Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.
Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.

Top Air Forces Algerian

Forces Armées Algérienne
 
AccueilportailDernières imagesS'enregistrerConnexion
bonjour,vous devez vous présenter merci

Partagez
 

 Le «printemps syrien» fait vaciller Assad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ninja
Administrateur
Administrateur
Ninja


Le «printemps syrien» fait vaciller Assad Empty
MessageSujet: Le «printemps syrien» fait vaciller Assad   Le «printemps syrien» fait vaciller Assad I_icon_minitimeJeu 24 Mar - 21:29

Damas promet des réformes politiques tout en réprimant dans le sang la contestation à Deraa, faisant des dizaines de victimes.
«The Syrian Revolution 2011» appelle à des manifestations massives, ce vendredi, dans toutes les villes de Syrie contre le président Bachar al-Assad. Les mesures annoncées jeudi soir par le régime restent insuffisantes aux yeux de l'opposition. Dans la journée, des milliers de manifestants ont enterré les victimes de la répression à Deraa, une petite ville du sud, théâtre de violents affrontements depuis plusieurs jours.

Le rendez-vous de ce vendredi s'annonce comme un test pour le pouvoir, selon un observateur syrien qui, comme beaucoup de ses compatriotes, se demande si la vague des révolutions arabes emportera à son tour un régime en place depuis quarante ans. «Pour l'instant, aucune des grandes villes du pays n'est concernée et les manifestations sont très localisées», témoigne une habitante d'Alep. Alors que de petites manifestations rapidement dispersées se sont produites depuis le 15 mars dans plusieurs localités, dont la capitale Damas, le mouvement a subitement pris de l'ampleur à Deraa, 120 km au sud, où tous les ingrédients du cocktail explosif des «printemps arabes» sont réunis : chômage, corruption, inflation, libéralisation économique incontrôlée, enrichissement éhonté des membres du «clan» au pouvoir, privation des libertés… C'est l'arrestation d'enfants, auteurs de graffitis antirégime, qui a mis le feu aux poudres. Le bilan de la répression se compte en dizaines de morts.

Confrontées à une contestation sans précédent depuis la sanglante répression de la révolte des Frères musulmans à Hama en 1982, les autorités syriennes cherchent à calmer le jeu. Leur stratégie énoncée jeudi par Bouthaina Chaaban, conseillère du président, se résume en trois points : les médias étrangers exagèrent ce qui se passe à Deraa ; des éléments «extérieurs» manipulent les manifestants - dont les demandes sont cependant qualifiées de «lé­gitimes» - dans le but de «déstabiliser» la Syrie ; le président Assad va mettre en œuvre «immédiatement» une série de réformes. Après le limogeage du gouverneur de Deraa et la création d'une commission d'enquête pour sanctionner les responsables des tueries, Bouthaina Chaaban a annoncé un relèvement des salaires dans la fonction publique et des mécanismes «efficaces» de lutte contre la corruption. Elle a surtout indiqué que la levée de l'état d'urgence était «à l'étude».

Par ces gestes, Bachar el-Assad se pose en président à l'écoute de son peuple. Car, contrairement à Moubarak, Ben Ali ou Kadhafi, le jeune dirigeant n'a pas entièrement épuisé son crédit auprès de la population. Une partie continue d'espérer qu'il peut être l'homme de la réforme, et dirige ses critiques vers des figures honnies comme son cousin Rami Makhlouf. Mais les morts de Deraa pourraient avoir entamé cette image. «La majorité des Syriens ne sait pas encore sur quel pied danser», témoigne un intellectuel damascène sous couvert d'anonymat. Rares sont les élites ouvertement en dissidence : les visages de l'opposition sont soit des anonymes - la jeunesse Twitter -, soit de vieilles figures militantes comme Riyad el-Turk, soit des exilés.

D'après un jeune Syrien dont le père a passé des années en prison, le régime est condamné à plus ou moins brève échéance : «C'est la fin de l'exception syrienne» théorisée par Assad, dit-il. Pour d'autres, le poids de la peur est plus complexe en Syrie qu'ailleurs : «Si la crainte de la répression s'est atténuée, les minorités communautaires ( notamment les chrétiens), mais aussi la communauté des affaires, ont peur que le pays plonge dans le chaos et les violences confessionnelles à l'irakienne. Ce sentiment est savamment entretenu par le régime, qui est issu de la minorité alaouite dans un pays à majorité sunnite», note un analyste à Damas

http://fr.news.yahoo.com/fc/syrie.html
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Le «printemps syrien» fait vaciller Assad Empty
MessageSujet: Le mouvement de contestation s'étend en Syrie    Le «printemps syrien» fait vaciller Assad I_icon_minitimeSam 26 Mar - 18:29

Le président syrien Bachar al Assad, au pouvoir de depuis onze ans, est confronté à la plus grande vague de contestation de son régime alors que les manifestations s'étendent dans plusieurs villes du pays. Lire la suite l'article
Samedi, un local du parti Baas, au pouvoir depuis 1963, et un commissariat ont été incendiés à Tafas, près de Deraa, épicentre de la contestation dans le sud du pays. Des milliers de personnes se sont rassemblées dans le village aux cris de "liberté !" pour les obsèques de Kamal Baradan, un manifestant tué la veille.

A Deraa même, des centaines de contestataires se sont retrouvés sur la place centrale, a rapporté un témoin. Trois jeunes hommes torse nu se sont hissés sur les restes de la statue de l'ex-président Hafez al Assad déboulonnée et incendiée la veille, en brandissant des pancartes portant le slogan: "Le peuple veut la chute du régime".

Hafez al Assad, le père de Bachar, est mort en 2000 après avoir dirigé le pays d'une main de fer pendant trente ans.

Selon des responsables hospitaliers, des dizaines de personnes ont été tuées cette semaine près de Deraa. D'après des témoignages, une vingtaine de protestataires ont trouvé la mort dans la seule journée de vendredi.

Des manifestations ont eu lieu vendredi dans la capitale, Damas, et à Hama, plus au nord, théâtre d'une répression sanglante d'un soulèvement islamiste qui avait fait jusqu'à 20.000 morts sous le régime d'Hafez al Assad en 1982.

LA STATUE D'HAFEZ AL ASSAD À TERRE

A Sanamein, dans le sud du pays, des habitants ont rapporté que 20 personnes avaient été tuées lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur la foule rassemblée devant un bâtiment utilisé par les services de renseignements militaires.

Les autorités syriennes ont accusé des opposants armés de participer aux manifestations et ont estimé que l'usage de la force était justifié.

Tôt samedi, des mosquées de Deraa avaient annoncé le nom des "martyrs" dont les funérailles seraient organisées plus tard dans la journée.

S'inspirant des révolutions tunisienne et égyptienne qui ont fait tomber des régimes en place depuis des décennies, les dizaines de milliers de personnes qui ont participé aux obsèques de manifestants tués cette semaine ont scandé "Liberté" à l'issue des prières du vendredi.

Après le déboulonnage de la statue d'Hafez el Assad, des membres des forces de l'ordre en tenue civile avaient ouvert le feu à l'arme automatique sur les manifestants à partir de bâtiments alentour.

La foule d'environ 3.000 personnes s'est alors dispersée sous une pluie de balles et de grenades lacrymogènes.

Deraa est un bastion de la majorité sunnite du pays, qui dénonce le pouvoir et les richesses accumulées par une élite issue de la secte minoritaire alaouite, issue du chiisme, à laquelle appartient le clan Assad.

Selon Amnesty International, la répression des manifestations a fait au moins 55 morts au cours de la semaine écoulée.

Pour Edward Walker, ancien ambassadeur américain en Egypte, "les membres de la minorité alaouite, tellement détestés, savent que s'ils perdent le pouvoir, s'ils sont vaincus par la révolution, ils finiront pendus aux réverbères".

"Ils sont le dos au mur", ajoute-t-il.

"LE SANG DES MARTYRS"

Assad a annoncé jeudi qu'il étudiait la levée de l'état d'urgence en vigueur depuis la prise de pouvoir du parti Baas en 1963 et a promis une législation sur la liberté de la presse ainsi que sur les partis politiques.

Selon un avocat d'une organisation de défense des droits de l'homme, les autorités ont libéré vendredi 260 prisonniers, en majorité des islamistes, de la prison de Saïdnaya, au nord-est de Damas.

Selon l'International Crisis Group, Assad pourrait faire de nouvelles concessions afin d'éviter une confrontation et lancer des réformes politiques et économiques.

"La Syrie se trouve à ce qui pourrait être un tournant de son régime", a écrit le groupe de réflexion vendredi. "Il y a seulement deux options. L'une implique une initiative immédiate et politiquement risquée qui pourrait convaincre le peuple syrien que le régime souhaite s'engager dans des changements spectaculaires. L'autre entraîne une répression qui a toute les chances de mener à une issue sanglante et odieuse."

Abdelhalim Khaddam, ancien vice-président syrien qui a quitté en 2005 le parti Baas, a déclaré samedi que "le sang des martyrs balaiera ce régime" et a appelé les forces armées "à faire un choix patriotique en disant clairement si elles sont avec le peuple ou avec la famille au pouvoir".

Khaddam, qui n'est pas très populaire dans l'opposition en raison de son rôle passé au service du pouvoir, s'exprimait dans une vidéo diffusée sur le site internet du Beirut Observer.

Maamoun al Homsi, autre figure de l'opposition syrienne en exil, a exhorté vendredi la communauté internationale à intervenir pour mettre un terme "au massacre des civils".

La répression de manifestations a été condamnée par la communauté internationale mais les observateurs ne croient pas à une intervention militaire en Syrie, alliée de l'Iran et impliquée dans les multiples points chauds de la région.

Yara Bayoumy à Beyrouth, avec un correspondant de Reuters à Deraa et Arshad Mohammed à Washington; Marine Pennetier, Jean-Philippe Lefief et Guy Kerivel pour le service français
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
MOMO
Moderateur
Moderateur
MOMO


Le «printemps syrien» fait vaciller Assad Empty
MessageSujet: Syrie: «Bachar el Assad s'adressera très bientôt à son peuple»   Le «printemps syrien» fait vaciller Assad I_icon_minitimeDim 27 Mar - 13:41

publié le 27 mars 2011 à 15:07
Il va parler. «Le président Bachar el Assad s'adressera très bientôt à son peuple pour expliquer la situation et clarifier les réformes qu'il entend mener dans le pays», a affirmé ce dimanche à l'AFP Boussaina Chaabane, conseillère du chef de l'Etat syrien alors que le pays est secoué par une contestation sans précédent depuis son accession au pouvoir en 2000.

Les autorités syriennes ont décidé d'abroger la loi d'urgence en vigueur depuis 1963 mais la date de mise en application de cette décision n'est pas encore connue, a indiqué la même source. «La décision d'abroger la loi d'urgence a déjà été prise mais je ne sais pas quand elle sera mise en application», a-t-elle précisé.

Cette loi, instaurée aussitôt après l'arrivée au pouvoir du parti Baas en mars 1963, impose des restrictions sur la liberté de réunion et de déplacement, et permet l'arrestation de «suspects ou de personnes menaçant la sécurité». Elle permet aussi d'interroger les personnes, de surveiller les communications et de faire un contrôle préalable sur les journaux, les publications, les radios et tous les autres médias.

Douze personnes, dont deux hommes armés, ont été tués samedi dans des accrochages à Lattaquié, une ville portuaire dans le nord-ouest de la Syrie, a encore déclaré Boussaina Chaabane. «Le bilan officiel samedi à Lattaquié est de dix membres des forces de sécurité et civils ainsi que deux hommes armés tués dans une agression contre les forces de l'ordre», a-t-elle ajouté.

Elle a accusé les «extrémistes musulmans d'être derrière l'attaque, avec l'objectif de susciter des dissensions confessionnelles dans le pays». La ville de Lattaquié, à 350 km au nord-ouest de Damas, compte des sunnites, des alaouites et des chrétiens. Selon Boussaina Chaabane, deux membres des forces de sécurité et un civil avaient été tués vendredi à Lattaquié.
http://www.20minutes.fr/ledirect/695208/monde-syrie-bachar-el-assad-adressera-tres-bientot-peuple
Revenir en haut Aller en bas
http://pecheurs77.creerunforum.net/
Ninja
Administrateur
Administrateur
Ninja


Le «printemps syrien» fait vaciller Assad Empty
MessageSujet: La Syrie envisage de lever la loi d'urgence de 1963   Le «printemps syrien» fait vaciller Assad I_icon_minitimeLun 28 Mar - 13:21

Le Parlement syrien a demandé, lundi 28 mars, au président Bachar Al-Assad de venir expliquer les mesures de démocratisation promises suites aux manifestations. Alors que le pays est secoué par une contestation sans précédent depuis son accession au pouvoir, en 2000, une minute de silence a également été observée au Parlement 'en témoignage de respect aux martyrs tombés, et aux protestations et revendications populaires'
.Le «printemps syrien» fait vaciller Assad Aio8bit40h

Le président Assad s'adressera "très bientôt" à son peuple, a affirmé dimanche Boussaïna Chaabane, conseillère du chef de l'Etat. Elle a par ailleurs annoncé que la Syrie avait décidé d'abroger la loi d'urgence qui restreint les libertés publiques depuis près de cinquante ans. Aussitôt après l'abrogation de cette loi, "toutes les personnes arrêtées en vertu de cette loi seront libérées", a-t-elle précisé
DEUX MILLE LIBÉRATIONS POSSIBLES

La loi d'urgence de 1963 restreint la liberté de réunion et de déplacement et permet l'arrestation "de suspects ou de personnes menaçant la sécurité". Elle autorise aussi la surveillance des communications et le contrôle préalable des médias. Le directeur de l'observatoire syrien des droits de l'homme, Rami Abdelrahmane, s'est félicité de l'annonce de l'abrogation et a estimé qu'environ deux mille personnes devraient être ainsi libérées, dont toutes celles qui ont été condamnées par la Haute Cour de sûreté de l'Etat ou sont détenues sans mandat d'arrêt dans des locaux des services de sécurité.

Selon l'observatoire, qui cite quarante et un noms, des dizaines de contestataires ont été arrêtés lors des manifestations de vendredi. Amnesty International a fait état, pour sa part, d'une liste de quatre-vingt-treize personnes arrêtées au cours de ce mois de mars pour leurs activités sur Internet.
RENFORTS À LATTAQUIÉ

Sur le terrain, les violences semblent se poursuivre. Selon l'agence Reuters, les forces de sécurité auraient ouvert le feu lundi sur plusieurs centaines de manifestants à Deraa, foyer de la contestation.

Des renforts militaires ont également pénétré dans la ville de Lattaquié, sur le littoral syrien, pour en déloger des insurgés qui tirent des toits et de voitures contre les forces de sécurité et les passants. Au total, depuis vendredi, dans cette cité multiconfessionnelle du littoral, treize militaires et civils et deux insurgés ont été tués, a indiqué Mme Chaabane. Le journal gouvernemental Techrine a fait état de cent cinquante blessés vendredi et samedi. "Ce sont les fondamentalistes qui sont derrière les événements, en raison de leur haine de la Syrie, qui est un exemple de coexistence, et leur principal objectif c'est justement de détruire cette coexistence", a accusé Mme Chaabane.

Lattaquié est habitée par des sunnites, des alaouites et des chrétiens. Le quotidien Al-Watan affirme que "les voyous ne sont pas des Syriens et que leur nationalité sera dévoilée bientôt". Mme Chaabane avait accusé samedi "certains réfugiés palestiniens du camp de Ramel, proche de Lattaquié, d'avoir voulu créer des dissensions confessionnelles, en tirant sur les forces de sécurité et sur les manifestants". Le secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG) a démenti cette assertion.

UNE SOIXANTAINE DE MORTS À DERAA

Des renforts de l'armée ont aussi été dépêchés à Deraa, épicentre depuis huit jours de la contestation dans le sud de la Syrie. Lundi, des témoins ont indiqué à des journalistes de Reuters que l'armée avait tiré sur les manifestants. Ces derniers s'étaient rassemblés sur une des principales places de la ville aux cris de "Nous voulons la dignité et la liberté" et "Non aux lois d'urgence".


Les affrontements à Deraa et dans sa région, près de la frontière jordanienne, ont fait au moins soixante et un morts en une semaine, selon l'organisation Human Rights Watch. Les obsèques, dimanche, de plusieurs victimes se sont déroulées sans incidents.

Selon le New York Times, Washington a engagé des contacts en toute discrétion avec le président Assad pour le presser de mettre un terme aux violences contre la population. "Il y a maintenant en Syrie un dirigeant différent, les nombreux membres du Congrès qui se sont rendus en Syrie au cours des derniers mois ont indiqué qu'ils pensaient qu'il était un réformateur", a pour sa part indiqué la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton.

Hillary Clinton, qui a affirmé sur CBS, dimanche, que les Etats-Unis ne s'impliqueraient pas pour le moment de la même manière en Syrie qu'en Libye. Soulignant que chaque situation est unique, elle a dans le même temps déploré les violences de ces derniers jours
Revenir en haut Aller en bas
Ninja
Administrateur
Administrateur
Ninja


Le «printemps syrien» fait vaciller Assad Empty
MessageSujet: Syrie/troubles: Assad dénonce un "vaste complot"   Le «printemps syrien» fait vaciller Assad I_icon_minitimeMer 30 Mar - 15:38

DAMAS, 30 mars - RIA Novosti

La Syrie fait face à un "vaste complot", a déclaré mercredi le président Bachar el-Assad, dans une allocution devant le parlement syrien retransmise par la télévision nationale.

Le but de ce complot est de "détruire la Syrie et d'écarter les derniers obstacles qui empêchent la réalisation des projets israéliens", a indiqué le président lors de sa première intervention publique depuis le début des troubles populaires qui secouent le pays depuis le 15 mars.

Ce complot est "voué à l'échec", a assuré M.el-Assad, ajoutant qu'il y aurait de nouvelles tentatives d'ébranler la situation en Syrie.

Une vague de contestation continue de secouer la Syrie bien que les autorités aient annoncé jeudi le début des réformes politiques et économiques dans le pays. Elles ont notamment promis d'annuler la loi sur l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et de mettre en place les mécanismes de lutte efficace contre la corruption. Samedi, les responsables syriens ont libéré plus de 260 détenus politiques. Le 29 mars le gouvernement syrien a démissionné.

La situation est particulièrement tendue dans la ville de Deraa (sud), théâtre de violents affrontements entre la police et les manifestants qui ont fait 43 morts en une semaine, selon le bilan officiel.
http://fr.rian.ru/world/20110330/189025549.html
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Le «printemps syrien» fait vaciller Assad Empty
MessageSujet: Syrie: le président nomme un nouveau premier ministre    Le «printemps syrien» fait vaciller Assad I_icon_minitimeDim 3 Avr - 20:14

DAMAS/MOSCOU, 3 avril - RIA Novosti

Le président syrien Bachar al-Assad a nommé l'ex-ministre de l'Agriculture Adel Safar au poste du premier ministre par intérim en le chargeant de former un nouveau gouvernement, a annoncé dimanche la télévision syrienne.

Adel Safar faisait partie du gouvernement de Nadji al Otari, qui a démissionné le 29 mars à la suite d’une vague de protestations contre le régime.

Lancées le 18 mars dernier dans la ville de Deraa dans sud de la Syrie, les émeutes populaires visant à obtenir des réformes politiques et économiques se sont propagées à plusieurs villes du pays, notamment sur Lattaquié (ouest). Des accrochages entre les forces de l'ordre et les manifestants ont fait une cinquantaine de morts.

Pour calmer le mécontentement populaire, les autorités ont annoncé le début des réformes politiques et économiques dans le pays. Elles ont notamment promis d'annuler la loi sur l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et de mettre en place les mécanismes de lutte efficace contre la corruption. Samedi 26 mars, les responsables syriens ont libéré plus de 260 détenus politiques.

Selon le président syrien, Bachar el-Assad, le pays fait face à un "vaste complot" dont le but de est de "détruire la Syrie et d'écarter les derniers obstacles qui empêchent la réalisation des projets israéliens".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Invité
Invité



Le «printemps syrien» fait vaciller Assad Empty
MessageSujet: Re: Le «printemps syrien» fait vaciller Assad   Le «printemps syrien» fait vaciller Assad I_icon_minitimeVen 8 Avr - 13:33

Les forces de sécurité tirent à balles réelles pour disperser la foule


Les forces syriennes de sécurité ont fait usage de leurs armes ce vendredi pour disperser des manifestants à Deraa, bastion de l'opposition depuis la mi-mars. Au moins trois manifestants auraient été blessés, selon des témoins sur place.

REUTERS - Trois manifestants au moins ont été tués vendredi par les forces syriennes de sécurité qui ont ouvert le feu à balles réelles sur des opposants réunis à Deraa, épicentre de la contestation contre le régime de Bachar al Assad, rapportent des témoins.

"J'ai vu des flaques de sang et trois corps sur la rue ont été emportés par des proches dans le secteur de Mahatta", a dit un des témoins.

Onze ans après son accession au pouvoir, Bachar al Assad est confronté depuis la mi-mars à un mouvement de contestation sans précédent dans l'histoire moderne de la Syrie, où l'état d'urgence est en vigueur depuis le coup d'Etat du parti Baasiste en 1963.

DERNIÈRE MODIFICATION : 08/04/2011
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Le «printemps syrien» fait vaciller Assad Empty
MessageSujet: Syrie: 17 morts dans une manifestation à Deraa   Le «printemps syrien» fait vaciller Assad I_icon_minitimeVen 8 Avr - 16:10

Plusieurs villes du pays, notamment dans le nord, ont répondu à l'appel d'un "vendredi de la résistance". Dans le sud, à Deraa, au moins 17 manifestants ont été tués
Des milliers de personnes manifestent ce vendredi contre le régime dans plusieurs villes de Syrie, notamment dans le nord. Et dans le sud, à Deraa, l'épicentre du mouvement de contestation depuis trois semaines.

Dans cette ville à 100 km au sud de Damas, 17 manifestants ont été tués, selon l'agence Reuters, et des dizaines blessées par les forces de sécurité, a indiqué un militant des droits de l'Homme. "Des milliers de manifestants sont sortis de trois mosquées pour se rassembler sur la place devant le palais de justice. (...) "La situation est très tendue. Les forces de sécurité en civil ont tiré d'abord des grenades lacrymogènes pour essayer de les disperser puis des balles réelles et caoutchoutées alors que les manifestants leur lancent des pierres. Les affrontements se poursuivent", a-t-il raconté.

Des affrontements entre manifestants et forces de sécurité ont également eu lieu à Homs, à 160 km au nord de Damas, et à Harasta, à 12 km au nord de la capitale, a indiqué Abdel Karim Rihaoui, qui dirige la Ligue syrienne de défense des droits de l'Homme. Il n'a pas été en mesure de dire s'il y avait des victimes.

Mobilisation des KurdesPrès de 7000 personnes ont manifesté dans six localités à majorité kurde du nord du pays, a affirmé un militant kurde des droits de l'Homme. Ils demandent la libération de 200 prisonniers kurdes, l'abolition de la loi d'urgence et scandent "Dieu, Syrie et Liberté" et "Ni Arabes, ni Kurdes, unité nationale".

"Plus de 3000 personnes, des Kurdes, des Arabes et des Assyriens (chrétiens), ont manifesté à Qamishli après la prière du vendredi avant de faire un sit-in dans la rue principale", a affirmé Radif Moustapha, président du comité kurde pour les droits de l'Homme.

"Il y a eu 2000 manifestants (kurdes) à Amouda où ils ont éga... Lire la suite sur LEXPRESS.fr
http://fr.news.yahoo.com/78/20110408/twl-syrie-17-morts-dans-une-manifestatio-5231d91.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Invité
Invité



Le «printemps syrien» fait vaciller Assad Empty
MessageSujet: Re: Le «printemps syrien» fait vaciller Assad   Le «printemps syrien» fait vaciller Assad I_icon_minitimeVen 8 Avr - 16:17

chaque semaine il y a une douzain de morts à Deraa
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Le «printemps syrien» fait vaciller Assad Empty
MessageSujet: La répression se poursuit en Syrie    Le «printemps syrien» fait vaciller Assad I_icon_minitimeSam 9 Avr - 17:24

Les forces de l'ordre ont tiré à balles réelles sur des manifestants samedi, faisant au moins deux blessés. La veille, des affrontements ont fait plus de trente morts parmi les opposants au régime.
Le régime syrien reste décidé à étouffer le mouvement de contestation qui agite le pays depuis un mois. Samedi, les forces de sécurité ont tiré sur des manifestants qui participaient à des funérailles dans la ville de Deraa au sud, épicentre de la contestation. Un militant des droits de l'Homme a fait état d'au moins deux blessés. Quelques heures plus tôt, les forces de sécurité avaient tiré à balles réelles pour disperser plusieurs centaines de personnes qui manifestaient à Lattaquieh, une ville portuaire sur la côte ouest du pays. Ces violences surviennent après des affrontements meurtriers vendredi à Deraa , une ville rurale de 85.000 habitants située à 100 km au sud de Damas, où des milliers de personnes manifestaient contre le régime. Le président de l'Organisation nationale des droits de l'Homme Ammar Qourabi, contacté au Caire, avait fait état de 37 manifestants tués par les forces de l'ordre. Le régime accuse des «bandes armées» Le ministère de l'Intérieur a affirmé de son côté que 19 membres des forces de l'ordre avaient été tués et 75 blessés par des tirs de «groupes armés» ...
Lire la suite sur LeFigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Invité
Invité



Le «printemps syrien» fait vaciller Assad Empty
MessageSujet: Re: Le «printemps syrien» fait vaciller Assad   Le «printemps syrien» fait vaciller Assad I_icon_minitimeSam 9 Avr - 18:20

pour le pouvoir en vend sont âme au diable
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Le «printemps syrien» fait vaciller Assad Empty
MessageSujet: Syrie: formation d'un nouveau gouvernement, prochaine libération de détenus   Le «printemps syrien» fait vaciller Assad I_icon_minitimeJeu 14 Avr - 18:06

Un nouveau gouvernement a été formé jeudi en Syrie, avec pour tâche d'entreprendre un programme de réformes, au moment où le président Bachar al-Assad décidait de libérer les personnes arrêtées depuis le début du mouvement de contestation le 15 mars, à l'exception des "criminels".
Sur le terrain, les violences se poursuivaient à Banias, dans le nord-ouest du pays, où un soldat a été tué.
Le gouvernement, dirigé par Adel Safar, ancien ministre de l'Agriculture, doit mener un programme de réformes comprenant notamment la levée de la loi d'urgence, en vigueur depuis 1963, la libéralisation de la presse et l'instauration du pluralisme politique.
Ces réformes figurent parmi les revendications essentielles des contestataires.
Les titulaires des principaux ministères, notamment celui de la Défense Ali Habib, des Affaires étrangères Walid Mouallem, du Pétrole et des Ressources minières Soufiane Allaou et de l'irrigation Georges Soumi, restent inchangés.
Le général Mohammad Ibrahim al-Chaar a été nommé ministre de l'Intérieur.
L'ancien gouvernement, dirigé depuis 2003 par Mohammad Naji Otri, avait démissionné le 29 mars.
La télévision officielle a indiqué de son côté que M. Assad avait décidé de "libérer tous les détenus sur fond des derniers évènements, à l'exception de ceux qui ont commis des actes criminels envers la patrie et les citoyens". Elle n'a pas précisé le nombre de personnes devant être relâchées.
Les manifestations, qui ont commencé le 15 mars, ont été durement réprimées par les forces de l'ordre qui ont arrêté des dizaines de personnes et tué plus d'une centaine d'autres, selon des militants des droits de l'Homme.
De leur côté, les autorités accusent régulièrement des bandes "armées" ou "criminelles" d'être à l'origine des tirs sur les manifestants et les forces de sécurité.
A Banias (280 km au nord-ouest de Damas), un soldat a été tué et un autre blessé jeudi lorsque des "francs-tireurs" ont ouvert le feu sur une patrouille de soldats, a indiqué l'agence officielle Sana, qualifiant les auteurs de l'attaque de "bande criminelle".
Cet incident survient alors qu'un accord a été conclu entre les autorités et des habitants de Banias permettant l'entrée de l'armée dans cette ville pour y rétablir l'ordre, a indiqué Rami Abdel Rahmane, président de l'Observatoire syrien pour les droits de l'Homme (OSDH).
Les forces de l'ordre encerclent depuis dimanche cette ville côtière après des affrontements meurtriers ce week-end.
Selon M. Abdel Rahmane, l'accord prévoit aussi que les membres "des bandes armées (...) ayant provoqué des troubles confessionnels dans le but de créer des dissensions seront poursuivis".
Toujours selon l'accord, "les centaines de personnes arrêtées à Banias et dans les villages voisins seront libérées", a-t-il ajouté.
L'OSDH a affirmé peu après que des centaines de personnes arrêtées ces derniers jours dans cette région avaient été relâchées.
Mais certaines ont affirmé avoir été "torturées par leurs geôliers". D'autres ont dit n'avoir jamais participé dans leur vie à une manifestation, précise l'OSDH.
De nouveaux appels à des manifestations vendredi dans tout le pays ont été lancés sur Facebook.
La contestation s'était étendu mercredi à la deuxième ville du pays, Alep, jusque-là épargnée par ce mouvement.
Damas a par ailleurs appelé le Liban à "agir" après que des membres présumés d'un "réseau terroriste" ont affirmé avoir reçu des armes de l'étranger, notamment d'un député libanais, pour inciter à la contestation en Syrie.
Des centaines de camions en provenance du Liban étaient retenus jeudi du côté syrien de la frontière en raison de contrôles de sécurité "renforcés", selon les services de sécurité libanais.
A l'étranger, l'UE a dit exclure de signer dans l'immédiat un accord d'association avec la Syrie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Invité
Invité



Le «printemps syrien» fait vaciller Assad Empty
MessageSujet: Re: Le «printemps syrien» fait vaciller Assad   Le «printemps syrien» fait vaciller Assad I_icon_minitimeSam 16 Avr - 20:32

Levée de l'état d'urgence la semaine prochaine en Syrie 20h02

AMMAN (Reuters) - Le président Bachar al Assad a promis samedi la levée dès la semaine prochaine de l'état d'urgence en vigueur depuis 48 ans en Syrie, mais il a ignoré les revendications populaires en faveur d'un démantèlement du régime sécuritaire strict qui régit le pays.

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE73F0DI20110416
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le «printemps syrien» fait vaciller Assad Empty
MessageSujet: Re: Le «printemps syrien» fait vaciller Assad   Le «printemps syrien» fait vaciller Assad I_icon_minitimeLun 18 Avr - 17:37

Washington aurait secrètement financé l'opposition syrienne

WASHINGTON (Reuters) - Des câbles diplomatiques américains diffusés par le site WikiLeaks montrent que le département d'Etat a secrètement financé des groupes d'opposition syriens, rapporte lundi le Washington Post. Lire la suite »

http://fr.news.yahoo.com/4/20110418/twl-usa-syrie-wikileaks-38cfb6d.html
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Le «printemps syrien» fait vaciller Assad Empty
MessageSujet: Emeutes en Syrie: une "rébellion armée", selon l'Intérieur   Le «printemps syrien» fait vaciller Assad I_icon_minitimeMar 19 Avr - 10:09

Le «printemps syrien» fait vaciller Assad Lmo8s232r6

Le ministère syrien de l'Intérieur a qualifié lundi les émeutes antigouvernementales, qui secouent depuis un mois le pays, de "rébellion armée" salafiste (mouvement revendiquant un retour à l'islam des origines, ndlr), rapportent les médias occidentaux.

"Les derniers événements (…) montrent qu'il s'agit d'une rébellion armée de groupes salafistes, notamment dans les villes de Homs (centre-ouest) et de Banias (nord-ouest)", est-il indiqué dans la déclaration ministérielle, citée par l'agence Reuters.

"Nous n'allons pas tolérer les activités terroristes de ces groupes armés qui portent atteinte à la sécurité des citoyens", a poursuivi le ministre avant de promettre de poursuivre les terroristes où qu'ils se trouvent pour les traduire devant la justice et mettre fin à toute forme de rébellion armée.

Vendredi la Syrie a connu les manifestations les plus importantes depuis le début des émeutes antigouvernementales, initiées le 18 mars dernier dans la ville de Deraa (sud), - des milliers des personnes ont pris part aux manifestations qui se sont tenues dans plusieurs gouvernorats du pays.

La contestation prend de l'ampleur en dépit des concessions faites par les autorités syriennes qui ont annoncé le début des réformes politiques et économiques dans le pays. Elles ont notamment promis d'annuler la loi sur l'état d'urgence, en vigueur depuis 1963, et de mettre en place des mécanismes de lutte efficace contre la corruption. Samedi 26 mars, les responsables syriens ont libéré plus de 260 détenus politiques.

Les événements en Syrie s'inscrivent dans le sillage des révoltes populaires qui secouent les pays arabes depuis quelques mois et ont déjà conduit à la chute du régime en Tunisie et en Egypte et à l'intervention militaire d'envergure en Libye.
MOSCOU, 19 avril - RIA Novosti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Le «printemps syrien» fait vaciller Assad Empty
MessageSujet: Les forces syriennes tirent sur plusieurs manifestations   Le «printemps syrien» fait vaciller Assad I_icon_minitimeVen 22 Avr - 15:00

Les forces de sécurité ont ouvert le feu vendredi en Syrie sur plusieurs manifestations d'opposition à travers le pays, malgré la décision du président Bachar al Assad de lever l'état d'urgence, rapportent des militants antigouvernementaux.
Le «printemps syrien» fait vaciller Assad 4egjo5g9r1
Des dizaines de milliers de Syriens sont descendus dans les rues après les prières du vendredi, au commencement d'une sixième semaine de manifestations. Ils ont scandé des slogans en faveur d'un "renversement du régime" - reflet d'un durcissement de leurs positions, qui, au départ, se focalisaient sur un développement des libertés et sur des réformes.

Des manifestations ont eu lieu en des points très différents du pays, de Banias sur la côte Méditerranéenne à Deir al Zor et Kamichli dans l'Est ou encore à Homs dans le centre du pays.

A Damas, la capitale, les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser 2.000 manifestants dans le quartier historique de Midan.

Elles ont également ouvert le feu sur des manifestants dans le quartier damascène de Barzeh ainsi qu'à Douma, dans la banlieue de la capitale, où l'on dénombrait trois blessés.

PREMIER COMMUNIQUÉ DE L'OPPOSITION

Plus de 220 manifestants ont été tués depuis que les premiers troubles ont éclaté, le 18 mars à Deraa dans le Sud, disent des militants des droits de l'homme, dont 21 abattus cette semaine dans la seule ville de Homs.

Assad a promulgué jeudi un décret abrogeant l'état d'urgence, qui était en vigueur depuis l'arrivée au pouvoir du parti Baas en 1963. Mais d'autres lois, toujours en vigueur, accordent aux forces de sécurité des pouvoirs très étendus.

Dans leur premier communiqué commun depuis le début des manifestations dans le pays, des militants coordonnant le mouvement de protestation ont exigé vendredi l'abolition du monopole du parti Baas sur le pouvoir et la mise en place d'un système politique démocratique.

"Tous les prisonniers d'opinion doivent être libérés. L'appareil de sécurité en place doit être démantelé et remplacé par un autre, assorti d'une juridiction précise, et qui agit en conformité avec le droit", déclarent-ils dans le communiqué.

TIRS À HAMA

A Hama, où le père de Bachar al Assad, Hafez, avait durement réprimé un soulèvement en 1982, faisant des milliers de morts, un témoin a déclaré que les forces de sécurité avaient tiré pour empêcher les manifestants d'atteindre le siège du parti Baas.

"Nous avons vu deux tireurs postés sur le bâtiment. Aucun d'entre nous n'avait d'armes. Il y a des victimes, peut-être deux morts", a-t-il dit.

Des manifestants qui se rendaient à Deraa, près de la frontière jordanienne, ont également essuyé des tirs.

Après la fin des prières à Deraa, des milliers de manifestants se sont rassemblés pour entonner des slogans anti-Assad. "Le peuple syrien ne restera pas soumis. Dégagez, docteur (Assad)! Nous vous écraserons, vous et votre régime sanguinaire!", criaient-ils.

Pour Joshua Landis, expert américain de la Syrie, "Les organisateurs de la révolution se sont juré de mobiliser plus que jamais", même si Assad estime qu'"Il n'y a plus de raison de manifester". "Ils sont résolus à faire tomber le régime et comprennent qu'ils ont là une occasion de le faire", dit-il.

Avant que les forces de sécurité n'ouvrent le feu vendredi, l'ONG de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) avait estimé qu'Assad possédait, en levant l'état d'urgence, "l'occasion de prouver ses bonnes intentions en permettant la tenue des manifestations sans les réprimer par la violence".

Eric Faye pour le service français, édité par Gilles Trequesser
http://fr.news.yahoo.com/4/20110422/twl-syrie-manifestation-mo-38cfb6d.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Invité
Invité



Le «printemps syrien» fait vaciller Assad Empty
MessageSujet: Re: Le «printemps syrien» fait vaciller Assad   Le «printemps syrien» fait vaciller Assad I_icon_minitimeSam 23 Avr - 15:34

intr - 18 ans

Spoiler: