Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.
Top Air Forces Algerian
bienvenue parmi nous ,n'oublier pas de vous présenter avant toutes choses,
et de lire la charte du Forum,
merci,
le staff.

Top Air Forces Algerian

Forces Armées Algérienne
 
AccueilportailDernières imagesS'enregistrerConnexion
bonjour,vous devez vous présenter merci

Partagez
 

 Libye : le régime de Kadhafi vacille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: armée libyenne s'est retiré de la frontière avec l'Algérie   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeMar 5 Avr - 21:46

frontalières de la sécurité et la protection du pays
Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 78cqqbrlll
armée libyenne s'est retiré de la frontière avec l'Algérie et sont vulnérables aux terroristes
Annoncez Daho Ould évolutivité, et le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, a déclaré hier que la frontière avec la Libye ont été exposés aux ennemis de l'Algérie et les terroristes. Et révélé la récente visite du président Bouteflika aux mandats d'Illizi et Adrar. Il est né vulnérabilité que le président Bouteflika a décidé d'aller au sud et à donner la priorité et la préséance au sud dans le domaine du développement.

Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Daho Ould évolutivité, la situation de sécurité à la frontière avec la Libye est très préoccupante, car le retrait of''a plein de gardes-frontières et des membres de l'armée libyenne, du long de la frontière avec l'Algérie, allant de la langue jusqu'à la frontière avec le Niger, ce qui rend la frontière ouverte pays et ouverte aux ennemis de l'Algérie et les terroristes qui tentent, et effectivement tenté de s'infiltrer en Algérie''. Le ministre a souligné les forces de sécurité that''the avait déjà passé le tireur terroristes ont tenté d'entrer en Algérie, et nous croyons que ce terroriste a été simplement une chaîne de groupes terroristes essayé d'expérience pour tester la vigilance de l'armée algérienne''. Il est né portability''We ne pas s'ingérer dans les affaires de la Libye, notre position sur cette question, mais lorsque nos intérêts sont menacés devraient Ntjend''to le défendre, en soulignant que l'armée a utilisé les moyens d'avions privés et de sécuriser la frontière.
Et le ministre de l'Intérieur a annoncé aujourd'hui lors d'une visite à la région d'Ain FSAM près de la frontière, où il visitera des centres de la frontière, la sécurité nationale et les bureaux de douane et certains organismes de sécurité responsables du contrôle des frontières. Il aurait également une réunion avec les anciens, la région pour discuter Ancgalathm et les problèmes, et de les informer du programme de développement établi par le président Bouteflika pour la région, at-il dit,''J'aurais aimé visiter la région aussi Tinsoutyin, mais les mauvaises routes et à une distance de sept heures afin d'éviter que ce temps''. Il a expliqué que cette visite vise également à sensibiliser les habitants des zones frontalières, en particulier ceux qui vivent sur le bord de la frontière pour contribuer à la sécurité et la protection du pays, at-il dit,''Nous sommes accrédités auprès d'elles dans la protection des régions du sud et la coopération avec l'armée, parce qu'ils sont plus familiers avec ce qui se passe là-bas''. Le ministre a parlé au président Bouteflika estime que les régions du sud et les zones frontalières est très en retard dans le développement, déclarant à cet égard d'un programme spécial du mandat de Tamanrasset couvrir une 243 milliards de dinars.
Dans un autre contexte, le ministre a dit est née la sensibilité dans les régions frontalières de l'Algérie, la réception mensuelle de milliers d'immigrants illégaux, en soulignant que le nombre d'immigrants illégaux a été plus de trois milliers d'immigrants depuis Janvier dernier, et a atteint l'année 2010, plus de 11.000 immigrants clandestins de 30 nationalités
Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 8yv97lot9a
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeMar 5 Avr - 23:58

Libye: des missiles d'AQMI à la Courneuve ?


Rédigé par Jean-Dominique Merchet - Marianne le Mardi 5 Avril 2011

Si les membres d'Al-Qaïda ne semblent pas participer pas aux combats en Libye, les services français craignent de retrouver au Sahel ou dans une banlieue française des missiles sol-air vendus à AQMI par les insurgés libyens.
Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 932695-1105992

Jusqu'à la semaine dernière, les services de renseignement occidentaux étaient très inquiets quant à la présence éventuelle de combattants d'Al-Qaïda au sein des insurgés libyens, comme nous l'indiquions dans un post précédent. L'amiral américain Stavridis, commandant de l'Otan en Europe, s'en est fait l'écho devant le Sénat des Etats-Unis.

Côté français, il semble que des rapports datant du milieu de la semaine dernière aient rassuré les responsables politiques, même si la DGSE et la DRM ne partagent pas complètement les mêmes analyses. Pour l'heure, aucun membre d'Al-Qaïda ne participe aux combats (qui n'en sont pas vraiment, mais c'est une autre histoire...) et n'est présent dans l'entourage du Conseil national de transition -, le "gouvernement" de Benghazi. Cela ne signifie pourtant ...

En revanche, les services de renseignement sont nettement plus inquiets sur le devenir d'armes pillées par les insurgés dans les arsenaux du colonel Kadhafi. En particulier des missiles sol-air portables de type SA-7. Selon leurs informations, des membres d'AQMI (Al Qaïda au Magreb islamique) ont en effet acheté de tels engins à des pilleurs libyens. Selon un proche du dossier, la crainte des responsables français est de les retrouver demain "au Sahel, en Afghanistan ou à La Courneuve".

Les missiles sol-air à très courte portée (SATCP), à guidage infrarouge, sont des engins redoutables qui permettent à de simples fantassins de menacer les avions et hélicoptères évoluant à basse altitude. On se souvient de leur rôle essentiel dans l'arsenal des moudjahidines afghans contre les Soviétiques. Leur point faible est leur alimentation électrique : une batterie dont la durée de vie est limitée et sans laquelle il est impossible de tirer ses missiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeMer 6 Avr - 0:07

COR - Les rebelles libyens dénoncent l'"inaction" de l'Otan

Les rebelles libyens, qui ont dû battre en retraite mardi à l'est du port pétrolier de Brega, ont vivement mis en cause l'attitude de l'Otan, qu'ils accusent de ne pas agir assez rapidement pour leur venir en aide.

"Soit l'Otan fait son travail correctement, soit nous demanderons au Conseil national de transition (de la rébellion) de soulever la question devant le Conseil de sécurité" de l'Onu, a dit lors d'une conférence de presse à Benghazi Abdel Fattah Younes, chef des forces insurgées.


L'inaction des Occidentaux, a-t-il ajouté, permet aux forces de Mouammar Kadhafi d'avancer et de massacrer "chaque jour" la population de Misrata, la troisième ville du pays à 220 km à l'est de Tripoli.

"L'Otan opère très lentement, ce qui permet aux forces de Kadhafi d'avancer. L'Otan nous a déçus, elle ne nous a pas donné ce que nous attendions, elle est devenue notre problème", a poursuivi le chef militaire rebelle.


Au siège de l'Alliance à Bruxelles, le général Mark van Uhm a affirmé que les raids de l'Otan avaient jusqu'ici détruit un tiers des capacités militaires des forces de Kadhafi.

Il a ajouté que ces dernières vingt-quatre heures les attaques occidentales avaient permis de détruire des chars, des véhicules blindés et des batteries anti-aériennes de l'armée gouvernementale autour de Misrata.

Répondant aux critiques des rebelles, les responsables de l'Alliance assurent que les avions de l'Otan sont toujours aussi présents dans le ciel libyen.

Mais le général Van Uhm a souligné que Kadhafi se servait de civils comme de "boucliers humains" et faisait stationner ses troupes blindées dans des zones très peuplées, ce qui force l'Otan à agir avec prudence. "Quand il y a des boucliers humains, nous ne frappons pas", a-t-il dit.

Tom Perry, Guy Kerivel pour le service français
Reuters
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeMer 6 Avr - 9:30

Le risque d'enlisement existe en Libye, admet Alain Juppé


PARIS (Reuters) - La France a reconnu mercredi que le risque d'un enlisement existait en Libye où une coalition appuie depuis trois semaines le soulèvement contre le régime du colonel Kadhafi, sans lui avoir permis de prendre le dessus.

Paris a pris symboliquement la tête de cette offensive lorsqu'elle a été lancée et demeure un des principaux acteurs de la coalition, avec notamment le porte-avions Charles-de-Gaulle.

"Sur le terrain, la situation militaire est confuse et indécise et le risque d'enlisement existe", a dit le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé sur France info.

Il déclare que Paris a entendu les protestations des insurgés qui se plaignent d'une baisse de l'appui des Occidentaux. "Misrata est dans une situation qui ne peut pas durer et je vais d'ailleurs m'en entretenir dans quelques heures avec le secrétaire général de l'Otan", a-t-il expliqué.

Il explique que Paris insiste pour éviter tout "dommage collatéral" sur les populations civiles, après une erreur de tir la semaine dernière qui a vu périr une dizaine de personnes. Les opérations militaires sont donc plus difficiles, dit le ministre français.

"Nous soutenons de toutes nos forces le Conseil national de transition (l'opposition à Kadhafi - NDLR) mais il faut aussi qu'il s'organise et finalement sur le terrain, tout dépendra d'eux", a dit Alain Juppé.


Il exclut officiellement toute livraison d'armes aux insurgés et pense qu'il faut passer à une phase diplomatique pour favoriser une solution politique, avec en perspective une rencontre internationale la semaine prochaine au Qatar.

Thierry Lévêque, édité par Benjamin Massot
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeMer 6 Avr - 9:50

PARIS, 6 avril - RIA Novosti
Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 8euh5pgr5i
Redoutant l'enlisement du conflit libyen, la diplomatie française exhorte les parties à instaurer un dialogue politique auquel prendront part les Nations unies, a annoncé mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, sur l'antenne de France Info.

"Sur le terrain, la situation militaire est confuse et indécise et le risque d'enlisement existe. (…) Grâce à l'intervention de la France, des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne dans un premier temps l'essentiel des avions, des hélicoptères et des blindés de Kadhafi ont été détruits. Aujourd'hui (le leader libyen, ndlr) agit avec des pick-up et des petits camions sur lesquels il y a quelques troupes armées de mitrailleuses et c'est beaucoup plus difficile à localiser", a indiqué le chef de la diplomatie française.

Mardi la rébellion libyenne a reproché aux forces de l'Alliance leur inefficacité et menacé de se plaindre auprès du Conseil de sécurité de l'Onu de l'insuffisance de l'aide militaire.

"Nous allons en parler avec les responsables de l'Otan. Nous soutenons de toutes nos forces le Conseil national de transition mais il faut aussi qu'il s'organise et finalement sur le terrain, tout dépendra d'eux", a poursuivi M.Juppé.

Selon le ministre, il est temps de "passer à la phase politique", dans ce but le "groupe de contact" se réunira la semaine prochaine à Doha.

"Il faut pousser la solution politique, c'est-à-dire, des discussions entre le Conseil national de transition, mais aussi ceux qui ont bien compris qu'il n'y avait pas d'avenir pour Kadhafi", a conclu le responsable français.

Lancée mi-février, la contestation contre le régime Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans, a dégénéré en confrontation armée entre troupes gouvernementales et rebelles faisant des milliers de victimes parmi les civils.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le 17 mars une résolution autorisant le recours à la force pour protéger les civils libyens. L'opération internationale a débuté le 19 mars, en associant les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, le Canada, l'Italie, l'Espagne, le Danemark et d'autres pays. Le 31 mars, l'OTAN a officiellement pris le commandement des opérations en Libye
http://fr.rian.ru/world/20110406/189084902.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Libye : ces photos qui pourraient accabler le régime Kadhafi   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeMer 6 Avr - 16:53

Des clichés pouvant attester la brutalité du pouvoir libyen ont été découverts dans un poste de police incendié à 40 km de Tripoli. Lire la suite l'article
Des visages qui expriment la mort. Des traces de torture sur des corps dévêtus. Une large cicatrice dans le bas du dos d'un homme en sous-vêtements. Un autre homme nu, le visage dissimulé derrière une couverture, les mains attachées. Des taches de sang. Les images sont à peine soutenables. Elles ont été découvertes par hasard dans un poste de police déserté de la ville de Zawiyah, en Libye.

Située à 40 km à l'ouest de Tripoli, Zawiyah était le bastion des insurgés le plus proche de la capitale au début du soulèvement anti-Kadhafi, en février. Mais début mars, la ville, qui dispose d'importantes installations pétrolières, a été reprise par les forces fidèles au colonel, au terme de violents combats. Depuis, le calme serait revenu. C'est en tout cas ce qu'ont tenté de prouver les autorités libyennes, mardi, en organisant une visite "officielle" de la ville pour les journalistes.

"Brutalité"

Tout avait été bien organisé. Les excursions dans un centre-ville certes dévasté par les combats, mais où seuls des supporteurs de Kadhafi se promènent. Les visites de l'hôpital débarrassé de tout blessé, avec son lot de déclarations rassurantes d'infirmières et de médecins. La traversée de l'école bondée, avec ses enfants répétant en choeur des slogans pro-Kadhafi, sous l'oeil vigilant d'officiels du régime. Mais un détail a échappé aux accompagnateurs qui guidaient les journalistes. Ces photos jonchant le sol de l'ancien poste de police incendié pendant les manifestations.

Des clichés "éparpillés sur le sol au deuxième étage de l'immeuble" et qui prouveraient "la brutalité" du régime de Muammar Kadhafi, à en croire les équipes du New York Times, qui faisaient partie du voyage. Seul un photographe de l'agence Sipa
http://fr.news.yahoo.com/73/20110406/twl-libye-ces-photos-qui-pourraient-acca-d79e08a.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeMer 6 Avr - 19:25

Violents combats à l'est de Brega en Libye, l'Otan critiquée


AJDABIAH, Libye (Reuters) - Les insurgés libyens ont fait état mercredi de violents combats avec les forces de Mouammar Kadhafi à l'est du port pétrolier de Brega, sur la route conduisant à Ajdabiah et à Benghazi, fief de la rébellion.
http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE7350FH20110406
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeMer 6 Avr - 19:32

Naufrage d'un bateau libyen vers Lampedusa, 250 disparus


ROME (Reuters) - Un bateau chargé de migrants en provenance de Libye a chaviré mercredi au sud de la Sicile, à proximité de l'île de Lampedusa, faisant au moins 15 morts et de 130 à 250 disparus.

Les sauveteurs ont repêché 47 personnes dont une femme enceinte qui avaient pris place sur l'embarcation bondée qui avait appareillé de Libye il y a deux jours, ont rapporté les garde-côtes et la sécurité civile.
http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE7350LK20110406
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeMer 6 Avr - 21:41

Le leader libyen Mouammar Kadhafi a envoyé une lettre au président américain Barack Obama, rapportent les médias en se référent à l'agence d'information libyenne Jana.

"Le leader de la révolution Mouammar Kadhafi a envoyé mercredi une lettre au président américain Barack Obama, suite au retrait des Etats-Unis de la coalition agressive des croisés-colonialistes", indique l'agence sans préciser le contenu du document.

Ce n'est pas la première tentative de Kadhafi de résoudre le conflit par des moyens diplomatiques. Dimanche dernier, un envoyé du leader a visité la Grèce, la Turquie et Malte pour évoquer la crise libyenne avec les dirigeants de ces pays.

Le 3 avril, le Pentagone a annoncé qu'il se retirait des opérations militaires en Libye, confiant cette mission à la Grande-Bretagne, la France et ses autres alliés de l'OTAN.

Toutefois, Washington a ensuite accepté la proposition de l'Otan de prolonger d'une journée sa participation aux opérations militaires en Libye à cause du mauvais temps. Le Pentagone a indiqué que ce jour-là, les forces armées s'étaient concentrées sur des missions auxiliaires et plus sur des missions directes.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le 17 mars une résolution autorisant le recours à la force pour protéger les civils libyens. L'opération internationale a débuté le 19 mars, en associant les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, le Canada, l'Italie, l'Espagne, le Danemark et d'autres pays. Le 31 mars, l'OTAN a officiellement pris le commandement des opérations en Libye

MOSCOU, 6 avril - RIA Novosti
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeMer 6 Avr - 23:54

La France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont été destinataires de mémorandums détaillés.


La situation à la frontière avec la Libye est très inquiétante et relève d’un contexte gravissime. De sources sécuritaires très au fait de ce dossier, on a appris hier, qu’un important lot d’armes lourdes, dont des missiles antiaériens, a été acheminé depuis l’Est libyen à l’intérieur du territoire algérien par Al Qaîda au Maghreb islamique avec la complicité de milices touarègues.

Selon les mêmes sources, au moins 700 anciens Afghans-Libyens ayant servi lors de la guerre contre la Russie, ont réussi à s’infiltrer dans les rangs des insurgés libyens, exploitant la situation anarchique qui règne dans ce pays. «Dans ces régions, la nébuleuse compte une large assistance de hauts responsables maliens», rapportent nos sources qui ajoutent que la rébellion en Libye est composée de marxistes, de terroristes d’Al Qaîda et de ce que nos sources ont qualifié d’opportunistes politiques.

De nombreux dirigeants de la rébellion libyenne semblent s’accommoder de la présence, de plus en plus évidente des terroristes d’Al Qaîda dont les intérêts conjoncturels recoupent ceux de l’opposition armée anti-El Gueddafi. Aussi, le retrait du guide El Gueddafi voulu par les puissances occidentales aura des conséquences lourdes non seulement sur la Libye mais sur l’ensemble de la région.

Car contrairement à certaines lectures fantaisistes, le départ du despote libyen, qui a durant tout son règne créé des clivages entre les régions et tribus, provoquera une confrontation entre la région de l’Est et celle de l’Ouest. Et rien n’empêchera les terroristes d’Al Qaîda d’exploiter le chaos libyen pour s’armer et acheminer des quantités considérables d’armes à travers des territoires incontrôlés, du Tchad jusqu’au nord du Mali. De ce fait, l’Algérie a toutes les raisons du monde de craindre le pire. C’est justement pour éviter que la situation ne s’aggrave davantage qu’elle emploie toutes ses forces pour contribuer à l’amorce d’une solution négociée de cette crise.

La France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont été destinataires de mémorandums détaillés à propos du risque grandissant d’Al Qaîda à l’ombre du désordre qui règne en Libye. L’inquiétude est à son comble dans cette totale confusion alors que les Etats-Unis d’Amérique marquent un net recul. C’est pour dire que la situation tend vers un véritable enlisement.

Le véritable conflit sur lequel personne ne s’est jusqu’à présent exprimé relève du différend qui a toujours existé entre l’Est et l’Ouest de la Libye. Et les armes réclamées par la rébellion, cela ne fait aucun doute, visent à faire durer une guerre des Libyens de l’Est contre ceux de l’Ouest. En un mot, le départ du colonel ne réglera en rien la situation qui prévaut dans ce pays et dont les conséquences commencent à se faire sentir considérablement en Algérie. C’est cette grande crainte du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, qui le pousse à appeler clairement les habitants du Sud à faire preuve de vigilance, soulignant que la sécurité de la région repose sur cette même vigilance des habitants. Le ministre qui s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la visite d’inspection d’une journée effectuée par le Président Bouteflika à Tamanrasset, a expliqué que «les habitants des régions frontalières du sud du pays, de par les relations qu’ils entretiennent avec les citoyens des pays voisins, peuvent jouer un rôle dans la sécurisation des frontières. Ils sont les mieux informés sur ce qui se passe dans les localités frontalières», ne manquant pas de souligner qu’il était le premier ministre de l’Intérieur à se déplacer jusqu’à In Guezzam, aux frontières du Niger, pour rencontrer les notables de la région.

Ikram GHIOUA

algerie360.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 0:11


Le Makhzen accuse l’armée algérienne de manipuler les mercenaires en Libye

Les autorités marocaines mènent encore une fois leur sale guerre contre l’Algérie en tentant cette fois ci de la faire impliquer dans la guerre civile en Libye. Ces derniers accusent l’Algérie de soutenir les mercenaires et de les diriger.
Ces accusations surprenantes des autorités marocaines, citant soit disant des sources sécuritaires, sont la suite à d’autres accusations contre l’Algérie au début de la guerre en Libye, selon lesquelles les mercenaires seraient transportés dans des avions algériens en Libye, dans une tentative de ces derniers d’occuper l’opinion par l’Algérie et la Libye au lieu du Maroc où le peuple menace le trône du roi Mohamed VI.

Le site marocain « Maghreb Intelligentsia » accuse l’armée algérienne de soutenir et de manipuler les mercenaires en Libye, selon le site qui ajoute que le scénario catastrophique que l’Algérie craignait, commence à se réaliser sur les frontières algéro-libyenne. Celui-ci s’interrogeait sur la possibilité de manipulation des responsables de l’armée algérienne par les mercenaires, après que ceux-ci aient été manipulés.

Le site poursuit ses accusations à l’armée algérienne afin de monter l’opinion internationale, au moment où la diplomatie algérienne ait démenti toutes les accusations que certaines parties veulent faire porter à l’Algérie. L’Algérie qui, selon le Makhzen, n’est plus capable de maîtriser les mercenaires touaregs dans le sud et que depuis la guerre civile en Libye, des mercenaires soutenus par le régime algérien rentraient en Algérie sans s’inquiéter et que les autorités algériennes fermaient les yeux sur leurs activités. Le site marocain ajoute qu’après les bombardements de l’armée libyenne, les mercenaires en fuite aurait laissé leurs armes à l’armée algérienne afin de pouvoir rentrer dans leurs pays, le Mali, le Niger et la Mauritanie, alors que d’autre ont réussi à garder les armes qu’ils revendaient dans le sud.

Ennahar/ Dalila B.

algerie360.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 11:14

Des rebelles libyens accusent l'OTAN d'avoir touché leurs hommes

Des rebelles libyens ont affirmé jeudi que des frappes aériennes de l'OTAN avaient touché leurs forces sur la ligne de front et dans la banlieue du port pétrolier de Brega.

Des miliciens fuyant la ville d'Ajdabiya, dans l'est de la Libye, ont raconté avoir vu plusieurs de leurs chars détruits par des frappes, selon eux, de l'Alliance atlantique.

A Bruxelles, un responsable de l'organisation a précisé qu'une enquête allait être menée sur cette affirmation. AP
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 12:21

yak a écrit:

Le Makhzen accuse l’armée algérienne de manipuler les mercenaires en Libye

Les autorités marocaines mènent encore une fois leur sale guerre contre l’Algérie en tentant cette fois ci de la faire impliquer dans la guerre civile en Libye. Ces derniers accusent l’Algérie de soutenir les mercenaires et de les diriger.
Ces accusations surprenantes des autorités marocaines, citant soit disant des sources sécuritaires, sont la suite à d’autres accusations contre l’Algérie au début de la guerre en Libye, selon lesquelles les mercenaires seraient transportés dans des avions algériens en Libye, dans une tentative de ces derniers d’occuper l’opinion par l’Algérie et la Libye au lieu du Maroc où le peuple menace le trône du roi Mohamed VI.

Le site marocain « Maghreb Intelligentsia » accuse l’armée algérienne de soutenir et de manipuler les mercenaires en Libye, selon le site qui ajoute que le scénario catastrophique que l’Algérie craignait, commence à se réaliser sur les frontières algéro-libyenne. Celui-ci s’interrogeait sur la possibilité de manipulation des responsables de l’armée algérienne par les mercenaires, après que ceux-ci aient été manipulés.

Le site poursuit ses accusations à l’armée algérienne afin de monter l’opinion internationale, au moment où la diplomatie algérienne ait démenti toutes les accusations que certaines parties veulent faire porter à l’Algérie. L’Algérie qui, selon le Makhzen, n’est plus capable de maîtriser les mercenaires touaregs dans le sud et que depuis la guerre civile en Libye, des mercenaires soutenus par le régime algérien rentraient en Algérie sans s’inquiéter et que les autorités algériennes fermaient les yeux sur leurs activités. Le site marocain ajoute qu’après les bombardements de l’armée libyenne, les mercenaires en fuite aurait laissé leurs armes à l’armée algérienne afin de pouvoir rentrer dans leurs pays, le Mali, le Niger et la Mauritanie, alors que d’autre ont réussi à garder les armes qu’ils revendaient dans le sud.

Ennahar/ Dalila B.

algerie360.com

c'est tout se qu'ils ont trouvé pour faire parlé d'eux et se sont des accusations grave, si cela est avéré faux
mais il faut se méfier aussi des sources recueillie Question


Libye: des commandos français dans le désert du sud-ouest
Des unités des Forces spéciales françaises ont passé plusieurs jours dans une région désertique difficilement accessible du sud-ouest de la Libye, a annoncé jeudi le quotidien algérien El Khabar, en se référant à des sources militaires.
http://fr.rian.ru/


Dernière édition par air-force le Jeu 7 Avr - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 13:19

air-force a écrit:
yak a écrit:

Le Makhzen accuse l’armée algérienne de manipuler les mercenaires en Libye

Les autorités marocaines mènent encore une fois leur sale guerre contre l’Algérie en tentant cette fois ci de la faire impliquer dans la guerre civile en Libye. Ces derniers accusent l’Algérie de soutenir les mercenaires et de les diriger.
Ces accusations surprenantes des autorités marocaines, citant soit disant des sources sécuritaires, sont la suite à d’autres accusations contre l’Algérie au début de la guerre en Libye, selon lesquelles les mercenaires seraient transportés dans des avions algériens en Libye, dans une tentative de ces derniers d’occuper l’opinion par l’Algérie et la Libye au lieu du Maroc où le peuple menace le trône du roi Mohamed VI.

Le site marocain « Maghreb Intelligentsia » accuse l’armée algérienne de soutenir et de manipuler les mercenaires en Libye, selon le site qui ajoute que le scénario catastrophique que l’Algérie craignait, commence à se réaliser sur les frontières algéro-libyenne. Celui-ci s’interrogeait sur la possibilité de manipulation des responsables de l’armée algérienne par les mercenaires, après que ceux-ci aient été manipulés.

Le site poursuit ses accusations à l’armée algérienne afin de monter l’opinion internationale, au moment où la diplomatie algérienne ait démenti toutes les accusations que certaines parties veulent faire porter à l’Algérie. L’Algérie qui, selon le Makhzen, n’est plus capable de maîtriser les mercenaires touaregs dans le sud et que depuis la guerre civile en Libye, des mercenaires soutenus par le régime algérien rentraient en Algérie sans s’inquiéter et que les autorités algériennes fermaient les yeux sur leurs activités. Le site marocain ajoute qu’après les bombardements de l’armée libyenne, les mercenaires en fuite aurait laissé leurs armes à l’armée algérienne afin de pouvoir rentrer dans leurs pays, le Mali, le Niger et la Mauritanie, alors que d’autre ont réussi à garder les armes qu’ils revendaient dans le sud.

Ennahar/ Dalila B.

algerie360.com

c'est tout se qu'ils ont trouvé pour faire parlé d'eux et se sont des accusations grave, si cela est avéré,
mais il faut se méfier aussi des sources recueillie Question


Libye: des commandos français dans le désert du sud-ouest
Des unités des Forces spéciales françaises ont passé plusieurs jours dans une région désertique difficilement accessible du sud-ouest de la Libye, a annoncé jeudi le quotidien algérien El Khabar, en se référant à des sources militaires.
http://fr.rian.ru/
c est du bla-bla comme la fois ou c est nos avion que trensporte les mercenaire ou bien on a fait traversée les troupes du polisario pour la Libye ça me donne envie de 279513 279513 279513
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 13:49

Position rebelle touchée à Brega par l'Otan, 5 morts


AJDABIAH, Libye (Reuters) - Des avions de l'Otan ont touché jeudi une position des rebelles libyens près de Brega, dans l'est du pays, faisant cinq morts, a dit un infirmier d'un hôpital d'Ajdabiah où les victimes des frappes ont été transportées.

Les premières informations faisaient état d'au moins cinq personnes blessées.

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE73607V20110407
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 15:47

Violents combats à Brega et Misrata, l'Onu s'inquiète


AJDABIAH, Libye (Reuters) - Une attaque aérienne attribuée par les rebelles à l'Otan a tué cinq insurgés jeudi près de Brega, dans l'est de la Libye, et cinq autres rebelles sont morts sous les bombardements des forces kadhafistes dans l'Ouest, à Misrata où l'Onu s'inquiète de la situation.

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE7360E720110407
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 19:03

Evacuation d’un commando Français égaré au Sahara

L’Algérie refuse toute activité militaire française près de ses bases militaires dans le sud

Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Arton615-52f81

Alger a refusé, au début de la semaine en cours, une demande française d’autorisation de survoler l’espace aérien algérien, pour une mission de recherche d’un commando français qui s’est égaré dans la région de « Hmada El Hamra », après que ce dernier a eu des problèmes techniques dans son véhicule. La recherche du commando français a duré deux jours.

Les régions du Sud-ouest Libyen ont connu une intense activité d’avions de prospection à pilotage automatique en plus d’avions de chasse français, à la recherche d’un commando de l’armée française qui s’est égaré dans le Sud-ouest de la Libye et en est resté plusieurs jours. La même source a également indiqué que ce commando a été sauvé par la suite.

Des ex militaires ont affirmé que la présence d’unités de forces spéciales françaises dans les régions isolées du Grand Sahara, signifie qu’étaient entrain de préparer une embuscade à des personnes recherchées, qui peuvent être soit des trafiquants, des terroristes ou des membres du gouvernement Libyen.
http://fr.elkhabar.com/spip.php?article615
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 21:21

Suite aux craintes de l’Algérie d’infiltration d’Al-Qaida en Libye

Washington enquête sur les combattants de l’opposition Libyenne

Le porte-parole du secrétariat d’Etat américain a indiqué que son pays est en contact permanent avec l’opposition Libyenne et que les deux parties s’entretiennent sur le risque que représente le fait que l’organisation Al-Qaida au Maghreb Islamique AQMI saisisse l’occasion de la situation en Libye pour acquérir des armes. Dans le même sillage,L’amiral américain Stavridis, commandant de l’Otan en Europe, a annoncé l’existence de signaux d’une éventuelle présence d’éléments d’Al-Qaida parmi les combattants dans les rangs de l’opposition Libyenne.

http://fr.elkhabar.com/spip.php?article613
Revenir en haut Aller en bas
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 21:38

yak a écrit:
Evacuation d’un commando Français égaré au Sahara

L’Algérie refuse toute activité militaire française près de ses bases militaires dans le sud

Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Arton615-52f81

Alger a refusé, au début de la semaine en cours, une demande française d’autorisation de survoler l’espace aérien algérien, pour une mission de recherche d’un commando français qui s’est égaré dans la région de « Hmada El Hamra », après que ce dernier a eu des problèmes techniques dans son véhicule. La recherche du commando français a duré deux jours.

Les régions du Sud-ouest Libyen ont connu une intense activité d’avions de prospection à pilotage automatique en plus d’avions de chasse français, à la recherche d’un commando de l’armée française qui s’est égaré dans le Sud-ouest de la Libye et en est resté plusieurs jours. La même source a également indiqué que ce commando a été sauvé par la suite.

Des ex militaires ont affirmé que la présence d’unités de forces spéciales françaises dans les régions isolées du Grand Sahara, signifie qu’étaient entrain de préparer une embuscade à des personnes recherchées, qui peuvent être soit des trafiquants, des terroristes ou des membres du gouvernement Libyen.
http://fr.elkhabar.com/spip.php?article615

c'est parfait tout çà
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 22:17

La situation en Libye semble dans l'impasse, dit un général US

Les Etats-Unis ne devraient pas fournir d'armes aux insurgés libyens sans en savoir plus sur eux malgré l'impasse militaire dans laquelle semble être plongé le pays, a estimé jeudi le général américain Carter Ham. Lire la suite l'article
Ham, qui dirigeait la coalition internationale jusqu'à ce que l'Otan prenne le commandement des opérations militaires le 31 mars, s'exprimait lors d'une audition au Sénat américain.

Le président Barack Obama a exclu d'envoyer des forces terrestres en Libye et de hauts responsables de l'administration américaine insistent sur le fait que Washington entend jouer un rôle limité dans le conflit qui oppose les rebelles aux forces loyales à Mouammar Kadhafi.

Le sénateur républicain, John McCain, partisan d'une plus grande implication américaine, a interrogé le général Ham sur les risques de voir le colonel Kadhafi se maintenir au pouvoir.

Prié de dire s'il considérait que la situation en Libye était dans l'impasse, Ham a répondu: "Je serais d'accord avec (cette analyse) à l'heure actuelle sur le terrain." Donc, a réagi McCain, "nous sommes actuellement confrontés au risque d'une impasse, ce qui signifie que Kadhafi reste au pouvoir".

"Ce qui signifie par conséquent, a-t-il ajouté, que nous allons nous retrouver dans une situation très grave avec M. Kadhafi à l'avenir s'il reste au pouvoir".

Concernant un éventuel armement des rebelles, Ham a estimé qu'il fallait "avoir une meilleure connaissance des membres de la force de l'opposition" avant de prendre une telle décision.

"Je recommanderais d'en savoir plus à leur sujet avant de prendre la décision de les armer", a-t-il dit, illustrant les inquiétudes américaines concernant la présence d'éléments extrémistes au sein des forces rebelles.

Phil Stewart, Marine Pennetier pour le service français, édité par Gilles Trequesser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
air-force
fondateur (Administrateur)
fondateur (Administrateur)
air-force


Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Libye: nouvelle bavure de l'Otan à Brega   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeVen 8 Avr - 9:42

Le 2 avril, un premier raid aérien fait une dizaine de morts. Ce mercredi, deux rebelles et un civil ont été tués. L'Otan est de plus en plus critiquée sur le terrain
Au moins deux rebelles et un médecin ont été tués ce jeudi par un raid aérien dans la région de Brega, théâtre de combats entre insurgés et forces du colonel Mouammar Kadhafi. A l'étranger les inquiétudes grandissent quant au risque d'un enlisement du conflit.

Selon des sources hospitalières et des témoins joints par l'AFP, des avions de l'Otan ont ouvert le feu sur des chars à l'est du site pétrolier de Brega (est). Bilan: deux soldats et deux médecins, ainsi que 14 blessés et six portés disparus, selon le chef d'état-major des insurgés.

Ces raids seraient "l'oeuvre de l'Otan"

Selon ce général, l'attaque "semble avoir été l'oeuvre de l'Otan". "Si ce raid a été mené par l'Otan, c'est une erreur", a-t-il ajouté. "S'il est le fait de l'armée de Kadhafi, c'est une erreur encore pire, car nous sommes censés être protégés de cela par une zone d'exclusion aérienne". Dans la soirée, le porte-parole du régime a confirmé que ces "raids intensifs" provenaient des avions de l'Otan. L'organisation a assuré qu'elle enquêtait sur ces nouvelles allégations de bavure.

Au même endroit, des éclats d'obus sur une ambulance ont tué un infirmier et blessé deux autres, selon un médecin qui a assisté au raid. "La façon dont l'ambulance a été endommagée n'est pas claire, parce qu'au même moment les forces de Kadhafi tiraient des roquettes Grad sur les rebelles", a-t-il souligné.

Les insurgés, déjà furieux contre l'Alliance atlantique qu'ils accusent de ne pas assez les aider, ont laissé éclater leur colère. "Au lieu d'attaquer Kadhafi, ils nous attaquent. Qu'est-ce qui ne va pas avec nos amis les Etats-Unis et le Royaume Uni", s'interroge Souleimane Rifadi, un volontaire à l'hôpital d'Ajdabiya, à 80 km à l'est de Brega.

En parallèle des raids aériens, des affrontements entre rebelles... Lire la suite sur LEXPRESS.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.air91-force-algerian.com
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeVen 8 Avr - 9:50

air-force a écrit:
Le 2 avril, un premier raid aérien fait une dizaine de morts. Ce mercredi, deux rebelles et un civil ont été tués. L'Otan est de plus en plus critiquée sur le terrain
Au moins deux rebelles et un médecin ont été tués ce jeudi par un raid aérien dans la région de Brega, théâtre de combats entre insurgés et forces du colonel Mouammar Kadhafi. A l'étranger les inquiétudes grandissent quant au risque d'un enlisement du conflit.

Selon des sources hospitalières et des témoins joints par l'AFP, des avions de l'Otan ont ouvert le feu sur des chars à l'est du site pétrolier de Brega (est). Bilan: deux soldats et deux médecins, ainsi que 14 blessés et six portés disparus, selon le chef d'état-major des insurgés.

Ces raids seraient "l'oeuvre de l'Otan"

Selon ce général, l'attaque "semble avoir été l'oeuvre de l'Otan". "Si ce raid a été mené par l'Otan, c'est une erreur", a-t-il ajouté. "S'il est le fait de l'armée de Kadhafi, c'est une erreur encore pire, car nous sommes censés être protégés de cela par une zone d'exclusion aérienne". Dans la soirée, le porte-parole du régime a confirmé que ces "raids intensifs" provenaient des avions de l'Otan. L'organisation a assuré qu'elle enquêtait sur ces nouvelles allégations de bavure.

Au même endroit, des éclats d'obus sur une ambulance ont tué un infirmier et blessé deux autres, selon un médecin qui a assisté au raid. "La façon dont l'ambulance a été endommagée n'est pas claire, parce qu'au même moment les forces de Kadhafi tiraient des roquettes Grad sur les rebelles", a-t-il souligné.

Les insurgés, déjà furieux contre l'Alliance atlantique qu'ils accusent de ne pas assez les aider, ont laissé éclater leur colère. "Au lieu d'attaquer Kadhafi, ils nous attaquent. Qu'est-ce qui ne va pas avec nos amis les Etats-Unis et le Royaume Uni", s'interroge Souleimane Rifadi, un volontaire à l'hôpital d'Ajdabiya, à 80 km à l'est de Brega.

En parallèle des raids aériens, des affrontements entre rebelles... Lire la suite sur LEXPRESS.fr
Qui ils goûtent au mémé médicament qui ils ont presquerie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeVen 8 Avr - 13:10

Libye : pourquoi Obama retient ses avions de frappes au sol

Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 1212610541

Lundi dernier, les avions américains de frappe au sol, qui avaient effectué l'essentiel des bombardements de la coalition, ont été retirés de l'opération de l'Otan en Libye. Depuis, ces appareils (les A-10 "tueurs de chars" et AC-130), aux capacités uniques de frappes à très basse altitude, manquent cruellement à l'Alliance. La preuve : les destructions de chars et de véhicules blindés des forces pro-Kadhafi ont fortement diminué - et les bavures de l'Otan ont, elles, augmenté.

Pourquoi Barack Obama a-t-il décidé de les retirer et pourquoi retient-ils toujours ces avions, alors que le "New York Times" lui demande de les remettre à la disposition de l'Otan ?

Il y a les bonnes raisons et les autres...

- Le président américain, qui est entré en guerre après beaucoup d'hésitation, a, une interprétation stricte de la résolution 1973. Selon lui, l'intervention est destinée à instaurer une « no fly zone » au dessus de la Libye et à protéger les civils - en particulier, d'empêcher un massacre à Benghazi. Ceci étant fait, il n'y a plus de raisons de continuer de frapper massivement au sol, sauf à vouloir donner l'avantage militaire aux insurgés, ce qu'apparemment Obama ne veut pas faire, en tous cas pas de façon visible. Il a dit que les A-10 et AC-130 pourraient reprendre du service seulement si Benghazi était de nouveau menacée.

- Le Pentagone et la CIA ont exprimé des doutes quant à la crédibilité et à la composition du Conseil National de Transition. Afin d'avoir une idée plus précise des contours et de l'idéologie de ces opposants, Washington vient de dépêcher à Benghazi une équipe dont la mission est d'évaluer les objectifs réels et les besoins du CNT, qu'à la différence de Paris et Rome, Washington n'a toujours pas reconnu. En attendant, il ne serait pas logique de la part de la Maison Blanche de « booster » ce groupe militairement.

- Barack Obama vient d'entrer en campagne électorale. Il a promis de retirer ces troupes d'Irak avant la fin 2011 et de commencer un retrait massif d'Afghanistan en juillet de cette année. Il risque de ne pas pouvoir tenir ces promesses ou seulement à moitié. Pour sa réélection, il doit donc tout faire pour éviter d'être enlisé dans une troisième guerre.

http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/04/08/libye-pourquoi-obama-retient-ses-avions-de-frappes-au-sol.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeVen 8 Avr - 13:51

Libye : qui sont les chefs de la rébellion ?


Les anciens caciques du régime de Kadhafi tiennent les premiers rôles au sein de la rébellion. La révolution libyenne ne risque-t-elle pas de se retrouver confisquée par ses propres chefs ? Par Henri Guirchoun.

Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 1685346

Pendant la seconde guerre mondiale, Churchill convoque Fitzroy Maclean, un diplomate très conservateur enrôlé dans les services spéciaux. Il lui ordonne de rejoindre Tito et ses partisans en Yougoslavie. Abasourdi, Maclean fait remarquer que Tito est un dangereux communiste. Réponse de Churchill : "je vous demande d’aider Tito par tous les moyens, pas de vivre en Yougoslavie après la guerre… "

Les consignes des diplomates envoyés à Benghazi auprès des chefs de l’insurrection sont-elles du même ordre ?

Un ancien ministre des affaires étrangères, Moussa Koussa, ex- patron des services secrets, aujourd’hui réfugié à Londres. Un ancien ministre de la justice qui n’a guère brillé par son humanité au moment de l’affaire des infirmières bulgares, Moustapha Abdeljalil. Il préside aujourd’hui le Conseil national intérimaire. Au coté d’un autre protagoniste peu reluisant de la même affaire, Idriss Laaga, qui à l’époque représentait les parents d’enfants infectés par le sida, prétendument inoculé par les infirmières. Un commandant en chef, le général Abdel Fattah Younis, présenté encore récemment comme le numéro 2 du régime, "la main gauche et la main droite de Khadafi".

Bien sur, la direction de la rébellion compte aussi dans ses rangs nombre de professeurs, avocats, diplomates au passé moins trouble et aux idéaux plus compatibles avec les valeurs de la démocratie, de la liberté, de la justice. Mais il apparaît de plus en plus évident que ces anciens caciques du régime, retournés contre leur ancien mentor, tiennent les premiers rôles.

Une révolution confisquée ?

Etait-ce inévitable ? Sans doute. Sur le champ de bataille, il est rare que les belles âmes fassent de vieux os. Or mal commandée, l’insurrection a grand besoin de chefs d’expérience. Ceux-ci ont forcément un passé, souvent aussi, un passif.

Quant aux transfuges, les fameux "défecteurs", leur valeur réside précisément dans cette proximité avec le tyran. Plus ils étaient proches, mieux ils savent : son organisation, sa psychologie, ses ressources. Et Khadafi ne s’était pas entouré de saints.

Il n’empêche. Déjà enlisée dans les sables de la Cyrénaïque, la révolution libyenne ne risque-t-elle pas de se retrouver confisquée par ses propres chefs ? Au-delà du cours de la guerre et du sort de Khadafi, c’est l’enjeu majeur. Pour les Libyens, pour tout le monde.

Henri Guirchoun - Nouvelobs.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitimeVen 8 Avr - 20:21

Affrontements à Misrata, deuil à Benghazi


BENGHAZI, Libye (AP) — Des affrontements opposaient vendredi les insurgés aux forces de Kadhafi à Misrata pour le contrôle d'une route d'importance stratégique, troisième ville de Libye et la seule encore tenue par les rebelles dans l'ouest, tandis qu'à l'est, le front semblait mouvant entre Brega et Ajdabiya, après une erreur de tir de l'OTAN qui a semé mort et chaos dans les rangs insurgés.

En Tripolitaine, un témoin a raconté que les insurgés tentaient d'empêcher les forces gouvernementales de s'emparer de la route côtière reliant Misrata à son port.

Ce témoignage était impossible à vérifier de sources indépendantes, les forces gouvernementales bloquant l'accès de la presse à Misrata, troisième ville du pays, située à 160 km au sud-est de Tripoli et où les deux camps s'affrontent depuis des semaines. Même si des journalistes ont réussi à atteindre la ville depuis la mer.

Cette route est en tous cas une ligne d'approvisionnement cruciale, pour les navires acheminant l'aide humanitaire aux civils assiégés et aux combattants de l'opposition: un bateau du PAM (Programme alimentaire mondial) de l'ONU est arrivé jeudi à Misrata, avec 600 tonnes de vivres et de matériel médical, suffisamment pour nourrir 40.000 personnes pendant un mois, selon le PAM. Un autre navire affrété par le CICR est attendu samedi, et un autre, affrété par une ONG turque, la semaine prochaine.

Venant ajouter au dramatique de la situation dans Misrata assiégée, l'UNICEF a pour sa part fait savoir, via sa porte-parole à Genève Marixie Mercado, que selon des informations fiables et récurrentes, les snipers semant la panique parmi la population prenaient même les enfants pour cible.

Alors que l'OTAN fait preuve d'une prudence extrême à Misrata, les combats se déroulant dans des zones civiles, les craintes de voir le conflit s'enliser et les dégâts sur les champs pétroliers de Libye ont fait grimper les prix de l'or noir à des niveaux qui n'avaient plus été atteints depuis deux ans, à 112 dollars le baril.

Dans le même temps, à Benghazi, bastion de l'insurrection dans l'est, des milliers de personnes étaient rassemblées vendredi pour prier et porter le deuil à l'occasion des funérailles de combattants tués par erreur dans une frappe de l'OTAN, qui a fait au moins cinq morts et plus de 20 blessés dans leurs rangs la veille.

A Naples, le commandant adjoint des opérations de l'OTAN en Libye, le contre-amiral britannique Russell Harding, a reconnu que les forces de l'Alliance avaient tué des insurgés par erreur et regretté ce bombardement. Tout en l'expliquant par une situation "fluide", et le fait que l'Alliance n'avait pas été informée jeudi que l'insurrection disposait désormais de chars pris à l'ennemi.

Du coup, vendredi, dans les environs de la petite localité d'Ajdabiya, les insurgés repeignaient donc les chars en couleur pêche, pour éviter de nouvelles erreurs de ce type.

Les insurgés craignent en outre que les forces pro-Kadhafi n'aient profité de la confusion semée dans leurs rangs par cette frappe pour avancer en direction de la très stratégique Ajdabiya: la ville est considérée comme le verrou de l'est insurgé, et sa chute ouvrirait aux gouvernementaux la route de Benghazi et de Tobrouk, sur la frontière égyptienne.

Selon un combattant insurgé, une mission de reconnaissance a en effet essuyé une attaque à 12km de la ville, laissant penser que les forces pro-Kadhafi avaient bien avancé.

Au cours de la semaine écoulée, les forces de Kadhafi ont changé de méthode sur le champ de bataille entre Brega et Ajdabiya, abandonnant les blindés et n'ayant recours qu'à des camions légers équipés de mitrailleuses et de canons anti-aériens. Ce qui a en effet fait échec aux tentatives de l'insurrection d'avance vers l'ouest, même si les forces gouvernementales n'ont pas réussi à gagner du terrain vers l'est, ni même à consolider le front. AP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Libye : le régime de Kadhafi vacille   Libye : le régime de Kadhafi vacille - Page 8 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Libye : le régime de Kadhafi vacille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le rejet de Moubarak embrase l’Egypte
» actualités Française (économies politiques militaire )
»  le terrorisme dans le monde
» RAPATRIEMENT DES ALGÉRIENS DE LIBYE
» actualités libyenne (économies politiques militaire )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Top Air Forces Algerian :: les guerres passées ou risques de guerre probable :: la crise dans les pays arabes-