Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.
Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.

Top Air Forces Algerian

Forces Armées Algérienne
 
AccueilportailDernières imagesS'enregistrerConnexion
bonjour,vous devez vous présenter merci

Partagez
 

 partenariat algéro-émirati-allemand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ninja
Administrateur
Administrateur
Ninja


partenariat algéro-émirati-allemand Empty
MessageSujet: partenariat algéro-émirati-allemand   partenariat algéro-émirati-allemand I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 0:01

Le partenariat algéro-émirati-allemand pour la production de véhicules concrétisé

Par Smaïl Boughazi
partenariat algéro-émirati-allemand Ky9wzp3414
Photo : Riad

Le partenariat qui lie le gouvernement (ministère de la Défense nationale), le fonds d’investissement public d’Abou Dhabi Aabar Investments et des firmes allemandes pour la production de 10 000 véhicules par an vient d’être concrétisé. Selon un communiqué du MDN rendu public, les parties prenantes à ce partenariat ont procédé, hier à Constantine, à «la constitution et l’enregistrement de la société algérienne de fabrication de véhicules spéciaux Rheinmetall Algérie SPA, selon les dispositions de la loi de finances complémentaire de 2009», et ce, «en application du protocole algéro-émirati-allemand l’EPIC GPIM/MDN, l’EPE Sofame et les sociétés Aabar (EAU), Ferrostaal (RFA), Rheinmetal (RFA)». Le même document signale que «cette société à capitaux mixte procédera, dès cette année, à l’implantation sur le site de Aïn Smara d’une industrie de véhicules par la modernisation du complexe pelles et grues de l’ENMTP et la relance de son centre de formation, en vue de dispenser des programmes de formation professionnelle, hautement spécialisés, pour des productions de la marque et du label de ce partenaire». Elle «démarrera dès cette année avec un effectif de
200 personnes, pour la création de 800 à 1 000 postes de travail dès la deuxième année», précise encore la même source. Le ministère signale également que «deux autres sociétés du même concept seront créées le deuxième trimestre 2011 à Oued Hamimine, pour la production de moteurs, et à Tiaret, pour la production de véhicules légers tout-terrain». Bien que le montant de cet investissement ne soit pas encore connu, il faut dire que ce partenariat a été déjà annoncé il y a plus d’une année. Le ministère de la Défense avait déjà récupéré l’usine de Tiaret, le site de l’Entreprise nationale des matériels de travaux publics de Aïn Smara et le complexe moteurs-tracteurs de Oued Hamimine. Des sites qui seront utilisés pour l’implantation des futures usines. Le fonds d’investissement public d’Abou Dhabi Aabar Investments contrôle, lui aussi, 70% de MAN Ferrostaal et avait pris 9,5% dans le groupe Daimler. Selon les responsables du groupe émirati, quatre modèles de véhicules seront produits, notamment le Sprinter Mercedes, Unimog, Fuchs et des modèles de classe G. Pour le pilotage du projet, la même source avait précisé que MAN Ferrostaal va diriger le projet avec Daimler, Rheinmetall et les fabricants de moteur Deutz et MTU Aero Engines Holding participeront comme des associés technologiques, fournisseurs de composants, des licences et la propriété intellectuelle. Quant à la production, Une partie sera destinée
à l’armée algérienne.
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


partenariat algéro-émirati-allemand Empty
MessageSujet: Guenaïzia se penche sur la production de véhicules militaires   partenariat algéro-émirati-allemand I_icon_minitimeMar 22 Mar - 21:49

Abdelmalek Guenaïzia, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, a reçu successivement, au siège du ministère de la Défense nationale, M.Dieter Zetsche, président du directoire du groupe Daimler et Mercedes-Benz, et M.Mohamed Badawi Al Husseini, président directeur-général du Fonds d’investissement émirati Aabar et le général-major Farès Al Mazroui des Forces armées émiraties. Ces personnalités effectuent une visite en Algérie, en vue de la signature d’un protocole d’accord entre le ministère de la Défense nationale, le ministère de l’Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise et de la Promotion de l’investissement, le Fonds de l’investissement émirati Aabar et le groupe Daimler et Mercedes-Benz, portant sur «la modernisation et l’extension de la plate-forme de production de véhicules industriels, sise à Rouiba», indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.
http://www.lexpressiondz.com/article/2/2011-03-22/87472.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Ninja
Administrateur
Administrateur
Ninja


partenariat algéro-émirati-allemand Empty
MessageSujet: Le contrat signé hier: Mercedes s'engage avec l'ANP    partenariat algéro-émirati-allemand I_icon_minitimeMer 23 Mar - 21:31

par Oualid Ammar

Un protocole d'accord a été signé hier à Alger, au siège du ministère de la Défense nationale, entre la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), le groupe émirati Aabar et le groupe allemand Mercedes-Benz et Daimler. Objet : modernisation et extension de la plate-forme de production de véhicules industriels de Rouiba.

La cérémonie de signature de ce protocole a été présidée par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, M. Abdelmalek Guenaïzia, en présence du ministre de l'Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise et de la Promotion de l'investissement, M. Mohamed Benmeradi, du ministre des Finances, M. Karim Djoudi, ainsi que du PDG de la SNVI, M. Mokhtar Chahboub.

A cette cérémonie officielle, il y avait également des officiers-généraux du ministère de la Défense nationale et de l'état-major de l'ANP, ainsi que les membres des deux délégations émiratie et allemande, dont M. Dieter Zetsche, président du directoire du groupe Daimler et Mercedes-Benz, M. Mohamed Badawi Al Husseini, président directeur général du Fonds d'investissement émirati Aabar, et le général-major Farès Al Mazroui des forces armées émiraties.

Cet accord, qui entre dans le cadre du renforcement des relations de coopération algéro-émiratie-allemande dans le domaine de l'industrie militaire, porte sur la modernisation et l'extension de la plate-forme de production de véhicules industriels située à Rouiba. On souligne que ce projet structurant s'inscrit dans le cadre, plus large, de la concrétisation et du développement de la coopération entre les Etats algérien, émirati et allemand, au double plan bilatéral et multilatéral.

Les partenaires ont convenu de créer, cette année, une société commune algéro-émiratie, avec comme partenaire technologique le groupe Daimler, portant sur la fabrication de véhicules industriels de marque Mercedes-Benz sur le site de la SNVI à Rouiba.

Il est fixé à cette société, dès les premières années et après remise à niveau des installations, l'objectif majeur de produire 8.500 véhicules industriels/an, de tous types, de marque et de label Mercedes-Benz, pour atteindre 16.500 véhicules/an au bout de cinq ans, destinés à la satisfaction des besoins du marché national.

Récemment, le syndicat UGTA de la SNVI-Rouiba exprimait son inquiétude par rapport à «l'avenir de leur entreprise». Ce syndicat déplorait que l'usine ne fabrique plus que 1.200 véhicules par an, contre 5.000 auparavant. Il en appelait à l'Etat pour qu'il assume ses responsabilités pour éviter que la situation n'empire.

Le PDG de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), Mokhtar Chahboub, ne semblait pas partager totalement cette inquiétude. Il tablait sur un assainissement des dettes de l'entreprise de l'ordre de 62 milliards de dinars, accompagné d'un plan de redressement pour lequel l'Etat déboursera 12,5 milliards de dinars pendant les cinq prochaines années. En fonction de cela, M. Chahboub estimait que durant cette année, la SNVI pouvait réaliser «un bénéfice de 23 milliards de dinars contre 17 milliards de dinars en 2010». Il rappelait que le marché national, dont les besoins s'élèvent à 35 milliards de dinars par an, absorbe la quasi-totalité de la production de l'entreprise. Quant à ses exportations, «elles n'excèdent pas 1,5 million d'euros, contre 20 millions d'euros par an durant la période 2002-2008». En 2010, l'entreprise a exporté vers le Gabon, le Mali et le Niger.

Il y a quelques jours, la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) a passé un accord de principe avec le ministère sénégalais des Transports, la Mairie de Dakar et le ministère bissau-guinéen du Transport pour la fourniture d'autobus pour environ 5 millions de dollars.

Un nouveau souffle

Ces débouchés vont contribuer à donner un nouveau souffle à la production mécanique, souffle auquel contribue l'Armée nationale populaire (ANP).

On rappelle dans ce contexte que le 17 mars dernier, le ministère de la Défense nationale (MDN) annonçait, à partir de Constantine, la concrétisation d'un important projet dans la branche mécanique en partenariat avec des firmes allemandes et un fonds d'investissement public d'Abou Dhabi (Aabar Investments). Le MDN et ses partenaires avaient procédé à la constitution et l'enregistrement de la Société algérienne de fabrication de véhicules spéciaux Rheinmetall Algérie SPA. Ce partenariat devrait permettre la production 10.000 véhicules par an. Pour réaliser ce projet, le gouvernement a mis à la disposition du ministère de la Défense nationale le site de l'Entreprise nationale des matériels des travaux publics de Aïn Smara et le complexe moteurs-tracteurs de Oued Hamimine, tous deux situés dans la wilaya de Constantine, ainsi que le site du défunt projet Fatia de Tiaret.

Sur le site de Aïn Smara, il est prévu l'implantation d'une «industrie de véhicules par la modernisation du complexe pelles et grues de l'ENMTP et la relance de son centre de formation, en vue de dispenser des programmes de formation professionnelle, hautement spécialisés, pour des productions de la marque et du label de ce partenaire». Selon des projections, la nouvelle entreprise, qui sera opérationnelle dès cette année avec un effectif de 200 personnes, va générer 1.000 nouveaux postes d'emploi dès la deuxième année.

Le ministère de la Défense signalait également que deux autres sociétés du même concept seront créées le deuxième trimestre 2011 à Oued Hamimine pour la production de moteurs, et à Tiaret pour la production de véhicules légers tout-terrain.

En partenariat avec les allemands MAN Ferrostal et Daimler, la nouvelle société est appelée à produire quatre modèles de véhicules, le Sprinter Mercedes, Unimog, Fuchs et des modèles de classe G. Une partie de la production sera destinée à l'armée algérienne.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5150867
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




partenariat algéro-émirati-allemand Empty
MessageSujet: Re: partenariat algéro-émirati-allemand   partenariat algéro-émirati-allemand I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

partenariat algéro-émirati-allemand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Au-delà d'une frontière: Alger et Rabat
»  le terrorisme dans le monde
» Partenariat Algérie - Canada Le projet d’aluminerie à l’étude
» Relations algéro-marocaines - M. Medelci : “Un nouveau climat positif”
» Affrontements Algéro-Marocains à AMGALA [1976

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Top Air Forces Algerian :: ( actualités ) :: Actu (internationales)
 :: Actu Algérienne
-