une intervention au sol».

Le plus gros navire de guerre du monde en renfort

L’Alliance, c’est certain, semble muscler son dispositif, et les nouveaux déploiements coïncident avec l’annonce officielle portant sur la prolongation des opérations. Les Etats-Unis, en particulier, sont sur le point de revenir sur le devant de la scène, avec l’arrivée sur zone d’une force qui devrait encore accroître le déséquilibre entre les deux camps. Le porte-avions George H.W. Bush, le plus puissant bâtiment de l’US Navy, accompagné de son groupe, vient en effet de rejoindre la VIe Flotte américaine en Méditerranée.

Le Bush est le plus gros navire de guerre du monde. D’un déplacement de plus de 100.000 tonnes, ce monstre récemment entré en service a pour devise «La liberté à l’œuvre» et pour surnom le «Vengeur» (fort probablement, dans l’esprit américain, des attentats du 11-Septembre). Pour accomplir son «œuvre de liberté», le Bush emporte un groupe aérien composé de 90 aéronefs à voilure fixe et tournante, dont 44 chasseurs-bombardiers F/A-18. Le groupe qui encadre ce Léviathan, car un porte-avions ne se déplace évidemment jamais seul, comprend deux croiseurs lance-missiles et deux destroyers lance-missiles, qui vont encore renforcer la capacité occidentale de frappe sur des objectifs libyens.

Tous sortent à peine d’un exercice, curieusement baptisé Saxon Warrior, qui a eu lieu à la fin du mois de mai dans l’Atlantique, au large des côtes britanniques. Ces manœuvres avaient entre autres pour but de peaufiner l’entraînement des équipages à la défense antiaérienne. Au cas où quelques pilotes libyens suicidaires tenteraient de s’en prendre au Bush? Un scénario qui paraît peu vraisemblable. Notons enfin que le groupe de ce «super porte-avions» est commandé par une femme, le contre-amiral Nora W. Tyson. Les Américains aiment frapper l’imagination de leur public par des «premières» de toutes sortes et celle-ci en est une, tout comme le déploiement du bâtiment en lui-même.

Avec le Bush, l’Otan compte donc maintenant deux porte-avions sur place, le premier n’étant autre que le Charles de Gaulle. A ces deux géants s’ajoutent plusieurs porte-hélicoptères britannique, français, et américains, entre autres l’USS Bataan, qui, à lui seul, serait capable d’orchestrer le débarquement de 2.000 marines. Des déploiements qui semblent confirmer les inquiétudes de Sergueï Lavrov.

La stratégie de l'Otan

L’irruption de ces renforts américains devrait a priori changer la donne dans le conflit. Le principe de l’Otan est simple, et est le même que celui appliqué lors de l’invasion de l’Afghanistan en 2001. La force aérienne, avions de combat et hélicoptères d’attaque, va de plus en plus s’employer à faire sauter les verrous défensifs qui subsistent encore dans le dispositif de Kadhafi, jusqu’à ce que celui-ci ne puisse plus compter que sur des unités d’infanterie dépassées en nombre et en armement, démoralisées par des mois de bombardement. Alors, escompte-t-on, les rebelles, que l’on s’affaire à entraîner et à encadrer dans l’Est du pays, pourront lancer une offensive généralisée qui, en quelques jours, quelques semaines tout au plus, devrait finalement s’emparer de tous les points clés de la côte. Et c’en sera fait du colonel, qu’un tribunal attend d’ailleurs déjà, puisque les accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité font désormais partie intégrante de l’arsenal occidental.

A moins d’une surprise d’ordre diplomatique plutôt que militaire, on voit mal comment Kadhafi et son entourage pourraient s’en tirer. Même si l’entreprise prend plus de temps que ce qui avait été proclamé au départ, les fidèles du régime ne peuvent sérieusement espérer l’emporter sur le terrain. Ils ont beau résister avec acharnement face à des rebelles qu’ils continuent de surclasser sur le terrain, ils ne font en réalité que retarder l’inévitable.

Roman Rijka
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
MOMO
Moderateur
Moderateur
MOMO


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: Libye: une série d'explosions à Tripoli   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeMar 7 Juin - 10:30

MOSCOU, 7 juin - RIA Novosti
Quatre fortes explosions ont secoué mardi le centre de Tripoli, non loin de la résidence du colonel Mouammar Kadhafi, rapportent les médias occidentaux.

Une colonne de fumée grise s'élève au-dessus du quartier dans lequel les déflagrations eu lieu, selon l'AFP.

Aucune information sur d'éventuelles victimes et dégâts n'est disponible dans l'immédiat.

Depuis février, la Libye est le théâtre d'une confrontation armée entre les insurgés et les troupes gouvernementales. Soucieux de protéger la population civile, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté une résolution appelée à mettre en place une zone d'exclusion aérienne au dessus du pays afin d'empêcher l'aviation du colonel Kadhafi de bombarder la rébellion
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheurs77.creerunforum.net/
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: LOBBYING MAROCAIN L’Algérie, cible privilégiée   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitimeMar 7 Juin - 12:17

Citation :
Ces lobbyistes sont en général d’anciens officiels qui connaissent bien les lois et les procédures.

Ignorer ou feindre d´ignorer les manoeuvres nuisibles et répétées d´un pays voisin qui conçoit la «fraternité» à sens unique, semble être perçu comme de la faiblesse et non de la retenue ou encore moins de la sagesse. Il y a des vérités pérennes dans les relations entre Etats comme la défense des intérêts nationaux et, si besoin, le recours gradué aux capacités de nuisance pour le faire. L´Algérie a fait preuve envers le Maroc d´une patience telle que l´opinion publique algérienne et étrangère, confrontée à une propagande marocaine très active, a fini par perdre ses repères. Les récentes déclarations du Premier ministre, dénonçant publiquement les manoeuvres sournoises du Maroc pour impliquer l´Algérie dans le conflit libyen en lui imputant l´envoi de mercenaires dans ce pays voisin en crise, sonnent comme un avertissement pour Rabat dont le ministère des Affaires étrangères a répliqué par un communiqué si maladroit qu´il ressemble fort à un mea culpa. Par ailleurs, le démenti apporté par le général Carter F. Ham de l´Africom, lors de sa récente visite à Alger, a ruiné les plans du Maroc et de ses lobbyistes aux Etats-Unis à travers lesquels il distille depuis des années sa propagande nocive contre l´Algérie, à coups de millions de dollars et de compromissions honteuses.
Précisons tout de suite que ce n´est pas la pratique du lobbying et le recours à celle-ci qui sont en cause. Beaucoup de grands pays y ont recours pour défendre leurs intérêts. Washington est une place forte de cette activité lucrative, comme l´est Bruxelles pour l´Europe (3500 entités recensées employant 27.000 personnes). Aux Etats-Unis, c´est une activité protégée par le Premier amendement de la Constitution (droit de pétition). Elle est légalisée depuis plus d´un siècle et depuis le vote du Federal regulation of lobbying Acte en 1946, les membres du Congrès reçoivent, officiellement, les lobbyistes régulièrement inscrits.

Une duplicité inacceptable
Ces lobbyistes sont en général d´anciens officiels qui connaissent bien les lois et les procédures et disposent de bons carnets d´adresses pour leurs contacts (En 1998, 43% des 198 membres du Congrès, dont le mandat n´a pas été reconduit, se sont inscrits comme lobbyistes). Disposant de bureaux à K. Street, une rue animée de Washington D.C. où se trouvent aussi de grandes firmes d´avocats et des think tanks (ainsi que le bureau d´Al Jazeera), ils oeuvrent à promouvoir les intérêts de leurs clients étrangers (gouvernements, partis politiques et toute autre entité sous contrôle gouvernemental) en plaidant leurs causes auprès de tous les milieux en mesure d´aider à leur promotion: gouvernement, congrès, syndicats, centres de recherche, chroniqueurs, journalistes.
L´activité de lobbying est étroitement encadrée par des lois et règlements dont la publication se poursuit en permanence. Le Foreign Agents Registration Act (Fara), publié en 1938, fonde les relations entre l´administration et les lobbyistes. Cette loi fait obligation à ces derniers, individus ou cabinets, de fournir au moins tous les six mois, un certain nombre d´informations notamment sur leurs clients étrangers, leurs activités, les reçus de leurs honoraires. Elle a pour objectif de protéger la Défense nationale, la sécurité intérieure et les relations internationales des Etats-Unis. Elle est appliquée par la Section du contre-espionnage de la National Security Division (NDS). Créée en 2006 lors du premier renouvellement du Patriot Act, elle relève du ministère de la Justice et a pour mission prioritaire de protéger les Etats-Unis contre le terrorisme international et domestique. Elle est structurée en vue d´assurer une grande coordination avec les institutions chargées du renseignement et de la sécurité.
La publication des informations fournies par les lobbyistes permet au gouvernement et à l´opinion publique d´évaluer le rôle et les efforts faits par des agents étrangers pour influencer le travail législatif, la politique et l´opinion publique américaine. Pour assurer une totale transparence, les informations recueillies sont publiées dan un site Internet de la Section de contre-espionnage du NSD.
Ce n´est donc pas le recours au lobbying qu´on peut reprocher au Maroc, mais le double jeu sous-terrain auquel il se livre depuis plusieurs années pour nuire à l´Algérie tout en multipliant en surface les appels à l´ouverture de la frontière et son attachement à la construction du Maghreb et en renouvelant à chaque occasion, ses sentiments de fraternité à l´égard du peuple algérien. Cette duplicité est inacceptable et ne peut que polluer le climat dans la région.
En tête des préoccupations du Maroc vient ce qu´il appelle la défense de «l´intégrité territoriale», c´est-à-dire la marocanité du Sahara occidental. Ceci passe par l´exploitation d´un certain nombre de thèmes présentés de façon à impliquer sans scrupule l´Algérie à laquelle il impute tous ses malheurs alors qu´il en est le seul architecte depuis que les Sahraouis se sont réfugiés dans la région de Tindouf, pourchassés par les avions marocains qui les bombardaient avec des bombes incendiaires au phosphore, n´épargnant ni les femmes ni les enfants. Les témoins oculaires de ce crime sont toujours de ce monde. Tout passe dans la propagande marocaine abreuvée à la source de Goebbels: l´Algérie, Cuba et la Libye qui cherchent à déstabiliser le Maroc, un allié des Etats-Unis, et à créer un Etat communiste au Sahara occidental; les réfugiés sahraouis séquestrés par le Polisario et l´Algérie dans les camps de Tindouf, privés des droits et libertés les plus élémentaires et soumis à des actes cruels et inhumains; les appels pour réunir les familles et mettre fin à leurs souffrances conformément aux principes les plus élémentaires du droit humanitaire; les enfants sahraouis âgés entre 8 et 12 ans envoyés contre leur gré à Cuba et en Algérie où on leur enseigne que le Maroc et les Etats-Unis sont leur «ennemi» et où ils sont réduits en esclavage et forcés à travailler dans les champs; le Maroc est le seul rempart crédible contre le terrorisme et l´immigration clandestine à destination de l´Europe alors que le Front Polisario favorise l´implantation d´Al Qaîda au Maghreb.
Le Maroc nous a habitués à rendre un mal pour un bien. Les prisonniers de guerre libérés par le Front Polisario sont instrumentalisés pour nuire à l´Algérie qui a pourtant aidé à leur libération. En mai 2005, un groupe de ces prisonniers a visité Washington et rencontré des législateurs pour les informer sur les violations atroces des droits de l´homme dont ils ont souffert en captivité «dans le sud de l´Algérie».
Au vu de toutes les atrocités commises par le Front Polisario et l´Algérie, les lobbyistes marocains invitent les citoyens américains à parler de cette crise humanitaire aux membres de leurs communautés religieuses et organisations civiques et à presser leurs représentants au Congrès à aider à y mettre fin.
L´autre préoccupation du gouvernement marocain à travers le recours au lobbying, complémentaire à la première, consiste à décrire le Maroc comme un pays stable aux plans politique, économique et social grâce à Sa Majesté qui répond aux désirs de son peuple. Il est présenté comme un pays millénaire, bien ancré dans ses traditions et tourné vers le progrès. L´Algérie en est bien sûr l´antithèse, l´exemple repoussoir.
Cette propagande vise à mobiliser l´opinion publique et, au-delà, les autorités américaines sur la base d´idées simples. C´est un travail de lobbyistes qui savent qu´ils s´adressent à une clientèle qui accorde peu d´intérêt au dossier du Sahara occidental et qui a très peu de temps à lui consacrer. Il faut donc agir sur les cordes sensibles: la violation des droits de l´homme, la séquestration de personnes, soit leur privation de liberté contre leur volonté, le danger que constitue le Front Polisario, aidé par l´Algérie, Cuba et la Libye, pour les intérêts et la sécurité des Etats-Unis et pour la propagation du terrorisme.
Le «Moroccan American Center for Policy» est le relais de la propagande marocaine aux Etats-Unis, principalement en direction du Congrès et des médias. Il aide aussi au recrutement des lobbyistes pour faire bouger les membres du Congrès, surtout en prévision de certaines échéances comme la réunion du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental ou les négociations Front Polisario-Maroc. En 2007, 168 membres du Congrès ont signé une lettre adressée à la Maison-Blanche pour lui demander d´appuyer le plan d´autonomie présenté par le Maroc à l´ONU, soutenant qu´il s´agit de la solution miracle pour le problème du Sahara occidental, qu´il faut régler pour empêcher Al Qaîda de s´installer au Maghreb. L´architecte de ce travail fut le cabinet Tew Cardenas de Miami, recruté pour l´occasion. Il est dirigé par des exilés cubains, parmi lesquels le Maroc recrute, depuis des années, le noyau dur de ses lobbyistes. Lincoln Diaz-Balart (2003-2011), qui était le président du Moroccan-Caucus au Congrès, et son frère Mario Diaz-Balart qui l´a remplacé en 2011, ainsi que le sénateur Mel Martinez comptent parmi les défenseurs des thèses marocaines, Rabat jouant sur leur rejet de tout pays ou entité liés au régime castriste.

Le Maroc peut compter sur la diaspora juive
Le Maroc peut compter aussi sur le Moroccan American Trade and Investment Center (MATIC) qui a été créé pour promouvoir le secteur privé marocain après la signature de l´accord de libre-échange Maroc-Etats-Unis en 2006, accord qui est lui-même le fruit du lobbying.
Il peut compter aussi sur des individus recrutés grâce aux largesses dont ils bénéficient et à la diplomatie de la Mamounia de Marrakech. Sur la diaspora juive, d´origine marocaine aussi, qui lui sert de relais avec les lobbys juifs dans le monde. Les monarques successifs ont toujours protégé la communauté juive. Lorsque le roi Hassan II s´est rendu en visite aux Etats-Unis à la fin des années 90, il a organisé une réception pour ses compatriotes juifs qui ont multiplié les manifestations d´attachement à leur terre natale (à se demander pourquoi ils l´ont quittée massivement).
Depuis 2007, Rabat a considérablement intensifié son travail de lobbying. Sur la base des informations rendues publiques en 2010, si on classe les pays arabes selon les contacts pris en leur faveur par les lobbyistes, le Maroc vient largement en tête avec 653, suivi des Emirats arabes unis avec 407 et de l´Egypte avec 366. A titre de comparaison, il a été comptabilisé 50 contacts au titre de l´Algérie. Toujours en 2010, le Maroc a eu recours à 7 cabinets de lobbying et à d´anciens membres du Congrès à titre individuel. Il poursuit donc ses efforts en faisant feu de tout bois. On a vu récemment, comment il a profité de la crise libyenne pour impliquer l´Algérie. Il faut s´attendre à d´autres «exploits».

(*) Ancien ambassadeur
http://www.lexpressiondz.com/news/index.php?news=133587
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Contenu sponsorisé




Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 15 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Libye : le régime de Kadhafi vacille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le rejet de Moubarak embrase l’Egypte
» actualités Française (économies politiques militaire )
»  le terrorisme dans le monde
» RAPATRIEMENT DES ALGÉRIENS DE LIBYE
» actualités libyenne (économies politiques militaire )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Top Air Forces Algerian :: les guerres passées ou risques de guerre probable :: la crise dans les pays arabes-